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Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mercredi 16 Décembre 2020 21:56
de Philippe Warter
Max8992 a écrit:jamais foutu mon luc dans une machine taggée RienAir et ce n'est pas maintenant que je vais commencer Image


On doit être quelques-uns dans ce cas.

Maintenant, on ne connait pas tous les tenants de cette transaction. Parce que l'utilité de posséder une flotte énorme, sans pilotes et sans passagers, peut se discuter.
Sauf si cette flotte est théorique.

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mercredi 16 Décembre 2020 22:27
de Matthias
... petite pression sur l’autre...

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2020 19:26
de aviateur bourbonnais
Philippe Warter a écrit:Etonnant de la part de MOL. S'il avait été vraiment en forme, il n'aurait pris que les 52 exemplaires gratuits.
En fait c'est peut-être ce qui s'est passé. Les 18 payants ressortant de la comm de Boeing.

Il est comme tout le monde, il prend de l'age.
et devient moins pugnace...

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2021 18:25
de Richard78

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2021 19:13
de Delépine
De fois quand il y a de l'informatique elle envoie l'avion par terre.
Une autre fois ce sont des peines de coeur qui envoient l'ATR par terre.
Alors l'homme ou la machine, on ne sait plus que choisir...!

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 14:27
de Manu
Un ordinateur a infiniment moins de peines de coeur qu'un pilote.

Et il fatigue pas, et il panique pas, et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures, et il ne lit jamais une indication de travers, et il ne craint pas la désorientation spatiale, et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...

Bref, il tuera beaucoup moins de passagers.

De toutes façons, au point où j'en suis j'ai abandonné l'idée de me faire des amis chez les pilotes, alors...

Manu

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 16:07
de Splitcat
Manu a écrit:Un ordinateur a infiniment moins de peines de coeur qu'un pilote.

Et il fatigue pas, et il panique pas, et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures, et il ne lit jamais une indication de travers, et il ne craint pas la désorientation spatiale, et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...

Bref, il tuera beaucoup moins de passagers.

De toutes façons, au point où j'en suis j'ai abandonné l'idée de me faire des amis chez les pilotes, alors...

Manu


C'est pour ça que les avions autonomes actuellement en service de transport commercial de passagers sont bien plus fiables et sûrs que les avions conventionnels avec pilote qui réalisent la même mission.
(Cette phrase est mathématiquement exacte Image)

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 16:19
de FbS
Les ordinateurs n'ont pas d'états d'ames et executent scrupuleusement les instructions données....

Le problème, c'est que si l'instruction donnée aboutit au crash de l'appareil, l'ordinateur n'en a pas conscience, et continuera sans broncher de suivre son programme....

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 19:50
de Delépine
Il suffirait que l'ordinateur puisse reconnaître les cris d'horreur des passagers ?

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 20:11
de Gilles131
Manu a écrit:Un ordinateur(...) fatigue pas, et il panique pas, et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures, et il ne lit jamais une indication de travers, et il ne craint pas la désorientation spatiale, et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...

Mais il n’hésite pas à éjecter l’avion hors de son domaine de vol quand la folie le prend, l’histoire récente l’a montré des deux côtés de l’Atlantique. L’Ordinateur n’est pas d’essence divine mais bêtement issu de cerveaux humains, avec toutes les erreurs que cela implique.

Manu a écrit:Bref, il tuera beaucoup moins de passagers

Tout ça, c’est ce qu’on disait “avant”, il y a une génération, juste avant l’avènement des automaticiens fous “méchants de James Bond” se rêvant en maîtres du monde.
C’est bien leur dogme fatal qui aujourd’hui remplit les cimetières.

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 23:03
de gma
Manu a écrit:... L'ordinateur... fatigue pas...


Si !... Malheureusement, et cette fatigue, qui n'est pas musculaire, n'est pas récupérable via la phase sommeil.
Et bien que la durée de vie des composants s'est nettement améliorée, l'homme est encore jeune et pas encore majeur que l'ordinateur est vieux et obsolète.

Manu a écrit:... et il panique pas...


Pire !... il reboote et se réinitialise sans prévenir ou se fige sur une tâche de fond en attendant le passage d'un bit à "1"...
Quand un homme fait ça (tétanisé par la peur ou l'émotion), on le qualifie d'inadapté à l'emploi voir d'incapable psychologiquement.
Et l'homme a deux atouts sur l'ordinateur, qui se travaillent, c'est le réflexe et l'instinct de survie, soit ce qui conditionne sa réaction en l'absence de raison ou d'intuition.

Manu a écrit:...et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures...


Dans les process évolués, combinant vision (identification et choix), traitement d'image (binéarisation des couleurs), l'expérience industrielle prouve qu'il est à la ramasse si vous ne construisez pas un environnement applicatif dédié.
La difficulté de l'humain, pour résoudre les problèmes de l'ordinateur (ou de l'automate), c'est justement de se mettre au niveau de difficulté de la machine pour en comprendre les carences... Niveau de difficultés parfois lamentablement très bas.
L'automate qui ne sait pas lire votre CB à la caisse est l'exemple... Et c'est l'humain qui apporte la solution puisque l'automate n'en a pas.
Si l'automate ne se mélange pas les pinceaux, c'est parce qu'il n'est pas assez évolué pour ça, il est dépourvu de la capacité de choix entre deux processus. C'est une carence, pas une qualité.

Manu a écrit:... et il ne lit jamais une indication de travers...


Le pouvoir de lecture n'est pas le savoir, et c'est son problème avec les "code barre" ou "QR code", qui sont justement le souci du moment dans l'industrie...
Encore une fois, la caissière de supermarché est la solution à l'automate qui ne peut pas lire (car c'est certain qu'il ne sait pas). Sans elle, vous passez pas la barrière de caisse.
Et ce qui fait la supériorité de l'humain, c'est son savoir...
Grâce à la pixellisation et au traitement numérique de l'image, l'ordinateur est enfin arrivé au niveau de l'homme de néandertal en terme de capacité visuelle. Notez d'ailleurs que la numérisation rend le processus plus fastidieux que la digitalisation, les processus numériques d'aujourd'hui sont plus lents que ceux digitaux d'il y a 30 ou 40 ans.
C'est très flagrant dans les machines d'usinage grande cadence ou les "stop cote" digitaux d'avant permettaient d'arrêter l'usinage à la bonne cote alors que les systèmes actuels ne sont plus capables, ce qui oblige soit un ralentissement du process soit une différentiation des opérations.

Manu a écrit:... et il ne craint pas la désorientation spatiale...

Pire !... Quand il avait besoin de gyroscopes qui, eux, craignaient cette désorientation (obligation de recalage fréquentiel), on désactivait les automates en air turbulent... "Au cas où".
Du coup, on a remplacé les gyroscopes par des senseurs permettant un suivi de paramètres... Qui sont influençables (d'où redondance des informations pour sécuriser)... Mais c'est faillible (voir AF 440 et consorts).
Chose certaine, seul, il ne sait pas s'orienter, donc à fortiori pas capable de se désorienter.

Manu a écrit:... et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...


Non, il fait mieux, il satellise hors du domaine de vol un engin dans lequel il est monté, ce qui entraînera sa destruction, juste par respect d'une consigne à suivre.
Chez les humains on appelle ça "un kon".

Manu a écrit:... Bref, il tuera beaucoup moins de passagers.


A sa décharge, l'automatisation des process est très sélective, les protocoles sont nombreux, les règles sont strictes. Par exemple, dans le domaine de la communication en réseau, vous remarquerez que nous communiquons via internet en https, que vous n'entendez pas l'ordi qui braille dans la pièce d'à côté via profibus ou l'autre en profinet.
Bref !, votre charabia sur ce forum ne perturbe pas l'absence de réflexion d'un GPWS couplé à un autopilote  passant juste au dessus.

Mettez tout ce beau monde dans la même pièce, comme des humains dans un bistrot ouvert avant mars 2020, vous verrez une paire d'airbus descendre tout seul, contre la volonté de pilotes pas d'accord.
Déjà que le silence d'un champ électromagnétique fait suffisamment de malheurs, imaginez un autopilote recevant des infos de quelqu'un d'autre que celui qui le dirige...

Et vous comprendrez enfin que la qualité de l'ordinateur c'est juste d'être moins humain.
Maintenant, de là à dire que c'est une supériorité...

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2021 00:32
de Jacques HM Cohen
GMA
Ne dit pas de mal de Neandertal ! Il voyait exactement comme nous. Même s'il avait probablement une façon de voir les choses un peu différente de la notre. J.

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2021 10:42
de Delépine
Et j'ai même entendu sur France-Inter, dans le plus pur style de cette station, l'évocation émouvante à tirer des larmes, des rencontres occasionnelles mais avérées de M. Neanderthal avec Mlle Sapiens. France-Inter était ému aux larmes non par la romance en soi, mais par tout ce qu'elle portait de combat contre les différences et les exclusions.

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2021 11:30
de FbS
Qu'est ce qui leur dit que c'est pas plutôt Mr Sapiens qui a coincé la petite néhandertal dans un recoin ?.....Ca me semblerait plus en ligne avec les moeurs de l'époque...

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2021 12:41
de Philippe Warter
Delépine a écrit:Et j'ai même entendu sur France-Inter, dans le plus pur style de cette station, l'évocation émouvante à tirer des larmes, des rencontres occasionnelles mais avérées de M. Neanderthal avec Mlle Sapiens. France-Inter était ému aux larmes non par la romance en soi, mais par tout ce qu'elle portait de combat contre les différences et les exclusions.


Union d'aillieurs bénie par l'ancêtre de Mme Schiappa.