Réglementation - SEP et LAPL
Posté: Jeudi 26 Novembre 2020 21:40
Bonjour,
Juste pour être sur de bien comprendre le changement introduit par le règlement EU 2019/1147.
Prenons le cas d'un pilote PPL de plus de 50 ans.
Sa SEP est valide jusqu'au 30/11/2021
Son médical class 2 est valide jusqu'au 29/11/2020
Son médical LAPL est valide jusqu'au 29/11/2021.
Son dernier vol de maintien de compétence de 1h avec FI date du 07/10/2019.
Ce que je comprend, c'est que entre le 29/11/2020 (fin de son médical classe 2) et le 30/11/2021 (fin de sa SEP, ou 29/11/2020 puisque son médical LAPL est échue à cette date), ce pilote peut voler avec les privilèges de son LAPL.
A partir du 08/10/2021, est-ce que ce pilote a le droit de voler en CDB ?
- Oui, parce qu'il a une SEP valide jusqu'au 30/11/2021. Mais SEP et LAPL c'est pas vraiment la même famille...
- Non, parce qu'il n'a pas les conditions de prorogations du LAPL (FCL.140.A) : puisque son dernier vol d'1h (je résume) qui doit dater de moins de 2 ans a été fait le 07/10/2019.
Le CAP1855 de la CAA (http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP ... l%20v3.pdf) dit cela :
Et cela m'embrouille un peu ...
Une idée ?
Pour info j'ai posé la question à la DGAC également.
Et je continue, disons que le 20/11/2021 ce pilote fait une visite médicale.
Les nouvelles dates sont :
- Classe 2 : 29/11/2022 (et encore je ne suis pas sur, cela pourrait être 20/11/2022)
- LAPL : 29/11/2023
Disons que le pilote a les conditions pour proroger par expérience sa SEP selon le FCL.740.A : on peut dire qu'à partir du 20/11/2021, il regagne les privilèges du PPL et que du coup il peut piloter, une année sur les privilèges PPL et l'autre année sur les privilèges LAPL, le tout sans aucune demande auprès de la DSAC ?
Merci d'avance pour ceux qui pourrait savoir.
Juste pour être sur de bien comprendre le changement introduit par le règlement EU 2019/1147.
Prenons le cas d'un pilote PPL de plus de 50 ans.
Sa SEP est valide jusqu'au 30/11/2021
Son médical class 2 est valide jusqu'au 29/11/2020
Son médical LAPL est valide jusqu'au 29/11/2021.
Son dernier vol de maintien de compétence de 1h avec FI date du 07/10/2019.
Ce que je comprend, c'est que entre le 29/11/2020 (fin de son médical classe 2) et le 30/11/2021 (fin de sa SEP, ou 29/11/2020 puisque son médical LAPL est échue à cette date), ce pilote peut voler avec les privilèges de son LAPL.
A partir du 08/10/2021, est-ce que ce pilote a le droit de voler en CDB ?
- Oui, parce qu'il a une SEP valide jusqu'au 30/11/2021. Mais SEP et LAPL c'est pas vraiment la même famille...
- Non, parce qu'il n'a pas les conditions de prorogations du LAPL (FCL.140.A) : puisque son dernier vol d'1h (je résume) qui doit dater de moins de 2 ans a été fait le 07/10/2019.
Le CAP1855 de la CAA (http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP ... l%20v3.pdf) dit cela :
Licences holders wishing to exercise LAPL privileges only need to hold a valid LAPL medical (or higher) but must maintain validity of any class ratings in accordance with FCL.740.
Et cela m'embrouille un peu ...
Une idée ?
Pour info j'ai posé la question à la DGAC également.
Et je continue, disons que le 20/11/2021 ce pilote fait une visite médicale.
Les nouvelles dates sont :
- Classe 2 : 29/11/2022 (et encore je ne suis pas sur, cela pourrait être 20/11/2022)
- LAPL : 29/11/2023
Disons que le pilote a les conditions pour proroger par expérience sa SEP selon le FCL.740.A : on peut dire qu'à partir du 20/11/2021, il regagne les privilèges du PPL et que du coup il peut piloter, une année sur les privilèges PPL et l'autre année sur les privilèges LAPL, le tout sans aucune demande auprès de la DSAC ?
Merci d'avance pour ceux qui pourrait savoir.