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Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Vendredi 20 Novembre 2020 22:54
de Splitcat
Philippe Warter a écrit:A vouloir faire du neuf avec du vieux, on finit forcément dans l'impasse.
Le changement radical  de motorisation (CFM56 vers LEAP) aurait pu être l'occasion de l'étude d'un nouvel avion. Encore raté.
Pourquoi encore? Au moment de la sortie du 757, Boeing n'était pas loin d'un remplaçant du 737. Mono-couloir, un peu plus gros, (200 places pour la version courte), très proche de l'A321 en fait.
Il n'en fallait pas beaucoup pour en extrapoler une version 150 places. Avec comme pour Airbus une qualif unique, 767, 757 et "737neo".

Mais on continue à bricoler. Si j'ai bien compris, la seule chose qui change, c'est un petit bouton qui désactive l'anti-décrochage (MCAS), et évidement une formation complémentaire pour apprendre à se servir du petit bouton.
Comme l'a signalé Manu, l'avion ne peut pas se passer de cet anti-décrochage, à cause des nouveaux moteurs, mais comme le système merdoie, on fait en sorte de se passer du système. Magnifique logique!


PS : Max, je n'ai pas utilisé une seule fois le mot MAX dans mon post. En fait si, mais c'est pour la démonstration!


Si jamais les pilotes doivent appuyer sur le petit bouton (cas du piqué incontrôlé) alors ils sauront qu'après avoir récupéré du piqué ils ne devront pas décrocher Image
Sous peine de.. d'un décrochage accéléré par l'instabilité et de grandes difficulté de reprise de contrôle ?

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Samedi 21 Novembre 2020 08:20
de miky
Manu a écrit:
FbS a écrit:L'EASA a exigé l'installation d'une 3em sonde pour donner sa certification...

Ca me parait indispensable, mais j'ai rien vu de tel.

T'as des sources ?

Manu


En lisant cet article assez complet : https://www.aerobuzz.fr/industrie/le-bo ... igabilite/
On comprend que pour la remise en vol des version 8 et 9 à l'arrêt ça n'est pas demandé pour le moment, mais ça viendra plus tard en rétrofit à l'identique de ce qui est prévu sur la version 10 dont la sortie est attendue en 2022 .. si il y a encore des clients Image

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Samedi 21 Novembre 2020 12:46
de Manu
Ok merci.

Mais je comprends pas le principe de remettre rapidement en vol l'avion sans avoir appliqué les modifs au préalable. Probablement un calcul de probabilité.

Par contre que les modifs demandées soient exigées dans la certif de base du MAX10 c'est logique.

Manu

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Samedi 21 Novembre 2020 13:23
de popele3
Manu a écrit:Mais je comprends pas le principe de remettre rapidement en vol l'avion sans avoir appliqué les modifs au préalable.

T'es naïf ou bien ?
L'argent, le fric, la thune, le pognon, le flouze, les biftons, la caillasse, la monnaie... bref les $$

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Samedi 21 Novembre 2020 13:38
de miky
Manu a écrit:Mais je comprends pas le principe de remettre rapidement en vol l'avion sans avoir appliqué les modifs au préalable.


Pour remédier au statut dangereux des Boeing 737-8 et 9 Max, la FAA exige quatre modifications :

1)Installation d’un nouveau logiciel du calculateur de vol FCC (Flight Control Computer), avec de nouvelles lois de contrôle, qui vise à empêcher une activation erronée du MCAS,
2)Installation d’un nouveau logiciel du système d’affichage MDS (Max Display System), afin de générer une alarme en cas de désaccord des deux sondes d’incidence de vol AoA (Angle of Attack), (AOA DISAGREE),
3)Révision du manuel de vol de l’avion AFM (Airplane Flight Manual) pour l’équipage de conduite. Celle-ci a pour objectif la reconnaissance d’un mouvement à piquer du stabilisateur horizontal et la réaction de l’équipage en cas de défaillance de la sonde AoA. Cette révision inclus le chapitre de la liste d’équipements minimum MEL (Minimum Equipment List) en cas de panne d’un des systèmes ci-dessus,
1)Modification de l’acheminement des fils électriques du trim du stabilisateur horizontal en séparant ceux-ci afin d’en diminuer le risque incendie en cas de cours circuit. Cette modification vise à être en conformité avec les dernières normes de sécurité en vigueur.

Tout a été fait !..

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Samedi 21 Novembre 2020 14:31
de Manu
Je parlais des modifs suplémantaires demandées par l'EASA, entre autres.

Celà dit, une AD de 55 pages, c'est pas courant.

https://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guid ... -24-02.pdf

Manu

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Samedi 21 Novembre 2020 17:50
de miky
Ah la troisième sonde, le juge de paix indépendant ..

Par contre pour les chinois il faudra attendre encore un peu :
https://www.air-journal.fr/2020-11-21-b ... 24085.html
Bras de fer intéressant donc en perspective entre le bloc : FFA / Air canada / AESA et la Chine .. Image

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Samedi 21 Novembre 2020 18:06
de Manu
Qu'est ce que la FFA et AIr Canada viennent faire là dedans ?

Quant à la CAAC et l'EASA y'aura pas de bras de fer, elles font bien ce qu'elles veulent chacune chez elles.

Manu

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Samedi 21 Novembre 2020 18:26
de miky
FAA et Transports Canada désolé ..Image
y'en a qui suivent Image

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Samedi 21 Novembre 2020 19:41
de Gilles131
miky a écrit:Ah la troisième sonde, le juge de paix indépendant ..

Ça paraît souhaitable, évidemment.
Mais on a vu aussi des avions équipés de trois sondes être joyeusement éjectés hors de leur domaine de vol...

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

MessagePosté: Dimanche 22 Novembre 2020 11:31
de miky
Euh !.. " joyeusement "  .. comme ça c'est quand même mieux ..Image