Raptor Aircraft
Posté: Mercredi 23 Décembre 2020 16:11
Je suis la conception du Raptor depuis un moment depuis qu'un ami m'a dit avoir investi (contribué) dans de développement. Il est équipé d'un moteur de Audi 3.0 TDI de 300 CV, avec un réducteur à courroie. Je ne sais pas quelles sont les modifications qui ont été apportées au moteur, aux pompes à carburant etc, à part les turbos, les radiateurs et l'ECU. Sachant les problèmes qu'ont eu Thielert avec leurs pompes à carburant en raison du manque de lubrifiant dans le Jet-A... L'été dernier, l'avion a volé pour la première fois, et c'était effrayant.
Depuis, Peter a fait pas mal de changements, entre autre pour avancer le centre de masse et améliorer le refroidissement du moteur. Résultat des courses, il a l'air de voler à peu près convenablement, mais à 135 kts à 2000' pour une consommation de 13-14 gph. En comparaison, un SR22 fait au moins 160 kts à cette altitude, pour à peu près la même consommation de 100LL, et un DA40-180 environ 130 kts pour 9-10 gph de 100LL, et un DA42 fait 148 kts pour 12 gph. Cela dit, le Raptor vole avec le volet de refroidissement ouvert, mais étant un peu limite sur le refroidissement, même en croisière, je vois mal comment il va pouvoir le fermer.
Au début il y avait une petite armée qui travaillait sur l'avion. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il est assez seul. Il a essayé d'enrôler des pilotes de test, mais c'est tombé à l'eau parce qu'ils n'étaient pas satisfaits de l'état de l'avion. L'avion vole, mais il y a encore beaucoup de travail avant qu'il puisse être commercialisé. Il fait 400 kg de plus que les projections, et pour l'instant il est très loin des performances annoncées.
C'est un très beau projet. Ce serait sympa s'ils aboutissait, mais quelles sont ses chances?
Depuis, Peter a fait pas mal de changements, entre autre pour avancer le centre de masse et améliorer le refroidissement du moteur. Résultat des courses, il a l'air de voler à peu près convenablement, mais à 135 kts à 2000' pour une consommation de 13-14 gph. En comparaison, un SR22 fait au moins 160 kts à cette altitude, pour à peu près la même consommation de 100LL, et un DA40-180 environ 130 kts pour 9-10 gph de 100LL, et un DA42 fait 148 kts pour 12 gph. Cela dit, le Raptor vole avec le volet de refroidissement ouvert, mais étant un peu limite sur le refroidissement, même en croisière, je vois mal comment il va pouvoir le fermer.
Au début il y avait une petite armée qui travaillait sur l'avion. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il est assez seul. Il a essayé d'enrôler des pilotes de test, mais c'est tombé à l'eau parce qu'ils n'étaient pas satisfaits de l'état de l'avion. L'avion vole, mais il y a encore beaucoup de travail avant qu'il puisse être commercialisé. Il fait 400 kg de plus que les projections, et pour l'instant il est très loin des performances annoncées.
C'est un très beau projet. Ce serait sympa s'ils aboutissait, mais quelles sont ses chances?