Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Mercredi 16 Décembre 2020 19:10

Matthias a écrit:Pour avoir bossé 15 jours dans une forge automobile dans les années 80 (on y forgeait, entre autre, des vilebrequins), je ne pense pas que ce genre d'industrie d'un autre temps revienne un jour... et c'est tant mieux !


15 jours... Et un avis aussi tranché !...
Peut-être pas eu le temps d'être OHQ dans ce laps de temps.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3437
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Mercredi 16 Décembre 2020 19:40

Ces métiers ont un avantage, ils écartent d'office les esprits s'attachant aux choses superficielles, à la condition du bien être individuel, peu enclins à aller au bout des choses... Forcément de nos jours ils ont peu la cote.
A l'inverse, ils forgent l'esprit d'équipe, le goût du travail bien fait, la dextérité, l'humilité, ce qui demande courage et patience, une denrée rare à l'époque actuelle (mais cela existe encore).
Il y a des récompenses à la fin : La fierté d'avoir réussi une prouesse technique, d'avoir transformé la matière, d'avoir contribué à une oeuvre collective, d'avoir partagé une passion et ses connaissances avec d'autres, de s'être enrichi des autres... Forcément sans intérêt dans une société ou seule la valeur financière compte.

Plus que la disparition de ces industries, le problème c'est la mutation de nos sociétés qui se pose.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3437
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede lauren le Jeudi 17 Décembre 2020 18:41

Je n'aurai pas dit mieux.
Merci, il est réconfortant de constater que certaines valeurs n'ont pas disparu de ce monde egoiste.
lauren
 
Messages: 106
Inscription: Vendredi 22 Juillet 2011 19:16

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 17 Décembre 2020 19:15

Moi j'aurais dit moins bien, alors bravo Gma.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1346
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede FbS le Jeudi 17 Décembre 2020 19:40

+1

Les gratte-papier sont bien trop valorisés en comparaison
FbS
 
Messages: 4091
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede nowak le Jeudi 17 Décembre 2020 19:40

Comme quoi, quand GMA veut.....Image
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 720
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Matthias le Jeudi 17 Décembre 2020 21:16

gma a écrit:
Matthias a écrit:Pour avoir bossé 15 jours dans une forge automobile dans les années 80 (on y forgeait, entre autre, des vilebrequins), je ne pense pas que ce genre d'industrie d'un autre temps revienne un jour... et c'est tant mieux !


15 jours... Et un avis aussi tranché !...
Peut-être pas eu le temps d'être OHQ dans ce laps de temps.



Ben oui, j'ai un avis qui fait suite à une expérience... pas le cas de tout le monde dans les commentaires.
C'est le "tant mieux" qui vous gène ou le "retour potentiel de l'industrie" dans ce pays ?

Je suis employeur depuis 25 ans et à la recherche de tout ce qui permet d'alléger la pénibilité des taches des salariés et par la même leur productivité.

Et la manutention à bout de bras de kg de d'acier à 1000° ne fait pas partie du modèle social que j'envisage pour eux.



L'industrie française n'a pas investit dans la robotisation, c'est son problème...
ça n'entache en rien le respect et l’admiration  que j'ai pour ces hommes qui se sont tués à des taches répétitives dans des conditions inhumaines avec comme seule protection un tablier d'amiante !

C'est pas une question de savoir faire, ces ouvriers (que GMA qualifie de OHO, un de ses acronymes qui doit le rendre plus intelligent mais qui reflète le peu d'humanité qu'il a pour ces homme derrière leurs machines) étaient des maîtres.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2457
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Matthias le Jeudi 17 Décembre 2020 21:44

P...n je commence à être de gauche ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2457
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede nowak le Jeudi 17 Décembre 2020 21:54

Matthias a écrit:ces ouvriers (que GMA qualifie de OHO, un de ses acronymes qui doit le rendre plus intelligent mais qui reflète le peu d'humanité qu'il a pour ces homme derrière leurs machines) étaient des maîtres.


OHQ: ouvrier hautement qualifié
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 720
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Matthias le Jeudi 17 Décembre 2020 22:11

Les arguments de GMA sont à gerber !
C'est l'esclave qui est heureux de bosser dans les champs de coton parce qu'il chante...

T'en a beaucoup de ces OHQ qui perçoivent leurs retraites dorées en défiscalisation au Portugal ou au Maroc... ben non, ils sont partis à 55 ans avec des poumons en amiantes et en cendres...
Là où ils sont, ils s'en tapent de l'excellence Française du forgeage du Vilo de leur 106 peugeot
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2457
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Jeudi 17 Décembre 2020 22:37

Matthias a écrit:
gma a écrit:
Matthias a écrit:Pour avoir bossé 15 jours dans une forge automobile dans les années 80 (on y forgeait, entre autre, des vilebrequins), je ne pense pas que ce genre d'industrie d'un autre temps revienne un jour... et c'est tant mieux !


15 jours... Et un avis aussi tranché !...
Peut-être pas eu le temps d'être OHQ dans ce laps de temps.



Ben oui, j'ai un avis qui fait suite à une expérience... pas le cas de tout le monde dans les commentaires.
C'est le "tant mieux" qui vous gène ou le "retour potentiel de l'industrie" dans ce pays ?

Je suis employeur depuis 25 ans et à la recherche de tout ce qui permet d'alléger la pénibilité des taches des salariés et par la même leur productivité.

Et la manutention à bout de bras de kg de d'acier à 1000° ne fait pas partie du modèle social que j'envisage pour eux.

L'industrie française n'a pas investit dans la robotisation, c'est son problème...
ça n'entache en rien le respect et l’admiration  que j'ai pour ces hommes qui se sont tués à des taches répétitives dans des conditions inhumaines avec comme seule protection un tablier d'amiante !

C'est pas une question de savoir faire, ces ouvriers (que GMA qualifie de OHO, un de ses acronymes qui doit le rendre plus intelligent mais qui reflète le peu d'humanité qu'il a pour ces homme derrière leurs machines) étaient des maîtres.


Avec mon activité de machine outil, j'ai côtoyé de nombreux domaines d'activité, j'ai toujours bossé avec ces hommes pour qui j'aurais eu peu d'humanité comme tu dis... Sauf que j'ai fais ce qu'ils faisaient, pour mettre au point une amélioration des process employés. J'ai justement conçu et fabriqué des moyens pour optimiser les process et réduire leur pénibilité.

Pour la sidérurgie... Le moindre bout de ferraille c'est plus de 50 Kg... Donc tout se fait au pont ou au chariot élévateur, y compris le montage d'outils, la dépose d'organe en maintenance. En fait, le plus dangereux de cette industrie c'est le crochet du pont qui est en acier forgé et qui ne craint pas le heurt d'un cuir chevelu sans casque...
Pour l'aéronautique... J'ai usiné des bruts de 3 m x 10 m x 60 mm en 2024, on les montait sur la table avec un transbordeur puis on fraisait le morceau des heures durant, 80 à 90 % du brut repartait en copeaux... Et les opérateurs enlevaient la pièce obtenue à la main, vu que c'était léger, plus rapide qu'avec le pont. Après 15 ans de carrière, les fraiseurs de l'industrie aéronautique étaient HS, le dos déglingué, à force de soulever des pièces pas lourdes, mais longue, fragile, manipulée sans vigilance ergonomique...
Pour l'automobile, en usine de mécanique, ils mettent sur des convoyeurs des bruts forgés ou moulés, ce sont de petites pièces pas lourdes, aux formes arrondies, d'environ 500 / 800 gr, et les convoyeurs sont à hauteur, le geste est étudié par des ergonomes, le convoyeur est retouché par le Kaizen s'il faut... Résultat : En fin de poste, l'opérateur a manipulé 1 tonne et demie de ferraille au bas mot, ce qui est éprouvant pour les squelettes et les muscles.
Et tous se plaignent quand tu mets un robot vu que tu supprimes 3 ETP MOD (1 Equivalent temps plein main d'oeuvre directe).

La pénibilité n'est pas là ou on croit.
Dernière édition par gma le Jeudi 17 Décembre 2020 23:34, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3437
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Jeudi 17 Décembre 2020 23:22

Matthias a écrit:Les arguments de GMA sont à gerber !
C'est l'esclave  qui est heureux de bosser dans les champs de coton parce qu'il chante...

T'en a beaucoup de ces OHQ qui perçoivent leurs retraites dorées en défiscalisation au Portugal ou au Maroc... ben non, ils sont partis à 55 ans avec des poumons en amiantes et en cendres...
Là où ils sont, ils s'en tapent de l'excellence Française du forgeage du Vilo de leur 106 peugeot


Tu sais pas de quoi tu parles !
J'ai commencé avec un CAP d'ajusteur-gratteur (diplôme dont je suis très fier), c'est pas mon Bac ou mes diplômes universitaire, payés à raser la planète en Ag Cat, qui m'ont permis d'être AM 335 dans l'industrie et sans m'y ruiner la santé, c'est ce CAP et un savoir faire.
Je bosse depuis 37 ans dans et pour l'industrie mécanique, devenu artisan, ça m'a payé ma baraque, ma passion et le bonheur d'une famille... En continuant le traitement agricole je serais déjà raide les poumons bouffés de sulfate ou alors surpris par une ligne THT.

Ce travail passionnant m'a surtout permis de rencontrer et bosser avec des chics types, Français, Allemands, Polonais, Russes, Canadiens, Anglais, Japonais, Indiens ou Chinois, sur presque tous les continents, tous avec un bleu de travail, sachant faire une preuve par neuf ou calculer une cote sur pige avec une craie à même le sol. Tous ont une vision des choses similaire. Leur regrêt c'est juste de s'être beaucoup investi quand après eux il n'y a rien qui subsiste... Tu te trompes en disant qu'ils s'en tapent de l'excellence Française.

Beaucoup d'Américains plébiscitent les Cessnas fabriqués en France...
Les Falcons ont la cote ailleurs qu'en France, et le gars qui mettait le PRC dans le plan central garde toujours dans ses archives perso la copie du petit mot de remerciement pour la qualité de fabrication écrit par Von Karajan.
...
...
...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3437
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Matthias le Jeudi 17 Décembre 2020 23:32

Désolé GMA en général je trouve tes posts intéressants, mais pour ce coup on parle pas de la même chose, ni des mêmes temps.

Tu rejette mon témoignage en opposant un modèle industriel que tu as idéalement mis en place et rejette toute pénibilité du travail de forge industrielle.
Mes yeux de gamin de 17 ans avaient l’avantage d’exclure toute réalité économique de ce que je voyais.
Les gars qui avaient passé 40 ans à trimbaler des bouts de ferraille à 1000 degré pour faire tourner ta 4l ou ta simca Horizon, j’en ai connu pléthore qui se pendaient le lendemain de leur retraite... on leur avait juste laissé le choix entre une cirrhose et une cancer de la plèvre.
T’en connais des Ouvrier Hautement Qualifiés qui volent en Mooney ? Ce qui ont survécu aux Forges ils crèvent pour payer un loyer de jardin ouvrier....
C’est ce que je pensais, on a pas vu la même chose.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2457
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Vendredi 18 Décembre 2020 00:45

Matthias a écrit:Désolé GMA en général je trouve tes posts intéressants, mais pour ce coup on parle pas de la même chose, ni des mêmes temps.

Tu rejette mon témoignage en opposant un modèle industriel que tu as idéalement mis en place et rejette toute pénibilité du travail de forge industrielle.
Mes yeux de gamin de 17 ans avaient l’avantage d’exclure toute réalité économique de ce que je voyais.
Les gars qui avaient passé 40 ans à trimbaler des bouts de ferraille à 1000 degré pour faire tourner ta 4l ou ta simca Horizon, j’en ai connu pléthore qui se pendaient le lendemain de leur retraite... on leur avait juste laissé le choix entre une cirrhose et une cancer de la plèvre.
T’en connais des Ouvrier Hautement Qualifiés qui volent en Mooney ? Ce qui ont survécu aux Forges ils crèvent pour payer un loyer de jardin ouvrier....
C’est ce que je pensais, on a pas vu la même chose.


Les suicides d'aujourd'hui ce sont des policiers, des profs, des agriculteurs, des artisans acculés financièrement... Au techno centre ou à FT ils n'étaient pas issue de la forge. La pénibilité d'un travail n'est pas le fait qu'il soit plus physique. L'environnement, le stress du management ou juste la peur d'échouer dans une tâche sont des facteurs déterminants.


Oui, ça arrive que lorsque tu es très impliqué dans ces métiers spécialisés, fortement sollicité pour ton savoir faire, tu te retrouve "délaissé" après ton départ en retraite, de quoi se choper le bourdon si tu n'as pas de passion pour t'accomplir.
Il existe une expérience intéressante en Angleterre, le compagnonnage mi-temps, ou un ancien "check" jusqu'à 50% de son temps d'activité, un jeune employé dans le même métier.


Je connais beaucoup de "Mooniacs" qui sont partis de rien, voir quitter un bon job pour se lancer dans une aventure professionnelle périlleuse, sans garantie de lendemain. Je connais des "Mooniacs" simple ouvrier, dont un est éboueur dans une grande ville de la côte est des USA. Il a perdu du poids pour mieux entrer dans le zinc, bossé le soir son ppl théorique et restauré le we (sous supervision) un M20C abandonné et acheté une bouchée de pain (mais un sacrifice pour lui). Et il a réussi, ce qui génère une certaine admiration sur le forum US. De son aveu, sans cette passion pour le zinc, il n'aurait pas fait mieux de sa vie.

Le regard persistant que tu as est celui d'un jeune de 17 ans qui a vu ça 15 jours.
Un jeune de 17 ans, aujourd'hui, a un regard peut-être plus négatif que toi sur ton propre boulot.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3437
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Delépine le Vendredi 18 Décembre 2020 17:42

Matthias a écrit:
Là où ils sont, ils s'en tapent de l'excellence Française du forgeage du Vilo de leur 106 peugeot


Et pourtant, 502 000 km sans ennuis de vilebrequin !Image
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L, et prétend pourtant en avoir quatre...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6483
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, fullcat, mcassen, vevere et 63 invités