Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Brouillage GNSS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Brouillage GNSS

Messagede Matthias le Mercredi 7 Octobre 2020 12:02

Bonjour,
Ce notam encore actif jusqu'à demain :
"LFFA-F1448/20
Q)LFXX/QGWAU/IV/NBO/ E/000/999/4525N00006W525
A) LFBB LFEE LFFF LFMM LFRR
B) 202009220800 C) 202010082000
D) SEP 22-24 0800-2000, SEP 25 0800-1000, SEP 28-OCT 01 0800-2000,
OCT 02 0800-1000, OCT 05-08 0800-2000
E) PERTURBATIONS DES RECEPTEURS GPS (BROUILLAGE GNSS) DANS ET AUTOUR
DU CAMP DE BOURG LASTIC :
- DISTANCE D'IMPACT : DEMIE-SPHERE DE 25NM DE RAYON CENTREE SUR
454223N 0023620E
- RISQUE POTENTIEL DE BROUILLAGE DANS UNE DEMIE-SPHERE DE 195NM DE
RAYON CENTREE SUR 454223N 0023620E
- INFO :
USSEL INFO 118.750MHZ
AVORD APP 119.700MHZ
RAMBERT (CDC DE LYON-MONT-VERDUN) 143.550MHZ/ 317.500MHZ
MARINA (CDC DE MONT DE MARSAN) 143.550MHZ/ 317.500MHZ
- EN CAS DE PERTURBATIONS GPS OBSERVEES, REPORTER L'INFORMATION AUX
SERVICES DU CONTROLE COMPETENTS.
CONTACT : RESPONSABLE D'ACTIVITE : 06 23 40 04 74 / 06 71 57 99 00"


Question : qu'est ce qui justifie le brouillage GNSS sur des portées aussi importantes depuis cette base militaire paumée qui a plus vocation à l'accueil des réfugiés  ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Brouillage GNSS

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 7 Octobre 2020 12:53

Je pense lié aux opérations entrainement militaires (jours et nuits avec parachutage)dans toute cette zone, opération appelée ''Gorgones'' (de mémoire).
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Brouillage GNSS

Messagede FbS le Mercredi 7 Octobre 2020 13:56

Les bidasses doivent être équipés de GPS de randonnées.....et ils veulent leur apprendre les vertus du cap, de la montre et de la carte....

Un peu brutal quand même...

Ceci illustre pourquoi on ne peut pas former les PPL exclusivement au GPS, et qu'ils doivent savoir se servir du reste...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Brouillage GNSS

Messagede Matthias le Mercredi 7 Octobre 2020 14:04

Je confirme le brouillage, mon livreur Deliveroo de ce midi s'est perdu Image
Donc si vous croisez une mobylette avec un menu libanais du côté de Clermont Ferrand ...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Brouillage GNSS

Messagede Matthias le Mercredi 7 Octobre 2020 14:05

Je confirme le brouillage, mon livreur Deliveroo de ce midi s'est perdu Image
Donc si vous croisez une mobylette avec un menu libanais du côté de Clermont Ferrand ...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Brouillage GNSS

Messagede dob le Mercredi 7 Octobre 2020 14:24

Quelle est la réaction d'un PA asservi au GPS en croisière en mode Heading ?  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Brouillage GNSS

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Octobre 2020 15:28

dob a écrit:Quelle est la réaction d'un PA asservi au GPS en croisière en mode Heading ?  Image

Ca dépend de l’avion... tout est possible.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Brouillage GNSS

Messagede Aviathor le Mercredi 7 Octobre 2020 15:43

dob a écrit:Quelle est la réaction d'un PA asservi au GPS en croisière en mode Heading ?  Image


Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Brouillage GNSS

Messagede miky le Mercredi 7 Octobre 2020 15:45

Matthias a écrit:Je confirme le brouillage, mon livreur Deliveroo de ce midi s'est perdu Image
Donc si vous croisez une mobylette avec un menu libanais du côté de Clermont Ferrand ...


Du côté de St Ex il y avait un livreur qui avait installé un brouilleur GPS dans son camion pour se perdre sur l'écran de suivi de son patron ..  et qui utilisait fréquemment la 4 voies qui longe l'aérodrome .. comme les avions n'appréciaient pas il s'est fait gauler par l'ANFR qui a rapidement mis la main dessus .. grosse amende et même prison éventuellement ..

Tous les brouilleurs GPS sont interdits en France, sauf pour les militaires et qui peuvent donc jouer avec de temps en temps pour des essais ou s'entrainer, c'est peut être la raison de ce NOTAM ..

A moins que Poutine soit en déplacement dans le coin maintenant il ne se déplace jamais en campagne sans un nuage d'ondes autour de lui ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Brouillage GNSS

Messagede arogues le Mercredi 7 Octobre 2020 16:02

dob a écrit:Quelle est la réaction d'un PA asservi au GPS en croisière en mode Heading ?  Image

Un PA asservi au GPS en mode HDG, impossible je dirai ??? Il est en mode NAV alors (et donc pas asservi au cap mais à la route).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Brouillage GNSS

Messagede dob le Mercredi 7 Octobre 2020 16:04

Ok pour la nuance, ma question était mal formulée.
Donc en mode Nav ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Brouillage GNSS

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Octobre 2020 16:19

Quel que soit le mode, PA ou pas, la séquence d’alarmes, de dégradations de mode, de réversions éventuelles, dépend de l’avion et de ses logiques propres: tout est possible.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Brouillage GNSS

Messagede arogues le Mercredi 7 Octobre 2020 17:03

dob a écrit:Ok pour la nuance, ma question était mal formulée.
Donc en mode Nav ?

En introduction (ANP/RNP) : https://en.wikipedia.org/wiki/Required_ ... erformance

Sur un GPS "certifié" pour des opérations RNP qui a donc une valeur d'ANP, si l'ANP dépasse le RNP, selon moi il devrait invalider son utilisation par d'autres systèmes et donc si le PA est "bon", un revert en mode HDG (ou ROL).
Mais avant d'en arriver la, la position avion peut bouger de façon erratique et donc avoir des virages un peu bizarre, mais à part l'incofort ressenti et la sensation de bizarre cela ne devrait pas poser de problèmes de sécurité puisque ANP < RNP.
Une fois l'ANP qui dépasse le RNP, alors la je pense que le signal devrait s'invalider et donc le PA perdre le mode NAV et repasser en mode HDG ou ROL.

Sur du non certifié (ULM par ex) ou quand ca arrive d'une source GPS non certifié (portable par ex) ou y'a pas d'ANP (et pas de RNP), alors la je pense que cela veut vite devenir n'importe quoi et ca sera au pilote de voir que cela foire et repasser en mode HDG.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Brouillage GNSS

Messagede charlie* le Mercredi 7 Octobre 2020 17:19

miky a écrit:
Matthias a écrit:Je confirme le brouillage, mon livreur Deliveroo de ce midi s'est perdu Image
Donc si vous croisez une mobylette avec un menu libanais du côté de Clermont Ferrand ...


Du côté de St Ex il y avait un livreur qui avait installé un brouilleur GPS dans son camion pour se perdre sur l'écran de suivi de son patron ..  et qui utilisait fréquemment la 4 voies qui longe l'aérodrome .. comme les avions n'appréciaient pas il s'est fait gauler par l'ANFR qui a rapidement mis la main dessus .. grosse amende et même prison éventuellement ..

Tous les brouilleurs GPS sont interdits en France, sauf pour les militaires et qui peuvent donc jouer avec de temps en temps pour des essais ou s'entrainer, c'est peut être la raison de ce NOTAM ..

A moins que Poutine soit en déplacement dans le coin maintenant il ne se déplace jamais en campagne sans un nuage d'ondes autour de lui ..Image


Il semble que cette histoire à St Ex soit une légende urbaine sans doute inspirée d'une histoire américaine à côté de Newark...
https://www.computerworld.com/article/2 ... 2-000.html
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Brouillage GNSS

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 7 Octobre 2020 17:47

Proposer de se renseigner sur une fréquence d'auto-info est étonnant. Même si le terrain est dans la zone de perturbations potentielles. Comme de tenir les deux SIV potentiellement concernés Limoges et Clermont-Ferrand hors du coup..
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités