Manu a écrit:Plus on automatise moins il y a d’accidents
Ce qui diminue les accidents avec le temps est la quantité de technologie intelligemment mise à bord pour faciliter la conscience de la situation, (alarmes centralisées, interfaces des systèmes simplifiées, ND, FADEC, FMS, AP, ATHR, GPS, GPWS, PWS, EGPWS, TCAS, ACARS, CPDLC, CRM, antiskid, autobrake, ROPS, BUSS, HUD, etc, etc, etc…) et non pas la fuite en avant dans l’automatisation à outrance. Il y a d’ailleurs maintenant pas mal de temps que les autorités de certif sont, elles, revenues sur ce dogme et demandent aux compagnies de faire piloter le plus possible à la main.
Une bonne part des accidents depuis plus d’une vingtaine d’années est liée au pilotage hybride, c’est-à-dire manuel avec automanette - celle-ci ne faisant pas ce que les pilotes attendaient d’elle.
Il est évidemment tabou d’aborder le sujet, systématiquement passé sous un silence coupable car cela irait à l’encontre du Dogme. Comme toi, on préfère expliquer à qui veut l’entendre que c’est juste la faute aux pilotes qui ne comprennent rien à l’automatisme, plutôt que d’avoir le simple bon sens de leur apprendre à ne pas en être esclave, de ces foutus automatismes, et de leur rappeler que piloter à la main ne se fait pas avec une main dans le dos, mais avec les deux mains actives sur les commandes, manche et manette.
Manu a écrit:On va finir par enlever la commande de train pour éviter que les pilotes fassent n'importe quoi avec
À la française... comme le TCAS passé en automatique chez Airbus à cause de nombreux cas de réactions de pilotes en sens inverse. La solution de bon sens (!) était de revoir l’ergonomie de ce système pour qu’il n’induise pas de mauvaise réaction (zéro cas chez Boeing!).
Mais non: on garde l’ergonomie coupable (il est vrai que ses concepteurs s’en sont auto-décernés le prix Nobel, après avoir tué beaucoup de monde) et on sort le pilote de la boucle. Faut croire que les pilotes de Boeing sont moins mauvais que deux d’Airbus...
Manu a écrit: (comme on l'a fait avec le bouton de reconfiguration du panneau élec de l'A320 à la demande de l'AAIB vu que les pilotes n'étaient pas capables de simplement appuyer sur un bouton, et qu'au final un relais fait aussi bien le job)
Alors là, vu les dizaines de millions de resets électriques qu’il a fallu faire en opérations pour le faire fonctionner depuis 30 ans, on est carrément dans le comique! (je te recommande le “grand reset” de la cabine, morceau de bravoure après lequel tu ne risques pas de partir à l’heure).
Manu a écrit:et on va imposer l'autoland.
On aura du mal... ou alors il ne se posera pas souvent.
Manu a écrit:L'Humain est le maillon faible de la chaine, il est infiniment plus faillible que la machine. Les faits sont là et ils sont têtus.
La machine n’est que le résultat d’une très, très longue chaîne humaine, dont chacun des maillons est infiniment faillible. Les faits sont têtus.
Jean Pinet: «
Il y a 40 ans, nous avons fait l’erreur de penser que les automatismes et les procédures allaient résoudre tous les problèmes. Cette idée fut confortée par l’important abaissement du taux d’accidents. Cependant, malgré la persistance de sa faible valeur,
les analyses d’incidents et d’accidents nous laissent atterrés devant leurs causes statistiquement improbables. En conséquence,
on assiste à un retour lent et incertain vers des valeurs négligées, comme le pilotage manuel.»
2013, FAA SAFO 13002 (Safety Alert For Operators) : «
Operators are encouraged to take an integrated approach by incorporating emphasis of manual flight operations into both line operations and training (initial/upgrade and recurrent).»