Bonjour
zéphirin a écrit:Bonjour à tous
J'ai un peu parcouru le sujet déjà évoqué sur le forum et j'aurais besoin petite mise au point pour sécuriser les démarrages difficiles de cet hiver.
Aérodrome à 19 km ... ouf
Histoire de faire un peu tourner le moteur avec une MTO ne permettant d'aller plus loin, mise en route post confinement mardi dernier un peu difficile (Continental 65CV sur D112, démarré à la main). On m'a fait la remarque de l'utilité de l'extincteur à proximité en lien avec le gavage en essence du moteur. Pas de souci avec des extincteur présents dans tous les hangars. Je me pose ensuite la question de l'utilité d'un petit modèle rangé à demeure dans l'avion.
Quel type de modèle est disponible en France ? Avantage et inconvénient des différents systèmes (poudre, mousse, eau, CO2).
Question subsidiaire : utilité et risque du Start Pilot ?
Merci
l'extincteur est obligatoire au Canada .
j'ai eu 3 fois a mon servir toujours en hiver par grand froid au démarrage et cela a sauver mon avion
la plupart des pilotes utilisent un extincteur a poudre , type bicarbonate de soude ,bien que certain disent que cela endommage le moteur ? oui si tu utilise dans la cabine sur les composantes électroniques ,mais sur le carburateur et le moteur un nettoyage après usage cela règle le problème .
Première des choses les moteurs démarrage a la main , ou avec batterie faible au froid , il faut apprendre la méthode ..
l'usage de pompe manuel de primeur si température fraîche -5 pas néssecaire de pomper plus 1 coups , et que cela pisse dans la boite du carburateur .
la recette au froid c'est magnétos OFF , complètement réduit , un coup de pompe , suivit d'un brassage, un autre coup de pompe , suivit de brassage , lorsque on entend
un bruit de succion (essence entre le papillon) le moteur est prêt toujours plein réduit , magnétos ON, un coup de sur l'hélice et cela part .
Par prudence quand je suis seul au grand froid je sort l'extincteur de l'avion je le brasse pour être certain que la poudre n'est pas paqueté , goupille enlevé , je le pose a terre proche du moteur , si retour de flamme au démarrage je descend immédiatement de l'avion pour m'assurer qu'il y pas le feux dans la boite du carburateur .
Si cela brûle il faut rapidement envoyer un ou deux petit jet de poudre dans la boite du carburateur ,une fois éteint se garder un peu de poudre (ces extincteurs sont petits 5 coups et ils sont vide ) bien regarder que le feux ne reprenne pas se servir du dernier coup .
Avec démarreur c'est souvent batterie faible qui a de la difficulté a passer les compressions , si retour de flamme mais que le moteur part , mettre du gaz pour avaler la flamme .
Pas question d'utiliser du start pilote de diesel
Si tu manque le démarrage et insistance , il faut recommencer la procédure primeur brassage (c'est pas parceque le carburant coule par la boite du carburateur que le moteur est noyé . Au grand froid , rarement un moteur est noyé a la mise en marche a froid , surtout un Continental . l'injecteur et juste au dessus du papillon en bas du moteur . L'essence liquide ne sert a rien dans les cylindres froid du moteur . (juste a grafigner les segment dans le cylindre lavé .
Aussi avoir un moteur propre pas des coulisses d'huile partout , c'est cela qui entretien un feux moteur .
Personnellement j'utilise le moins possible la pompe de primeur (un coup a partir de -5 a -8 ) autrement 4 a 6 brassages complètement réduit suffise pour démarrer .
Avec les températures que vous avez , cela ne nécessite pas un usage intensive de la pompe de primeur .
Assurer vous que la visse avec un ressort de richesse du ralentie soit bien ajuster (légèrement riche) cela facilite les démarrages a froid
normalement sur les carburateur qui ont un mixture , lorsque on arrête le moteur par étouffoir au ralentie monte de 50 rpm avant d'arrêter c'est l'indice qu'il est légerment riche .
Longue histoire pour un extincteur
André qui a démarré des moteurs 65 hp a -25 sans aucun préchauffage en les brassant . Aprés on dira que l'aviation c'est pas un sport physique , après deux heures de brassage , tu vient épuisé , si tu n'apprend pas vite , cela prend des gros bras ..