Leon Robin a écrit:@ Hugomoto et Charlie*
Vous avez tous deux raison. Le G5 semble une excellente solution, qui permet une certaine variété d'installations adaptables aux différents types d'utilisation sur nos monomoteurs légers.
Garmin semble avoir très bien compris nos besoins en proposant une gamme de produits dédiés à ce segment, notamment son P.A GFC500 spécifiquement conçu comme prolongement du G5 ou du G3X.
Il se trouve que je suis en train de finaliser une étude sur ces solutions et suis donc plongé depuis plusieurs semaines dans les documents d'où proviennent les extraits précédemment cités.
Personnellement, je trouve la solution avec 2 G5 excellente et meilleure qu'avec un G3X car avec celui-ci, la panne d'écran semble provoquer la perte de l'ADI et du HSI.
Il existe aussi maintenant le GI 275 qui semble aujourd'hui parfaitement adapté à une utilisation sur des avions anciens et qui permet de ne pas trop modifier le tableau de bord (et qui est plus élégant que le G5 qui dépasse du tableau de bord s'il n'est pas possible de le modifier).
Dans le complément au manuel de vol, le constructeur indique bien que l'on peut l'utiliser comme moyen primaire tant qu'il existe une autre source d'énergie pour alimenter un instrument de secours. De la même manière que pour le G5, il suffit de mettre 2 GI275 avec la batterie de secours pour chaque élément et on a la redondance d'alimentation. Cela remplace parfaitement un horizon artificiel et un gyrodirectionnel pneumatique pour lesquels la perte de la pompe à vide entraine de facto la perte des 2 instruments, d'où la nécessité d'un indicateur de virage électrique en secours (qui n'est vraiment pas simple à utiliser).
Voir page 15 du document pour les différents cas d’utilisation
https://static.garmin.com/pumac/190-02246-12_02.pdf2 G5 (ou GI275) associés à un GTN650 (ou 750 si on a les moyens) plus une radio VHF/VOR avec indicateur supplémentaire permettent une installation IFR de base (ou VFR de nuit de luxe) à un coût pas trop élevé.
Si on ajoute le Pilote automatique GFC 500 pour peu qu'il ait été certifié sur le modèle, cela fait un avion modernisé sans avoir à acheter du neuf.