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Raptor Aircraft

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2020 16:11
de Aviathor
Je suis la conception du Raptor depuis un moment depuis qu'un ami m'a dit avoir investi (contribué) dans de développement. Il est équipé d'un moteur de Audi 3.0 TDI de 300 CV, avec un réducteur à courroie. Je ne sais pas quelles sont les modifications qui ont été apportées au moteur, aux pompes à carburant etc, à part les turbos, les radiateurs et l'ECU. Sachant les problèmes qu'ont eu Thielert avec leurs pompes à carburant en raison du manque de lubrifiant dans le Jet-A... L'été dernier, l'avion a volé pour la première fois, et c'était effrayant.



Depuis, Peter a fait pas mal de changements, entre autre pour avancer le centre de masse et améliorer le refroidissement du moteur. Résultat des courses, il a l'air de voler à peu près convenablement, mais à 135 kts à 2000' pour une consommation de 13-14 gph. En comparaison, un SR22 fait au moins 160 kts à cette altitude, pour à peu près la même consommation de 100LL, et un DA40-180 environ 130 kts pour 9-10 gph de 100LL, et un DA42 fait 148 kts pour 12 gph. Cela dit, le Raptor vole avec le volet de refroidissement ouvert, mais étant un peu limite sur le refroidissement, même en croisière, je vois mal comment il va pouvoir le fermer.



Au début il y avait une petite armée qui travaillait sur l'avion. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il est assez seul. Il a essayé d'enrôler des pilotes de test, mais c'est tombé à l'eau parce qu'ils n'étaient pas satisfaits de l'état de l'avion. L'avion vole, mais il y a encore beaucoup de travail avant qu'il puisse être commercialisé. Il fait 400 kg de plus que les projections, et pour l'instant il est très loin des performances annoncées.

C'est un très beau projet. Ce serait sympa s'ils aboutissait, mais quelles sont ses chances?

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2020 16:59
de Leon Robin
On ne dira pas que c'est un avion "bien né" ! Dès le début, les oscillations de la pelle d'aileron visible au roulage font craindre le pire. Pour rester gentil, on dira qu'il a un comportement assez joueur. Sans être spécialiste de la mécanique du vol ou de la conception aéronautique, les images me donnent l'impression d'un problème de manque de rigidité de la cellule ou de couplage aéro-élastique des commandes, choses qui vont généralement de pair. La taille émorme de la porte ne doit pas arranger les choses.
Malgré ses galons, le pilote a certainement trouvé le temps très long au cours de ce premier tour de piste.

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2020 17:20
de ambassadeur
Un énième proto dont l'issue est celle de finir dans les oubliettes, comme beaucoup d'autres projets du genre.

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2020 17:22
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Un énième proto dont l'issue est celle de finir dans les oubliettes, comme beaucoup d'autres projets du genre.


Qui ne tente rien... Burt Rutan y est bien arrivé.

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2020 18:36
de ambassadeur
C'est vrai que les Long Eze et autres Cozy ont eu leur heure de gloire... éphémère.

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2020 20:51
de Delépine
Un dangereux concurrent aux performances dignes de la fin de la guerre avec quatre fois moins de chevaux :

https://www.air-cosmos.com/article/otto ... 500l-23520

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2020 23:06
de Gilles Dutruy
Bonjour,

Cet avion ressemble beaucoup au Vélocity, mais il ne semble pas au point en comparaison. Si le but était des progrès au niveau de la motorisation, il aurait été plus simple d'adapter le moteur sur cette cellule "éprouvée" et d'avoir un seul challenge à la fois.

Le problème de ce genre d'aventure réside dans le financement et l'attente de résultats souvent trop lents au goût des investisseurs.

Gilles

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Jeudi 24 Décembre 2020 17:31
de Max89000
Delépine a écrit:Un dangereux concurrent aux performances dignes de la fin de la guerre avec quatre fois moins de chevaux :

https://www.air-cosmos.com/article/otto ... 500l-23520



Scélérat, tu parles d'un nom pour un avion "innovant" Image

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Jeudi 24 Décembre 2020 18:27
de Leon Robin
Max8992 a écrit:
Delépine a écrit:Un dangereux concurrent aux performances dignes de la fin de la guerre avec quatre fois moins de chevaux :
https://www.air-cosmos.com/article/otto ... 500l-23520

Scélérat, tu parles d'un nom pour un avion "innovant" Image

Les génies de la communication (dé)formés dans les écoles de commerce à l'anglo-saxonne ne s'embarrassent pas de considérations de ce genre. Il suffit pour s'en convaincre de se reporter à l'automobile où les ventes d'un modèle sont parties en .... quenouille en Grèce où son nom évoque autre chose qu'un engin à quatre roues. Je ne sais pas ce qu'il advient de cette autre voiture que son constructeur - pourtant pas le premier venu - qualifie fièrement d'Etron ... qui sait, peut-être pour porter chance.
Quittons ce sujet glissant pour revenir à notre scélérat, qui n'aura peut-être pas volé son nom s'il se comporte comme le Raptor lors de son premier vol.

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Jeudi 24 Décembre 2020 18:50
de Matthias
La Toyota MR2 a été sagement rebaptisée MR en France Image

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Jeudi 24 Décembre 2020 19:21
de Delépine
Et comme les Allemands entendaient "vache" (Kuh) dans écu, ils n'en ont pas voulu et ont exigé "euro".
Ils nous ont sauvés ! Nous ne nous étions même pas rendu compte de ce qu'en français nous entendrions dans écu !

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 13:50
de vevere
J'vais surement pas me faire d'amis dans l'assemblée mais les canards c'est (peut-être) bien pour aller vite, mais seulement vite, ça ne sait pas aller doucement.
En plus qu'elle idée de mettre l'entrée d'air à l'endroit le plus en dépression possible sur la cellule, pas surprenant que ça ne refroidisse pas !

Je crois avoir identifié en 30s 3 ou 4 grosses boulettes qu'il n'aurait pas fallu faire pour espérer que ça marche (forme du nez qui dégrade tout, profil laminaire sur le plan canard, écope sur le dos en dépression et j'en passe).
Mon avis:
- beau projet pour attirer les investisseur mais qui n'ira pas bien loin
- manque d'honnêteté "massique" lors de la conception (d'ou les 400kg qui plombent le projet)
- c'est le genre de projet sur lequel il va aller de corrections en corrections pour compenser les défaillances de la pré-étude ... donc ça ne marchera pas au final


alors tapez pas, je n'y ai surement pas consacré assez de temps pour me faire une meilleure idée.
Je ne connais absolument pas le "profil de mission" ni le "cahier des charges" qui est sensé en avoir découler ... sans connaitre ça il est hors de propos de comparer l'existant avec l'attendu.
Et puis la critique est facile, surtout à postériori. C'est facile de dire qu'un truc a été loupé, suffit de regarder, même si je n'aurais peut-être pas fait mieux avec le même budget

En tous cas on ne lui retirera pas sa jolie plastique et son look futuriste .. ce serait beau sur un bureau à l'échelle 1/40ème

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 14:01
de Delépine
Affrontez l'avenir droits dans vos bottes. Plus il y aura de centaines de chevaux sous le capot et plus l'avenir s'ouvrira radieux.

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 14:47
de Delépine
Il faut être optimiste puisque le Berkut qui est d'une formule apparentée présente les performances d'un chasseur Phantom II.
Je l'ai lu jadis dans le Figaro Magazine, donc c'est sérieux.
D'ailleurs la journaliste concédait que tout de même la vitesse de pointe était moindre.
C'était dans la salle d'attente de mon médecin.
Une autre fois dans la même revue au même endroit j'ai vu la photo d'un aérodrome bourré de transports Iliouchine et de chasseurs Mikoyan-Gourevicth, prise dans je ne sais plus quel pays, avec une légende disant que ce pays n'employait nullement du matériel russe.
Je précise que ce médecin ferme définitivement ce 31 décembre, et que la commune d'Ajain dans la Creuse lui cherche un successeur.
Ajain est à l'est de Guéret, environ 8 kilomètres, desserte quasi-instantanée par la RN 145 à 110 km/h et qui de l'autre côté va à Montluçon.
Patientèle peu fortunée, mais garantie.
LFCE à six kilomètres. Au club, un Robin de 160 chevaux et un Bravo. Vol à voile.
Une carrière libérale en un cadre champêtre dans notre département le plus paisible ne tente-t-elle pas un jeune praticien plutôt qu'une banlieue de mégalopole ?

Re: Raptor Aircraft

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 15:14
de Leon Robin
vevere a écrit:...... Je ne connais absolument pas le "profil de mission" ni le "cahier des charges" qui est sensé en avoir découler ...

Pomper un maximum de pognon le plus longtemps possible, comme la majorité des projets "responsables" proposés par des "start-up" peuplées d'ingénieurs ... en engineerie financière chez qui la pratique du tour de table (financier) tient lieu de pratique technique et industrielle.