Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede FbS le Mardi 15 Décembre 2020 01:07

Ca vient de tomber, et changement de vilbrequin pour les heureux gagnants.....

https://ad.easa.europa.eu/ad/US-2020-25-12

On a 3 modèles de O-360 chez nous, heureusement aucun de concerné...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Mardi 15 Décembre 2020 07:41

FbS a écrit:Ca vient de tomber, et changement de vilbrequin pour les heureux gagnants.....

https://ad.easa.europa.eu/ad/US-2020-25-12

On a 3 modèles de O-360 chez nous, heureusement aucun de concerné...


Etrange... C'est une résurgence de AD 2006-20-09... Voyez CN 2012-19-01 qui en était la traduction de complaisance.
La FAA se mouille... Tous les 15 ans il faut changer le vilebrequin pour pas avoir de problème.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede plooffy59 le Mardi 15 Décembre 2020 17:30

Oops,
Effectivement, j'ai un doute sur une de nos machines.

bad news
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Aviathor le Mardi 15 Décembre 2020 19:37

Les pièces de Superior Air Parts sont-elles aussi répandues en France qu'aux Etats-Unis, tout du moins en ce qui concerne les pièces moteur comme les vilebrequins (pas les accessoires)?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede FbS le Mardi 15 Décembre 2020 20:33

D'après ce que dit la CN, lycoming eux-mêmes les ont utilisés sur certains modèles de moteur...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Aviathor le Mardi 15 Décembre 2020 21:42

Je trouverais surprenant que Lycoming utilise des pièces de Superior. J'ai essayé de chercher un peu, dans rien trouver. Mais peut-être qu'ils installent ces pièces à la demande de clients pour lesquels ils font une révision générale (overhaul)?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Mardi 15 Décembre 2020 21:44

FbS a écrit:D'après ce que dit la CN, lycoming eux-mêmes les ont utilisés sur certains modèles de moteur...


Lycoming ne forge pas ses vilebrequins, aucun constructeur de moteur d'avion n'est d'ailleurs capable de maîtriser ce processus, l'entreprise n'est pas équipée pour. C'est Interstate forging qui fait ça, et ce problème de retreint au forgeage à chaud est très ancien.
Et les vilebrequins de supérior AP sont aussi forgés là.
Pour info, en France, on moule les vilebrequins et pour certaines séries on forge à froid l'ébauche moulée, ce qui évite en partie ce souci de retreint. Matière : Acier ou fonte FGS.

https://www.aviationconsumer.com/indust ... der-siege/

Dans ce document on vous parle de nitruration... Il faut remplacer par carbonitruration ionique, c'est le terme exacte du traitement de surface utilisé.
Dernière édition par gma le Mercredi 16 Décembre 2020 07:15, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede ambassadeur le Mardi 15 Décembre 2020 22:38

Pas de pièce « made in china » chez Lycoming ?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede gma le Mercredi 16 Décembre 2020 07:24

ambassadeur a écrit:Pas de pièce « made in china » chez Lycoming ?



Ils ont bien progressé dans ce domaine du forgeage et plus précisément du matriçage. Chez nous, on régresse, les forges disparaissent les unes après les autres.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede nowak le Mercredi 16 Décembre 2020 08:38

Ainsi que les fonderies. Il n en reste que 600 ( 37000 salariés).
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Matthias le Mercredi 16 Décembre 2020 08:45

Pour avoir bossé 15 jours dans une forge automobile dans les années 80 (on y forgeait, entre autre, des vilebrequins), je ne pense pas que ce genre d'industrie d'un autre temps revienne un jour... et c'est tant mieux !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede nowak le Mercredi 16 Décembre 2020 09:28

Les métiers de forgeron , de fondeur ou de sidérurgiste sont des métiers difficiles, mais contrairement aux idées reçues, tous ces gens qui y travaillent aiment leur métier.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Décembre 2020 10:25

Matthias a écrit:Pour avoir bossé 15 jours dans une forge automobile dans les années 80 (on y forgeait, entre autre, des vilebrequins), je ne pense pas que ce genre d'industrie d'un autre temps revienne un jour... et c'est tant mieux !

On sait très bien améliorer les conditions de travail autour des opérations difficiles ou dangereuses. Encore faut-il en accepter le prix plutôt que les délocaliser telles quelles dans des pays où perdurent des conditions de travail d'un autre âge.

Nous sommes un certain nombre ici à avoir connu ces conditions il y a quelques décennies, ne serait-ce que lors de stages ouvriers ou visites durant nos études. La sidérurgie en est un bon exemple, mais pas seulement. Le forgeage de vilebrequins, mais aussi d'autres grosses pièces, le laminage et la tréfilerie offrent des images spectaculaires , mais bien d'autres domaines moins médiatiques n'étaient pas en reste. N'ayant pas poursuivi dans l'industrie lourde, j'ose cependant espérer que ce que j'en ai vu a progressé. Dans les années 60, à Usinor Dunkerque tout juste sortie de terre, on pouvait y voir les ouvriers de la tréfilerie adossés au laminoir saisir avec une longue pince le fil incandesceant sortant à 60 mk/h de la filière d'un côté pour l'engager dans la suivante de l'autre côté, le type restant à l'intérieur de la boucle sans aucune protection. A la question "que se passerait-il en cas de blocage de l'alimentation ?", la réponse était sans équivoque.
Les aciéries continuent pourtant à produire des milliers de km de fil d'acier, dans d'autres conditions j'espère. Il est aussi fort probale que ces conditions ont perduré un certain temps, loin de chez nous, après leur transfert, tout comme bien d'autres fabrications consommatrices de main-d'oeuvre - au sens premier du terme.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une CN qui risque de faire mal aux possesseurs de O/IO-360..

Messagede Matthias le Mercredi 16 Décembre 2020 11:22

Leon Robin a écrit:
Matthias a écrit:Pour avoir bossé 15 jours dans une forge automobile dans les années 80 (on y forgeait, entre autre, des vilebrequins), je ne pense pas que ce genre d'industrie d'un autre temps revienne un jour... et c'est tant mieux !

On sait très bien améliorer les conditions de travail autour des opérations difficiles ou dangereuses. Encore faut-il en accepter le prix plutôt que les délocaliser telles quelles dans des pays où perdurent des conditions de travail d'un autre âge.

Nous sommes un certain nombre ici à avoir connu ces conditions il y a quelques décennies, ne serait-ce que lors de stages ouvriers ou visites durant nos études. La sidérurgie en est un bon exemple, mais pas seulement. Le forgeage de vilebrequins, mais aussi d'autres grosses pièces, le laminage et la tréfilerie offrent des images spectaculaires , mais bien d'autres domaines moins médiatiques n'étaient pas en reste. N'ayant pas poursuivi dans l'industrie lourde, j'ose cependant espérer que ce que j'en ai vu a progressé. Dans les années 60, à Usinor Dunkerque tout juste sortie de terre, on pouvait y voir les ouvriers de la tréfilerie adossés au laminoir saisir avec une longue pince le fil incandesceant sortant à 60 mk/h de la filière d'un côté pour l'engager dans la suivante de l'autre côté, le type restant à l'intérieur de la boucle sans aucune protection. A la question "que se passerait-il en cas de blocage de l'alimentation ?", la réponse était sans équivoque.
Les aciéries continuent pourtant à produire des milliers de km de fil d'acier, dans d'autres conditions j'espère. Il est aussi fort probale que ces conditions ont perduré un certain temps, loin de chez nous, après leur transfert, tout comme bien d'autres fabrications consommatrices de main-d'oeuvre - au sens premier du terme.



Oui, à l'occasion de ce post souvenir, j'ai cherché (en survolant, ce qui nous ramène à l'aviation Image) des illustrations filmées... j'ai pu voir que les techniques avaient évoluées et qu'une part du boulot de manutention des barres d'aciers entre le four et la forge, et sous la forge elle même était maintenant dévolue à des pinces robots.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 88 invités