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Gilles131 a écrit:Manu a écrit:Un ordinateur(...) fatigue pas, et il panique pas, et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures, et il ne lit jamais une indication de travers, et il ne craint pas la désorientation spatiale, et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...
Mais il n’hésite pas à éjecter l’avion hors de son domaine de vol quand la folie le prend, l’histoire récente l’a montré des deux côtés de l’Atlantique. L’Ordinateur n’est pas d’essence divine mais bêtement issu de cerveaux humains, avec toutes les erreurs que cela implique.Manu a écrit:Bref, il tuera beaucoup moins de passagers
Tout ça, c’est ce qu’on disait “avant”, il y a une génération, juste avant l’avènement des automaticiens fous “méchants de James Bond” se rêvant en maîtres du monde.
C’est bien leur dogme fatal qui aujourd’hui remplit les cimetières.
Philippe Warter a écrit: Mme Schiappa.
FbS a écrit:Qu'est ce qui leur dit que c'est pas plutôt Mr Sapiens qui a coincé la petite néandertal dans un recoin ?.....Ca me semblerait plus en ligne avec les moeurs de l'époque...
Manu a écrit:Un ordinateur a infiniment moins de peines de coeur qu'un pilote.
Et il fatigue pas, et il panique pas, et il se mélange pas les pinceaux dans les procédures, et il ne lit jamais une indication de travers, et il ne craint pas la désorientation spatiale, et il ne coupe pas le GPWS parce qu'il considère que c'est une fausse alarme alors que c'est lui qui pilote comme un pied (l'ATR de la RAM qui a ricoché dans la Méditerrannée à 2 km de la piste en juillet 2018)...
Bref, il tuera beaucoup moins de passagers.
De toutes façons, au point où j'en suis j'ai abandonné l'idée de me faire des amis chez les pilotes, alors...
Manu
Gilles131 a écrit:C’est bien leur dogme fatal qui aujourd’hui remplit les cimetières.
Max8992 a écrit:Le cas du 737 MAX est un cas d'école : non seulement l'automatisme a le pouvoir sans que l'homme ne puisse le lui reprendre même en cas d'urgence ou de défaut manifeste, mais on ne daigne même pas l'en informer
andre44 a écrit:Même aprés 5 ans d'opération , met l'opérateur le plus cabochon , qui vas tout essayer et tu verras des problèmes , que personne n'avait imaginer...
andre44 a écrit:Il te faudra apprendre a contrôler la panique , de ne pas la laisser t'empêcher de prendre des décisions et analyser de la situation .
andre44 a écrit:discrétement je ferme la valve du réservoir
andre44 a écrit:Pour certain moteur qui arrête , c'est une panique qui les empêchent de réagir.
Philippe Warter a écrit:Et c'était la conclusion (et tentative) de Hal (2001 Odyssée de l'espace, du grand Stan).
Manu a écrit:Gilles131 a écrit:C’est bien leur dogme fatal qui aujourd’hui remplit les cimetières.
Affirmation péremtpoire démentie continuellement par les bilans annuels de l'accidentologie.
Plus on automatise moins il y a d'accidents. Tiens le dernier sur un A320 : les pilotes ont rentré le train en finale (!), se sont posé quand même (!!) et on remis les gaz après avoir raboté les moteurs sur la piste (!!!).
On va finir par enlever la commande de train pour éviter que les pilotes fassent n'importe quoi avec (comme on l'a fait avec le bouton de reconfiguration du panneau élec de l'A320 à la demande de l'AAIB vu que les pilotes n'étaient pas capables de simplement appuyer sur un bouton, et qu'au final un relais fait aussi bien le job) et on va imposer l'autoland.
Volontairement provocateur mais pas dénué de fondement.
L'Humain est le maillon faible de la chaine, il est infiniment plus faillible que la machine. Les faits sont là et ils sont têtus.
Manu
Splitcat a écrit:Manu a écrit:Gilles131 a écrit:C’est bien leur dogme fatal qui aujourd’hui remplit les cimetières.
Affirmation péremtpoire démentie continuellement par les bilans annuels de l'accidentologie.
Plus on automatise moins il y a d'accidents. Tiens le dernier sur un A320 : les pilotes ont rentré le train en finale (!), se sont posé quand même (!!) et on remis les gaz après avoir raboté les moteurs sur la piste (!!!).
On va finir par enlever la commande de train pour éviter que les pilotes fassent n'importe quoi avec (comme on l'a fait avec le bouton de reconfiguration du panneau élec de l'A320 à la demande de l'AAIB vu que les pilotes n'étaient pas capables de simplement appuyer sur un bouton, et qu'au final un relais fait aussi bien le job) et on va imposer l'autoland.
Volontairement provocateur mais pas dénué de fondement.
L'Humain est le maillon faible de la chaine, il est infiniment plus faillible que la machine. Les faits sont là et ils sont têtus.
Manu
Tu as travaillé dans un organisme d'étude de la sécurité aérienne, pour pouvoir tirer de telles généralisations ?
Tu as pris en compte la quantité de cas où l'ordinateur ou l'automatisme n'aurait rien su faire sans un humain ?
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