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Test transpondeur - Encore

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Test transpondeur - Encore

Messagede Manu le Vendredi 30 Octobre 2020 12:20

Je viens de passer 2 jours en audit OSAC et j'ai eu une discussion avec l'inspecteur au sujet des tests transpondeur.

A ce jour le fascicule P41-15 n'a pas été révisé pour intégrer la Part ML, il ne s'applique donc plus à nos avions mais le programme d'entretien du DR400 y fait encore référence, y compris dans sa dernière révision de juin.

Mes programmes d'entretien sont basés sur le programme d'entretien de CEAPR, qui du coup ne prévoit plus aucun test transpondeur.

La position de l'inspecteur est que je dois appliquer le MIP en plus du programme CEAPR, donc un test transpondeur toutes les 100 h / 1 an. C'est au passage un test opérationnel, j'ai du mal à voir comment un mécano qui n'est pas B2 et qui ne dispose pas des bancs de mesure adéquats peut savoir que le transpondeur émet bien ce qu'on attend de lui juste en l'allumant.

Ma position est que mon programme d'entretien est basé sur les données du TCH, et que seules les déviations doivent être conforme au MIP. Le programme d'entretien étant une donnée approuvée, l'autorité a approuvé à travers lui une déviation au MIP.

Donc vu que le MIP ne me concerne pas et qu'il n'y a plus d'exigence nationale, les tests transpondeur ne sont pas dus sur le DR400, et se sera le cas jusqu'à l'intégration de la part ML dans le P41-15 ou de l'ajout dans le programme d'entretien CEAPR d'un test transpondeur.

La question se pose aussi pour notre DR500 IFR. On continue d'appliquer les tests avioniques bisannuels du P41-15, mais à ce jour il n'y a plus non plus d'exigence pour les avions relevant de la Part ML.

J'ai aussi donné l'exemple du DR300 dont le programme d'entretien approuvé ne comprend pas de visite annuelle, qui est pourtant une des bases du MIP. De la même manière elle n'est pas due sur cet avion.

Je suis preneur de vos expériences si vous avez eu ce type de discussion avec vos inspecteurs respectifs, le mien a pris l'action d'approfondir le sujet. S'il me fait un retour, j'en parlerai ici.

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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Leon Robin le Vendredi 30 Octobre 2020 13:04

J'ai renouvelé 2 CEN il y a 3 semaines avec des P.E ML déclarés "tout neufs", basés sur les TCH. J'y ai déclaré les opérations du fascicule 41-15 (comme dans les précédents P.E) à la rubrique "spécificités opérationnelles/espaces aériens/exigences diverses (.... transpondeurs)" et obtenu mes CEN sans problème. Mon inspecteur OSAC, pas le moins du monde laxiste, pourrait être qualifié  de très rigoureus, pour ne pas dire pointilleux.
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Manu le Vendredi 30 Octobre 2020 14:43

Il n'aurait pas pu te repprocher quelque chose, tu les as mis dans le PE.

Mon point de vue est qu'ils n'ont rien à y faire. Et là y'a débat.

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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede FbS le Vendredi 30 Octobre 2020 14:50

Le test opérationnel se fait lors des essais en vol : il suffit de demander au contrôle si ils ont le report d’altitude et si il correspond à ce que dit l’altimètre de bord
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede wilbur le Vendredi 30 Octobre 2020 14:50

PE déclaré(refait en avril), test transpondeur opérationnel tous les deux ans mentionné dans le PE, CEN renouvelé en mai sans problème!
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede ambassadeur le Vendredi 30 Octobre 2020 15:58

Ces tests transpondeur sont une ineptie!

De toute manière, le test est en grande partie réalisé à chaque fois que le matériel est utilisé en vol, en contact avec un organisme de contrôle.

Il me semble que cette obligation est devenue uniquement française!?
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Octobre 2020 16:34

ambassadeur a écrit:Ces tests transpondeur sont une ineptie!

De toute manière, le test est en grande partie réalisé à chaque fois que le matériel est utilisé en vol, en contact avec un organisme de contrôle.

Il me semble que cette obligation est devenue uniquement française!?


Les tests de chaîne altimétrique sont une nécessité pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans le système statique, et que la précision des altimètres est dans les normes.

En ce qui concerne les tests transpondeurs, c'est quelque chose que l'on peut tester en même temps que les altimètres. Il est vrai que l'on peut comparer l'affichage du transpondeur à l'altitude (1013), mais idéalement il faut le vérifier dans toute la plage d'altitudes dans laquelle l'avion est susceptible d'évoluer. Mes tests altimétriques tous les deux ans sont faits entre 0 et 25000 pieds (FAA).
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Gilles131 le Vendredi 30 Octobre 2020 16:40

J'ai fait le mien hier : ils ne vérifient pas la chaine statique, mais le codage de l'alticodeur (banc de test branché directement sur le codeur)
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Leon Robin le Vendredi 30 Octobre 2020 16:48

Manu a écrit:Il n'aurait pas pu te repprocher quelque chose, tu les as mis dans le PE.

Mon point de vue est qu'ils n'ont rien à y faire. Et là y'a débat.

Manu
Le but est d'obtenir le CEN, fût-ce au prix d'une ineptie (une de plus ou de moins ...), du moment que la sécurité des vols n'est pas en jeu.

Il faut bien réaliser que, dans la logique (??) de la nouvelle Part ML, on peut très bien te refuser un CEN en notifiant un écart pour un BS répertorié dans le PE (déclaré), mais non appliqué. Depuis la Part ML, tout écart, qu'il soit de niveau 1 ou 2, interdit la délivrance du CEN jusqu'à résolution de l'écart.
Les esprits naïfs penseront qu'il est obligatoire d'appliquer le BS pour obtenir le précieux bout de papier. Que nenni ! Il suffit de se "mettre en conformité". C'est pareil, penseront les mêmes naïfs. Erreur ! Il suffit - réglementairement - de modifier le P.E déclaré en précisant que ledit BS n'est pas retenu (l'écart notifié est : non conformité de l'entretien par rapport au P.E déclaré). Par la magie de cette modification de pure forme, l'écart disparaît, puisque la non-application d'une opération non retenue au P.E ne constitue pas un écart, à condition que cette opération ne figure pas au MIP.

C'est très con, mais c'est la réalité
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Manu le Vendredi 30 Octobre 2020 18:18

Aviathor a écrit:Les tests de chaîne altimétrique sont une nécessité pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans le système statique, et que la précision des altimètres est dans les normes.

Sur le DR400 il n'y a aucun contrôle de fuite du système statique. Il y a quelques années il y avait un passage au banc des altimètres, c'est plus d'actualité.

Leon Robin a écrit:Le but est d'obtenir le CEN, fût-ce au prix d'une ineptie (une de plus ou de moins ...), du moment que la sécurité des vols n'est pas en jeu.

J'ai approuvé mon PE sans les tests transpondeur, l'OSAC, pour l'instant, n'a pas démontré que le test transpondeur était réglementairement dû pour les raisons que j'ai cité plus haut (la référence au MIP n'est pas prévue en l'absence de déviation aux données d'entretien du TCH, et l'exigence nationale n'existe plus jusqu'à nouvel ordre), l'entretien de l'avion est conforme au PE donc je n'ai aucune raison de mettre un écart sur ce motif.

Je ne vais pas alourdir le PE avec des vols de contrôle et / ou des tests au banc qui ne sont pas dus. Je remettrai tout ça en place si la règlementation évolue.

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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Octobre 2020 19:04

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:Les tests de chaîne altimétrique sont une nécessité pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans le système statique, et que la précision des altimètres est dans les normes.

Sur le DR400 il n'y a aucun contrôle de fuite du système statique. Il y a quelques années il y avait un passage au banc des altimètres, c'est plus d'actualité.

J'entends bien qu'il n'y a pas de contrôle du système statique  prévu dans le manuel d'entretien du DR400, ce qui est parfaitement normal car cela devrait être une exigence réglementaire. Je constate aussi que cette exigence ne figure pas dans Part-ML. Je pense que c'est un problème auquel il va falloir remédier.

L'une des manières les plus sûres d'éviter l'abordage est de ne pas voler à la même altitude. Comment peut-on s'en assurer s'il n'y a pas de contrôle des altimètres et de l'envoyer d'altitude qui fournit le transpondeur? À quoi sert le calage altimétrique sur un QNH, supposément pour que tout le monde ait la même référence altimetrique, s'il y a malgré tout de forts écarts daffichage entre les altimètres d'avions à la même altitude?
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Gilles131 le Vendredi 30 Octobre 2020 19:26

Justement, une dispersion des affichages permettrait une dispersion des altitudes de vol réelles et une diminution des risques de collision... Image
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Richard78 le Vendredi 30 Octobre 2020 19:30

Gilles131 a écrit:Justement, une dispersion des affichages permettrait une dispersion des altitudes de vol réelles et une diminution des risques de collision... Image



Finalement, il vaudrait mieux voler sans altimètre du tout, on regarderait plus dehors Image
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede gma le Samedi 31 Octobre 2020 05:51

FbS a écrit:Le test opérationnel se fait lors des essais en vol : il suffit de demander au contrôle si ils ont le report d’altitude et si il correspond à ce que dit l’altimètre de bord


L'alticodeur donne une information de niveau de vol, c'est ce qu'envoi le transpondeur au contrôle. A moins de caler l'alti à 1013,25 hPa, le report d'altitude lu par le contrôleur sera forcément différent de ce que d'indique l'altimètre calé au QNH...
Pour un test probant, il faut donc envisager un vol VFR à un niveau de vol FL xxx et demander au contrôleur de dire ce qu'il lis comme niveau de vol à son écran.

Ne pas prendre en compte l'altitude donnée par le contrôleur (qui est une altitude convertie par son poste), surtout s'il est à plus de 100 Km de vous... Le QNH réel ou vous êtes n'est pas forcément identique au QNH régionale qu'il vous donne après décollage (surtout s'il y a du vent chez lui).
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Re: Test transpondeur - Encore

Messagede Leon Robin le Samedi 31 Octobre 2020 11:26

gma a écrit:............ Pour un test probant, il faut donc envisager un vol VFR à un niveau de vol FL xxx et demander au contrôleur de dire ce qu'il lis comme niveau de vol à son écran.......

Le 41-15 comporte une procédure alternative consistant à effectuer plusieurs comparaisons de l'affichage FL donné par le transpondeur avec celui de l'alti calé sur 1013
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