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Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 01:39
de gma
Vu que c'est la bonne période...

Pourquoi doit-on mettre une pale d'hélice à la verticale, vers le bas, lorsqu'on stationne son avion dehors en période hivernale ?

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 01:49
de Delépine
Si c'est une quadripale ou plus, cela n'a aucun intérêt : la probabilité, quelle que soit la position de l'hélice, d'éborgner quelqu'un dans l'obscurité reste sensiblement la même.
Si c'est une hélice tripale, c'est au contraire, pour la sécurité des yeux, vers le haut qu'il faut orienter verticalement une pale.
Si c'est une hélice bipale, mettre une pale verticale vers le bas élimine aussi le risque.
Ce qui est encore mieux, c'est, tout en mettant une pale d'hélice bipale verticale vers le bas, de mettre l'autre pale verticale vers le haut.
Mais c'est avec une hélice monopale qu'il est le plus facile de disposer une pale verticalement pointée vers le bas, parce qu'il n'y a plus le risque de se tromper de pale comme avec l'hélice bipale.

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 02:06
de Delépine
Ah oui, mais quel rapport avec l'hiver ?
C'est qu'en hiver les nuits étant plus longues, le risque de heurter l'hélice dans le noir est plus grand.

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 02:56
de gma
Très froid...

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 06:33
de Gilles131

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 09:56
de gma


Alors bon début... Mais un lien vers une confirmation qui semble indiscutable, sauf qu'il n'explique pas pourquoi (ne donne pas la raison), cela ne répond pas à la question.
Il y a un indice toutefois dans le document d'EVRA, merci Gilles.
En ce qui concerne l'hélice "bois", sa position à l'arrêt a toujours été discutée... Je rappelle que lorsque les vernis n'étaient pas très performants (donc à une époque ancienne leur porosité inquiétait), il était obligatoire de mettre l'hélice bipale en bois à l'horizontale, ceci pour qu'une absorption d'humidité durant un long séjour à l'arrêt ne génère pas de balourd et l'éclatement d'un bout d'hélice au démarrage.

Et chez les anciens cette idée est tellement ancrée que la mise à l'horizontale est systématique, même avec des hélices métallique !

Mais il y a une autre raison.

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 18:10
de andre44
Bonjour

Comme la plupart ont des hélices métalliques les avions qui couche dehors on place l'hélice verticale
la raison c'est que les oiseaux ont tendance a vouloir nicher dans les moteurs , avant d'entre dans le moteur il se pose sur l'hélice placé horizontal il chie sur l'aluminium, placé vertical ils aiment moins se poser sur la pointe .
Dans les années 1946 plusieurs constructeurs Cessna 140,et bien d'autres ont fait une grille dans les entrées d'air du moteur , pour éviter que les merles d'amérique niche .
l'autre inconvenéant en hiver c'est la neige qui peut rentre dans la casserole et faire un balourd
Laisser l'hélice droite vertical en stationnement ou dans un hangar un autre avion qui passe proche peut accrocher le bout de l'hélice avec son aile (cela dézipe une toile )
Si l'avion reste arrêté pour un long terme je m'organise pour détendre le ressort du magnétos déclancheur (c'est a dire passer le point mort haut ensuite revenir en arriére et laisser l'hélice dans cette position .)



André

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 19:15
de Le manche
Bjr André
Pour la grêle... en cas de stationnement contraint à l’extérieur la surface offerte à d’éventuels projectiles est moindre si l’hélice est verticale.
J’ai bon?

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 19:33
de Delépine
Peut-être qu'avec l'hélice verticale toutes les soupapes sont bien fermées ?

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Dimanche 27 Décembre 2020 19:47
de Delépine
gma a écrit: l'hélice "bois"


Je sais que c'est la mode d'éliminer le plus possible de petits mots : hélice bois, document papier, traces ADN...
Cependant hélice en bois fait le même nombre de caractères que hélice "bois", ce qui ne donne même pas la justification de l'économie.

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 03:10
de gma
andre44 a écrit:...
L'autre inconvénient en hiver c'est la neige qui peut rentre dans la casserole et faire un balourd
...
André


Bonne réponse de André : Mettre une pale verticale vers le bas pour éviter l'accumulation s'une charge d'eau dans la casserole d'hélice, pouvant geler et provoquer un balourd et des bruits suspects à la mise en route...

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Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 05:33
de Le manche
gma a écrit:
andre44 a écrit:...
L'autre inconvénient en hiver c'est la neige qui peut rentre dans la casserole et faire un balourd
...
André


Bonne réponse de André : Mettre une pale verticale vers le bas pour éviter l'accumulation s'une charge d'eau dans la casserole d'hélice, pouvant geler et provoquer un balourd et des bruits suspects à la mise en route...

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J’étais pas loin de la vérité !!!

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 07:11
de Jan Tutaj
Perso, je mets l'une des pales ( la gauche) à l'horizontale et l'autre ( la droite) à la verticale.
Et le lendemain, je change.
Comme ça tout le monde est content.
JanImage

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 10:03
de ambassadeur
La position des pales est variable !

Re: Quizz hivernal

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 12:55
de G.BOUIN
Bonjour ,

...moi j'y touche pas ! il faut laisser les pales aux niais... Image  ...Bof !

Bon réveillon et bonne année aéronautique à tous, en espérant trouver des créneaux pour assouvir notre passion du vol...!