Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglementation - SEP et LAPL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réglementation - SEP et LAPL

Messagede arogues le Jeudi 26 Novembre 2020 21:40

Bonjour,

Juste pour être sur de bien comprendre le changement introduit par le règlement EU 2019/1147.

Prenons le cas d'un pilote PPL de plus de 50 ans.
Sa SEP est valide jusqu'au 30/11/2021
Son médical class 2 est valide jusqu'au 29/11/2020
Son médical LAPL est valide jusqu'au 29/11/2021.
Son dernier vol de maintien de compétence de 1h avec FI date du 07/10/2019.

Ce que je comprend, c'est que entre le 29/11/2020 (fin de son médical classe 2) et le 30/11/2021 (fin de sa SEP, ou 29/11/2020 puisque son médical LAPL est échue à cette date), ce pilote peut voler avec les privilèges de son LAPL.

A partir du 08/10/2021, est-ce que ce pilote a le droit de voler en CDB ?
- Oui, parce qu'il a une SEP valide jusqu'au 30/11/2021. Mais SEP et LAPL c'est pas vraiment la même famille...
- Non, parce qu'il n'a pas les conditions de prorogations du LAPL (FCL.140.A) : puisque son dernier vol d'1h (je résume) qui doit dater de moins de 2 ans a été fait le 07/10/2019.

Le CAP1855 de la CAA (http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP ... l%20v3.pdf) dit cela :
Licences holders wishing to exercise LAPL privileges only need to hold a valid LAPL medical (or higher) but must maintain validity of any class ratings in accordance with FCL.740.

Et cela m'embrouille un peu ...

Une idée ?

Pour info j'ai posé la question à la DGAC également.

Et je continue, disons que le 20/11/2021 ce pilote fait une visite médicale.
Les nouvelles dates sont :
- Classe 2 : 29/11/2022 (et encore je ne suis pas sur, cela pourrait être 20/11/2022)
- LAPL : 29/11/2023
Disons que le pilote a les conditions pour proroger par expérience sa SEP selon le FCL.740.A : on peut dire qu'à partir du 20/11/2021, il regagne les privilèges du PPL et que du coup il peut piloter, une année sur les privilèges PPL et l'autre année sur les privilèges LAPL, le tout sans aucune demande auprès de la DSAC ?


Merci d'avance pour ceux qui pourrait savoir.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede hugomoto le Jeudi 26 Novembre 2020 22:44

Nonobstant les dates des diverses validité sur il me semble qu'à partir du moment où on a transformé son PPL en LAPLACE on ne peut plus revendiquer les privilèges du PPL, me trompe-je ?
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede hugomoto le Jeudi 26 Novembre 2020 22:44

Nonobstant les dates des diifferentes validités il me semble qu'à partir du moment où on a transformé son PPL en LAPL on ne peut plus revendiquer les privilèges du PPL, me trompe-je ?
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede ambassadeur le Jeudi 26 Novembre 2020 23:04

Ou calculer l’arrivée du train au terminus en Tenant compte de 5 arrêts de durées différentes x , de l’écart de vitesse x entre chaque gare, et enfin d’un arrêt imprévu de x minutes pour raison technique.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Bob le Jeudi 26 Novembre 2020 23:30

Lorsque plusieurs critères déterminent une validité, le premier qui n'est "plus bon" entraîne l'invalidité du total.

Donc je pense que dès que l'heure FI a plus de 24 mois, jour pour jour, le pilote ne peut plus voler.


Pour le CM, le médecin doit reporter la date au jour de la visite si le CM n'est plus bon, au jour de l'échéance précédente si tu passes ta visite dans les 45 jours qui précèdent l'échéance.
Si ton CM périme le 29/11/2021, en passant ta visite le 20/11, la nouvelle sera le 29/11. Mais si le médecin se trompe et inscrit le 20, si tu ne lui fais pas corriger, ce sera la date inscrite !


Edit : en planeur, tout (sauf le CM et les qualifs d'instructeur) est en validité glissante :
Les critères sont différents pour le planeur et le TMG (motoplaneur).
Les modes de lancement (remorquage, treuil, autonome càd moteur qui se rentre dans le dos, sandow - ça existe de nouveau, lancer par voiture -eh oui...) "s'entretiennent" par une expérience récente (généralement 6 dans les 24 mois) pour chacun.
L'emport de passager (3 vols / 90 j) est évidemment à suivre aussi.
Un ou plusieurs critères font que le pilote ne peut plus voler sans repasser par un FI.

Vous imaginez le bordel pour suivre tout ça !

La fédé a mis en place un logiciel qui permet de suivre. À condition qu'on lui donne à manger les heures de vol qu'on fait. C'est plus ou moins automatique selon l'organisation du club.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Gaffozelis le Vendredi 27 Novembre 2020 15:08

C'est plutôt 5 (et pas 6) décollages dans les 24 mois en général pour les modes de lancement VV !

Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Gaffozelis le Vendredi 27 Novembre 2020 15:08

Et les qualifs FI(S) sont aussi glissantes...
Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Bob le Vendredi 27 Novembre 2020 22:14

Vrai pour les modes de lancement, faux pour les validités FI(S), c'est 3 ans avec une date butoir, un peu comme pour le PPL
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 27 Novembre 2020 22:39

je crois que c'est un faux problème car sauf si ça a changé récemment tu ne peux avoir qu'une seule licence

c'est donc soit PPL soit LAPL
en tous cas sur mon triptyque PPL qui date de 2019 je n'ai pas les privilèges du LAPL

tu peux transformer ton PPL en LAPL, c'est réversible d'ailleurs, mais tu ne peux pas avoir les 2
et même si tu as un médical LAPL ça ne te donne pas les privilèges pour autant
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Bob le Vendredi 27 Novembre 2020 22:54

Il y a quelques temps une discussion avait expliqué que maintenant c'était inutile de convertir le PPL en lapl, car le cm lapl permettait de '' dégrader '' le PPL en lapl.

À retrouver...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Gilles131 le Samedi 28 Novembre 2020 00:36

Bob a écrit:Il y a quelques temps une discussion avait expliqué que maintenant c'était inutile de convertir le PPL en lapl, car le cm lapl permettait de '' dégrader '' le PPL en lapl.

À retrouver...

Et même de dégrader un ATPL en LAPL. La nature du certificat médical définit la limite des privilèges.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede arogues le Samedi 28 Novembre 2020 09:50

Maverick F-PBUG a écrit:je crois que c'est un faux problème car sauf si ça a changé récemment tu ne peux avoir qu'une seule licence

c'est donc soit PPL soit LAPL
en tous cas sur mon triptyque PPL qui date de 2019 je n'ai pas les privilèges du LAPL

tu peux transformer ton PPL  en LAPL, c'est réversible d'ailleurs, mais tu ne peux pas avoir les 2
et même si tu as un médical LAPL ça ne te donne pas les privilèges pour autant

Oui je suis bien d'accord, c'est bien pour cela que je parle pas de PPL mais de SEP.
Ma question est sur les dates...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 28 Novembre 2020 10:42

Gilles131 a écrit:Et même de dégrader un ATPL en LAPL. La nature du certificat médical définit la limite des privilèges.


oui pcq sur les triptyques récents du CPL ou ATPL tu as les licences inférieures qui sont mentionnées
ce n'était pas le cas il y a qqes années
je pense que c'est pour régler le pb des CPL qui volaient en SEP avec un classe 2 alors que l'AIRCREW exige un classe 1

Bob a écrit:Il y a quelques temps une discussion avait expliqué que maintenant c'était inutile de convertir le PPL en lapl, car le cm lapl permettait de '' dégrader '' le PPL en lapl.

À retrouver...


ça m'étonnerait mais si on me montre le texte pas de souci...
dans ce cas comme dit aroques (et c'est le sens de sa question) ça revient à voler 1 an avec un PPL et sa SEP et la 2 ème année avec un LAPL et donc jouer à sa guise avec les validités des CM et les conditions de prorog des 2 licences
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 28 Novembre 2020 10:44

arogues a écrit: Mais SEP et LAPL c'est pas vraiment la même famille...
.


il y a une SEP implicitement incluse dans le LAPL mais elle n'apparait pas donc il me semble difficile d'utiliser la validité de celle du PPL
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Réglementation - SEP et LAPL

Messagede Gaffozelis le Samedi 28 Novembre 2020 15:04

@Bob
Relis le bas de la page 4 d'Actions vitales n°15 de la FFVP.
Les FI(S) passent en expérience glissante !

Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 101 invités