Cela indique le taux de fuite d'un cylindre. Le taux de fuite en lui même n'est qu'un indicateur comme quoi il
pourrait y avoir un problème avec le moteur. Il faut chercher à comprendre ce qui cause ce taux de fuite, et ensuite décider de ce qu'il convient de faire.
L'air peut fuir par les soupapes (en général la soupape d'échappement), ou par les piston/segments. Un taux de fuite important peut indiquer une usure excessive du cylindre (qui devient oval), des segments encrassés/bloqués, ou une soupape en détresse.
Si la fuite se fait par le piston/segments, le principal problème est que cela pressurise le bas moteur et peut chasser l'huile par le reniflard, en plus de polluer l'huile prématurément de résidus de combustion.
Si la fuite se fait par la soupape d'échappement, surtout si la fuite se fait par un endroit précis, les gaz chauds risquent de progressivement éroder la soupape jusqu'à ce qu'elle casse. A un moment donné on va se retrouver avec un cylindre en moins, et potentiellement avec des débris métalliques qui se baladent dans le cylindre avant d'être évacués. Si on a un turbo, l'évacuation d'un débris métallique risque aussi de casser le turbo.
On peut facilement identifier par où l'air s'échappe au son.
S'il s'échappe par une soupape, il faut inspecter l'intérieur du cylindre avec un endoscope pour voir l'état des soupapes. Si les soupapes n'ont pas de signes de points chauds, on continue à exploiter le moteur en répétant l'inspection à l'endoscope à chaque occasion que l'on a. Si la soupape comporte les signes d'un point chaud, il faudra probablement remplacer le cylindre, ou le faire réparer.
Si la fuite se fait par les segments, soit
- c'est la faute à pas de chance parce que leur alignement fait qu'ils n'assurent pas une étanchéité dans la position où ils se trouvent être au moment de l'inspection, dans quel cas on refait un vol a puissance élevée pendant une heure avant de re-mesurer les compressions à chaud
- les segments (un ou deux du haut) sont grippés, dans quel cas il faudra probablement déposer le cylindre pour y remédier, quoi que certains disent que l'on peut y remédier avec un savant mélange de solvants,
- le cylindre est devenu oval, dans quel cas il faudra le rectifier ou remplacer
Un taux de fuite important n'est pas la fin du monde, et d'une inspection à l'autre, le taux de fuite peut varier à la hausse comme à la baisse. Les moteurs Continental ont typiquement des taux de fuite assez élevés, en général à cause de calamine sur les soupapes ou sièges de soupape. La perte de puissance est négligeable. Un test au dynamomètre a été fait sur un moteur sur lequel on avait enlevé tous les segments, et il s'est avéré qu'il produisait toujours sa puissance nominale.
Continental et Lycoming ont des bulletins de service qui indiquent la marche à suivre lorsque le taux de fuite est "excessif".