Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Brouillage GNSS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Brouillage GNSS

Messagede dob le Vendredi 9 Octobre 2020 18:20

Merci Micfly
Cela confirme certaines réserves que l'on peut avoir sur ces merveilleux systèmes.
J'ai vu tellement de choses bizarres sur des Cirrus quand on branche le PA après avoir entré un plan de vol ou une procédure
Les 2 pilotes* le nez dans les écrans et les boutons, et moi les oreilles à l'intérieur et les yeux à l'extérieur, tout en surveillant mon vieux Garmin 495 sur les genoux.
Evidemment si on était passés sur une zone brouillée, le Garmin aurait également planté. Image

Restent les yeux, çà va en VMC, moins biendans la brouillasse.

*des sérieux, Cpl et IFR
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Brouillage GNSS

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Octobre 2020 19:12

C'est exactement pour cela que l'abandon général des moyens de navigation conventionnels me laisse un peu songeur. Le signal GPS est très vulnérable au brouillage.

Cela dit un navigateur GPS doit être capable de détecter une dégradation du signal, dans quel cas il va continuer la navigation "à l'estime" pendant quelques minutes avant de déclarer forfait.

dob a écrit:J'ai vu tellement de choses bizarres sur des Cirrus quand on branche le PA après avoir entré un plan de vol ou une procédure


Je n'ai pas l'impression que la perte de signal GPS soit très courante en France, mais j'en entends pas mal parler du côté de la GB, la Grèce et les US. Il est probable que ce que tu as observé en Cirrus ne soit pas dû à une perte de GPS mais plutôt une mauvaise utilisation, ou une mauvaise compréhension de son fonctionnement, par exemple en entrant dans une séquence qui demande une anticipation de virage importante.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Brouillage GNSS

Messagede PhM le Vendredi 9 Octobre 2020 20:28

Un Cirrus disposant de 2 GNSS, et la procédure impliquant de dupliquer la route du n° 1 sur le n°2, un problème lié à la réception affecterait les 2 GNSS ainsi que...ton bon vieux 195.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Brouillage GNSS

Messagede Gilles131 le Vendredi 9 Octobre 2020 22:39

Aviathor a écrit:j'en entends pas mal parler du côté de la GB, la Grèce et les US.

Systématique entre Chypre et Beyrouth, et depuis pas mal de temps.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Brouillage GNSS

Messagede Michel Blondeau le Vendredi 9 Octobre 2020 23:25

Est-ce que les GPS recevant plusieurs types (GPS us, galileo, glonass, beidou...) sont plus sensibles au brouillage ?
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Brouillage GNSS

Messagede gma le Samedi 10 Octobre 2020 04:23

Tout appareil fonctionnant par ondes radioélectriques est sujet à brouillage. Le GPS fonctionne par modulation de phase, donc sur deux fréquences figées pour la plupart des systèmes, oui c'est brouillable. A tout moment.
Pire, comme c'est "phasé", un simple décalage de l'horloge de référence peut fausser l'indication de position.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Brouillage GNSS

Messagede Jodellissimo le Samedi 10 Octobre 2020 19:35

L'ennui du GPS est qu'on peut envoyer un drone hostile sur une position très précise, alors faut pas s'étonner que certains endroits "sensibles" tentent de se protéger en brouillant volontairement le système, et ils n'éditent pas de Notam ....
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Brouillage GNSS

Messagede Aviathor le Samedi 10 Octobre 2020 19:53

Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:j'en entends pas mal parler du côté de la GB, la Grèce et les US.

Systématique entre Chypre et Beyrouth, et depuis pas mal de temps.


Sur la mer noire, un bateau cargo s'est virtuellement retrouvé  sur la terre ferme à cause non pas d'un brouillage, mais de l'injection de signaux falsifiés par les militaires russes.

Voir
https://nrkbeta.no/2017/09/18/gps-freak ... -to-putin/

et aussi https://www.technologyreview.com/2019/1 ... -shanghai/
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Brouillage GNSS

Messagede Leon Robin le Samedi 10 Octobre 2020 20:43

Aviathor a écrit:.......... Sur la mer noire, un bateau cargo s'est virtuellement retrouvé  sur la terre ferme à cause non pas d'un brouillage, mais de l'injection de signaux falsifiés par les militaires russes........

Sans GPS, le bateau du Capitaine Haddock et Tintin s'est virtuellement retrouvé au milieu de la basilique Saint Pierre de Rome après le point effectué par les Dupond / Dupont Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Brouillage GNSS

Messagede dob le Samedi 10 Octobre 2020 20:45

Phénomène déjà observé par Hergé...
https://1.bp.blogspot.com/-o2cl3nf8_hw/ ... %2B063.jpg
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités