Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA
Posté: Vendredi 20 Novembre 2020 22:54
Philippe Warter a écrit:A vouloir faire du neuf avec du vieux, on finit forcément dans l'impasse.
Le changement radical de motorisation (CFM56 vers LEAP) aurait pu être l'occasion de l'étude d'un nouvel avion. Encore raté.
Pourquoi encore? Au moment de la sortie du 757, Boeing n'était pas loin d'un remplaçant du 737. Mono-couloir, un peu plus gros, (200 places pour la version courte), très proche de l'A321 en fait.
Il n'en fallait pas beaucoup pour en extrapoler une version 150 places. Avec comme pour Airbus une qualif unique, 767, 757 et "737neo".
Mais on continue à bricoler. Si j'ai bien compris, la seule chose qui change, c'est un petit bouton qui désactive l'anti-décrochage (MCAS), et évidement une formation complémentaire pour apprendre à se servir du petit bouton.
Comme l'a signalé Manu, l'avion ne peut pas se passer de cet anti-décrochage, à cause des nouveaux moteurs, mais comme le système merdoie, on fait en sorte de se passer du système. Magnifique logique!
PS : Max, je n'ai pas utilisé une seule fois le mot MAX dans mon post. En fait si, mais c'est pour la démonstration!
Si jamais les pilotes doivent appuyer sur le petit bouton (cas du piqué incontrôlé) alors ils sauront qu'après avoir récupéré du piqué ils ne devront pas décrocher
Sous peine de.. d'un décrochage accéléré par l'instabilité et de grandes difficulté de reprise de contrôle ?