Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede andre44 le Samedi 30 Janvier 2021 18:59

Bonjour

Manu a écrit:
andre44 a écrit:Il te faudra apprendre a contrôler la panique , de ne pas la laisser t'empêcher de prendre des décisions et analyser de la situation .

Ca c'est la théorie. Dans la pratique la panique fait perdre 75 % de ses capacités cognitives. C'est biologique.


Pour ce qui est de la panique cela ne devrait pas être admissible pour un pilote confirmé , bien rodé . que un pilote aie des inquiétudes dans certaines conditions cela veut dire qu'il a du vécus et sais les conséquances si il continue , pas un pilote qui panique devant une situation inconnu .


andre44 a écrit:discrétement je ferme la valve du réservoir

Rappelle moi de jamais voler avec toi


Manu j'ai pas de problème de voler avec toi assi a gauche  sur un Jodel ou un Piper  PA 18 m , Champion  pourvue que j'ai accés au manche et palonnier tu pourra faire ce que tu veux.  Le dernier pilote (plus  agé que moi) que j'ai accompagné  , c'était sur son un Beech Baron Comme il y avait pas de frein coté copilote, j'était un peu inquiet en fin de piste , bien que ces avions c'est pas mon kick , je préfère les  anciens Jodel et Piper  plus maniables , des avions pas d'inertie , qui répondent  rapidement au manche .  


andre44 a écrit:Pour certain moteur qui arrête , c'est une panique qui les empêchent de réagir.

C'est exactement ce que je dis. Et dans ces situations un calculateur sans âme ni sentiments réagira mieux qu'un Humain.

Je sais pas le calculateur dans un un petit avion aurai pu faire  lorsque une soupape échappement tombe dans le cylindre  ou que le flotteur du carburateur est percé que le moteur devient tellement riche aussitot que tu reduits pour la croisière le moteur s'arrêtte , un engrenage du distributeur du magnétos qui perd des dents cela fait feux sur n'importe quelle cylindre  assi sur le siege tu essaye de comprendre et tu as des decisions a prendre
Le calculateur ne sait pas  choisir  le bon terrain pour pour ne pas casser l'avion ?

Manu


Le plus souvent ce que on constate, un pilote qui devient stressé  (pas encore paniqué)  lorsque il détecte un problème il n'arrive pas a analyser la situation, il a plus que seule chose en tête c'est atterrie au plus vite n'importe ou  n'importe comment . pour d'autres (y compris moi même c'est une sorte d'instinct ) du pigeon voyageur
lorsque un problème survient  que tu n'as pas évaluer froidement de façon  rationnel , trés bas niveau de carburant ,  météo dégradé , que tu est 15 minutes de ta base tu insiste pour rentrer c'est pas loin .

Manu fait un 100 a150 heures annuellement dans des avions qui ont du vécus , pas toujours avec des moteurs neuves ,  hors aérodromes , sans faire des préparatives météo, plan de vol CG ect.. la veille   a plus finir  juste pour aller a 80 km de ta base qui t'enléve le goût de voler , tôt ou tard  , il finira par arriver des situations , ou il faudra prendre des décisions .  
Un ordinateur pour le pilotage  c'est une AIDE  sur un gros porteur , mais pas sur un petit  avion ni sur un  Air Tractor d'épandage  le GPS et le calculateur pour les bandes de passages au dessus d'un champs , d'une forêt , c'est une aide précieuse , mais pas pour le pilotage .




Rendu un age avancé , que tu as voler la majeur partie de ta vie  en grande liberté ,  comme tu peux pas imaginer , que tu vois tes compagnons pilotes  agés , détécté avec de la fièvre , se faire embarquer dans des (wagons) ambulances et transporté dans des endroits hors de la villes ,  loin des regards , quelques jours plus tard  il sont partis  (sans souffrir) il ont du bon produit inutile de faire un test , il  a été transporté dans un (camp) Hôpital  Covid  ..
Moralité on continue a voler les risques sont minime , avec tout ce que on voie autour , pas besoin d'ordinateur ni d'alarme de décrochage ,   le GPS cela suffie  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le 737 max va revoler bientôt aux USA

Messagede Delépine le Samedi 30 Janvier 2021 20:29

Quelle discussion vaine. L'opinion publique ne se verra pas plus demander de choisir entre des avions de ligne automatiques et des pilotés, qu'entre des chasseurs ou des drones pour l'AA. Je pense même qu'elle s'en désintéresse complètement pour l'AA, et que pour être transportée elle montera sans questions métaphysiques dans ce qu'il y aura.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 102 invités