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Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

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Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede FbS le Mardi 15 Décembre 2020 01:07

Ca vient de tomber, et changement de vilbrequin pour les heureux gagnants.....

https://ad.easa.europa.eu/ad/US-2020-25-12

On a 3 modèles de O-360 chez nous, heureusement aucun de concerné...
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Delépine le Mardi 15 Décembre 2020 01:21

J'ai pour mon compte adopté une autre solution :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/vileb ... IL-VIL.htm
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L, et prétend pourtant en avoir quatre...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Mardi 15 Décembre 2020 07:41

FbS a écrit:Ca vient de tomber, et changement de vilbrequin pour les heureux gagnants.....

https://ad.easa.europa.eu/ad/US-2020-25-12

On a 3 modèles de O-360 chez nous, heureusement aucun de concerné...


Etrange... C'est une résurgence de AD 2006-20-09... Voyez CN 2012-19-01 qui en était la traduction de complaisance.
La FAA se mouille... Tous les 15 ans il faut changer le vilebrequin pour pas avoir de problème.
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede plooffy59 le Mardi 15 Décembre 2020 17:30

Oops,
Effectivement, j'ai un doute sur une de nos machines.

bad news
Le manuel et rien que le manuel...
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Aviathor le Mardi 15 Décembre 2020 19:37

Les pièces de Superior Air Parts sont-elles aussi répandues en France qu'aux Etats-Unis, tout du moins en ce qui concerne les pièces moteur comme les vilebrequins (pas les accessoires)?
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede FbS le Mardi 15 Décembre 2020 20:33

D'après ce que dit la CN, lycoming eux-mêmes les ont utilisés sur certains modèles de moteur...
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Aviathor le Mardi 15 Décembre 2020 21:42

Je trouverais surprenant que Lycoming utilise des pièces de Superior. J'ai essayé de chercher un peu, dans rien trouver. Mais peut-être qu'ils installent ces pièces à la demande de clients pour lesquels ils font une révision générale (overhaul)?
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Mardi 15 Décembre 2020 21:44

FbS a écrit:D'après ce que dit la CN, lycoming eux-mêmes les ont utilisés sur certains modèles de moteur...


Lycoming ne forge pas ses vilebrequins, aucun constructeur de moteur d'avion n'est d'ailleurs capable de maîtriser ce processus, l'entreprise n'est pas équipée pour. C'est Interstate forging qui fait ça, et ce problème de retreint au forgeage à chaud est très ancien.
Et les vilebrequins de supérior AP sont aussi forgés là.
Pour info, en France, on moule les vilebrequins et pour certaines séries on forge à froid l'ébauche moulée, ce qui évite en partie ce souci de retreint. Matière : Acier ou fonte FGS.

https://www.aviationconsumer.com/indust ... der-siege/

Dans ce document on vous parle de nitruration... Il faut remplacer par carbonitruration ionique, c'est le terme exacte du traitement de surface utilisé.
Dernière édition par gma le Mercredi 16 Décembre 2020 07:15, édité 1 fois.
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede ambassadeur le Mardi 15 Décembre 2020 22:38

Pas de pièce « made in china » chez Lycoming ?
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Mercredi 16 Décembre 2020 07:24

ambassadeur a écrit:Pas de pièce « made in china » chez Lycoming ?



Ils ont bien progressé dans ce domaine du forgeage et plus précisément du matriçage. Chez nous, on régresse, les forges disparaissent les unes après les autres.
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede nowak le Mercredi 16 Décembre 2020 08:38

Ainsi que les fonderies. Il n en reste que 600 ( 37000 salariés).
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Matthias le Mercredi 16 Décembre 2020 08:45

Pour avoir bossé 15 jours dans une forge automobile dans les années 80 (on y forgeait, entre autre, des vilebrequins), je ne pense pas que ce genre d'industrie d'un autre temps revienne un jour... et c'est tant mieux !
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede nowak le Mercredi 16 Décembre 2020 09:28

Les métiers de forgeron , de fondeur ou de sidérurgiste sont des métiers difficiles, mais contrairement aux idées reçues, tous ces gens qui y travaillent aiment leur métier.
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Décembre 2020 10:25

Matthias a écrit:Pour avoir bossé 15 jours dans une forge automobile dans les années 80 (on y forgeait, entre autre, des vilebrequins), je ne pense pas que ce genre d'industrie d'un autre temps revienne un jour... et c'est tant mieux !

On sait très bien améliorer les conditions de travail autour des opérations difficiles ou dangereuses. Encore faut-il en accepter le prix plutôt que les délocaliser telles quelles dans des pays où perdurent des conditions de travail d'un autre âge.

Nous sommes un certain nombre ici à avoir connu ces conditions il y a quelques décennies, ne serait-ce que lors de stages ouvriers ou visites durant nos études. La sidérurgie en est un bon exemple, mais pas seulement. Le forgeage de vilebrequins, mais aussi d'autres grosses pièces, le laminage et la tréfilerie offrent des images spectaculaires , mais bien d'autres domaines moins médiatiques n'étaient pas en reste. N'ayant pas poursuivi dans l'industrie lourde, j'ose cependant espérer que ce que j'en ai vu a progressé. Dans les années 60, à Usinor Dunkerque tout juste sortie de terre, on pouvait y voir les ouvriers de la tréfilerie adossés au laminoir saisir avec une longue pince le fil incandesceant sortant à 60 mk/h de la filière d'un côté pour l'engager dans la suivante de l'autre côté, le type restant à l'intérieur de la boucle sans aucune protection. A la question "que se passerait-il en cas de blocage de l'alimentation ?", la réponse était sans équivoque.
Les aciéries continuent pourtant à produire des milliers de km de fil d'acier, dans d'autres conditions j'espère. Il est aussi fort probale que ces conditions ont perduré un certain temps, loin de chez nous, après leur transfert, tout comme bien d'autres fabrications consommatrices de main-d'oeuvre - au sens premier du terme.
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Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Matthias le Mercredi 16 Décembre 2020 11:22

Leon Robin a écrit:
Matthias a écrit:Pour avoir bossé 15 jours dans une forge automobile dans les années 80 (on y forgeait, entre autre, des vilebrequins), je ne pense pas que ce genre d'industrie d'un autre temps revienne un jour... et c'est tant mieux !

On sait très bien améliorer les conditions de travail autour des opérations difficiles ou dangereuses. Encore faut-il en accepter le prix plutôt que les délocaliser telles quelles dans des pays où perdurent des conditions de travail d'un autre âge.

Nous sommes un certain nombre ici à avoir connu ces conditions il y a quelques décennies, ne serait-ce que lors de stages ouvriers ou visites durant nos études. La sidérurgie en est un bon exemple, mais pas seulement. Le forgeage de vilebrequins, mais aussi d'autres grosses pièces, le laminage et la tréfilerie offrent des images spectaculaires , mais bien d'autres domaines moins médiatiques n'étaient pas en reste. N'ayant pas poursuivi dans l'industrie lourde, j'ose cependant espérer que ce que j'en ai vu a progressé. Dans les années 60, à Usinor Dunkerque tout juste sortie de terre, on pouvait y voir les ouvriers de la tréfilerie adossés au laminoir saisir avec une longue pince le fil incandesceant sortant à 60 mk/h de la filière d'un côté pour l'engager dans la suivante de l'autre côté, le type restant à l'intérieur de la boucle sans aucune protection. A la question "que se passerait-il en cas de blocage de l'alimentation ?", la réponse était sans équivoque.
Les aciéries continuent pourtant à produire des milliers de km de fil d'acier, dans d'autres conditions j'espère. Il est aussi fort probale que ces conditions ont perduré un certain temps, loin de chez nous, après leur transfert, tout comme bien d'autres fabrications consommatrices de main-d'oeuvre - au sens premier du terme.



Oui, à l'occasion de ce post souvenir, j'ai cherché (en survolant, ce qui nous ramène à l'aviation Image) des illustrations filmées... j'ai pu voir que les techniques avaient évoluées et qu'une part du boulot de manutention des barres d'aciers entre le four et la forge, et sous la forge elle même était maintenant dévolue à des pinces robots.
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