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Quizz hivernal

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Quizz hivernal

Messagede gma le Dimanche 27 Décembre 2020 01:39

Vu que c'est la bonne période...

Pourquoi doit-on mettre une pale d'hélice à la verticale, vers le bas, lorsqu'on stationne son avion dehors en période hivernale ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Quizz hivernal

Messagede Delépine le Dimanche 27 Décembre 2020 01:49

Si c'est une quadripale ou plus, cela n'a aucun intérêt : la probabilité, quelle que soit la position de l'hélice, d'éborgner quelqu'un dans l'obscurité reste sensiblement la même.
Si c'est une hélice tripale, c'est au contraire, pour la sécurité des yeux, vers le haut qu'il faut orienter verticalement une pale.
Si c'est une hélice bipale, mettre une pale verticale vers le bas élimine aussi le risque.
Ce qui est encore mieux, c'est, tout en mettant une pale d'hélice bipale verticale vers le bas, de mettre l'autre pale verticale vers le haut.
Mais c'est avec une hélice monopale qu'il est le plus facile de disposer une pale verticalement pointée vers le bas, parce qu'il n'y a plus le risque de se tromper de pale comme avec l'hélice bipale.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L, et prétend pourtant en avoir quatre...

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Re: Quizz hivernal

Messagede Delépine le Dimanche 27 Décembre 2020 02:06

Ah oui, mais quel rapport avec l'hiver ?
C'est qu'en hiver les nuits étant plus longues, le risque de heurter l'hélice dans le noir est plus grand.
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Re: Quizz hivernal

Messagede gma le Dimanche 27 Décembre 2020 02:56

Très froid...
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Re: Quizz hivernal

Messagede Gilles131 le Dimanche 27 Décembre 2020 06:33

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Re: Quizz hivernal

Messagede gma le Dimanche 27 Décembre 2020 09:56



Alors bon début... Mais un lien vers une confirmation qui semble indiscutable, sauf qu'il n'explique pas pourquoi (ne donne pas la raison), cela ne répond pas à la question.
Il y a un indice toutefois dans le document d'EVRA, merci Gilles.
En ce qui concerne l'hélice "bois", sa position à l'arrêt a toujours été discutée... Je rappelle que lorsque les vernis n'étaient pas très performants (donc à une époque ancienne leur porosité inquiétait), il était obligatoire de mettre l'hélice bipale en bois à l'horizontale, ceci pour qu'une absorption d'humidité durant un long séjour à l'arrêt ne génère pas de balourd et l'éclatement d'un bout d'hélice au démarrage.

Et chez les anciens cette idée est tellement ancrée que la mise à l'horizontale est systématique, même avec des hélices métallique !

Mais il y a une autre raison.
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Re: Quizz hivernal

Messagede andre44 le Dimanche 27 Décembre 2020 18:10

Bonjour

Comme la plupart ont des hélices métalliques les avions qui couche dehors on place l'hélice verticale
la raison c'est que les oiseaux ont tendance a vouloir nicher dans les moteurs , avant d'entre dans le moteur il se pose sur l'hélice placé horizontal il chie sur l'aluminium, placé vertical ils aiment moins se poser sur la pointe .
Dans les années 1946 plusieurs constructeurs Cessna 140,et bien d'autres ont fait une grille dans les entrées d'air du moteur , pour éviter que les merles d'amérique niche .
l'autre inconvenéant en hiver c'est la neige qui peut rentre dans la casserole et faire un balourd
Laisser l'hélice droite vertical en stationnement ou dans un hangar un autre avion qui passe proche peut accrocher le bout de l'hélice avec son aile (cela dézipe une toile )
Si l'avion reste arrêté pour un long terme je m'organise pour détendre le ressort du magnétos déclancheur (c'est a dire passer le point mort haut ensuite revenir en arriére et laisser l'hélice dans cette position .)



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Re: Quizz hivernal

Messagede Le manche le Dimanche 27 Décembre 2020 19:15

Bjr André
Pour la grêle... en cas de stationnement contraint à l’extérieur la surface offerte à d’éventuels projectiles est moindre si l’hélice est verticale.
J’ai bon?
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Re: Quizz hivernal

Messagede Delépine le Dimanche 27 Décembre 2020 19:33

Peut-être qu'avec l'hélice verticale toutes les soupapes sont bien fermées ?
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Re: Quizz hivernal

Messagede Delépine le Dimanche 27 Décembre 2020 19:47

gma a écrit: l'hélice "bois"


Je sais que c'est la mode d'éliminer le plus possible de petits mots : hélice bois, document papier, traces ADN...
Cependant hélice en bois fait le même nombre de caractères que hélice "bois", ce qui ne donne même pas la justification de l'économie.
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Re: Quizz hivernal

Messagede gma le Lundi 28 Décembre 2020 03:10

andre44 a écrit:...
L'autre inconvénient en hiver c'est la neige qui peut rentre dans la casserole et faire un balourd
...
André


Bonne réponse de André : Mettre une pale verticale vers le bas pour éviter l'accumulation s'une charge d'eau dans la casserole d'hélice, pouvant geler et provoquer un balourd et des bruits suspects à la mise en route...

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Re: Quizz hivernal

Messagede Le manche le Lundi 28 Décembre 2020 05:33

gma a écrit:
andre44 a écrit:...
L'autre inconvénient en hiver c'est la neige qui peut rentre dans la casserole et faire un balourd
...
André


Bonne réponse de André : Mettre une pale verticale vers le bas pour éviter l'accumulation s'une charge d'eau dans la casserole d'hélice, pouvant geler et provoquer un balourd et des bruits suspects à la mise en route...

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J’étais pas loin de la vérité !!!
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Re: Quizz hivernal

Messagede Jan Tutaj le Lundi 28 Décembre 2020 07:11

Perso, je mets l'une des pales ( la gauche) à l'horizontale et l'autre ( la droite) à la verticale.
Et le lendemain, je change.
Comme ça tout le monde est content.
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Re: Quizz hivernal

Messagede ambassadeur le Lundi 28 Décembre 2020 10:03

La position des pales est variable !
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Re: Quizz hivernal

Messagede G.BOUIN le Lundi 28 Décembre 2020 12:55

Bonjour ,

...moi j'y touche pas ! il faut laisser les pales aux niais... Image  ...Bof !

Bon réveillon et bonne année aéronautique à tous, en espérant trouver des créneaux pour assouvir notre passion du vol...!
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