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Programme MIP mode d'emploi ?

MessagePosté: Mardi 15 Septembre 2020 10:56
de engineman
Bonjour.
Quel est le mode d'emploi pour passer en PE mip
C'est pas vraiment clair sur le site de l'osac.
Est ce qu'il y a des formulaires type comme pour les pe propriétaire.
Mon mécano me dit qu'il n'y a plus de potentiel et juste une 100h annuelle obligatoire.
Est ce vrai ?

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

MessagePosté: Mardi 15 Septembre 2020 11:13
de Leon Robin
C'est exact qu'il n'y a plus de TBO. quoi que, à mon avis ..... ça dépend de ce qu'on fait.
Tu peux trouver un canevas de PE part ML sur le site OSAC

Dans les grandes lignes, en schématisant beaucoup , tu peux choisir d'entretenir un avion :
  • selon le MIP sans y déroger, sauf si tu ajoutes des items supplémentaires, ou
  • selon les préconisations du détenteur du certificat de type ("TCH" dans le réglement), auxquelles tu peux déroger à condition de :
         - Mentionner chaque déviation ainsi que les moyens compensatoires, ET
         - que ces déviations ne soient jamais inférieures au MIP

Ainsi, tu peux par exemple garder le contenu d'un précédent PE déclaré où les TBO étaient assortis de la traditionnelle prolongation de 20% selon le fasicicule OSAC en reprenant le contenu du fascicule après avoir supprimé les références. Tu peux aussi décider que ton moteur est "on condition", le tout évidemment sous ta propre responsabilité.

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 16 Septembre 2020 12:33
de engineman
Merci beaucoup.
Cela va bien m'aider.

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2020 07:25
de engineman
j'ai donc rempli le formulaire du lien du dessus.
par contre comment l'osac sait que l'on passe en mip car c'est précisé nulle part sur le PE ?
dans l'annexe A on précise les tbo mais du coup il y en a toujours ou c'est juste indicatif et le propriétaire prend la responsabilité ?

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2020 08:24
de Leon Robin
engineman a écrit:............ par contre comment l'osac sait que l'on passe en mip car c'est précisé nulle part sur le PE ? ...... ?

C'est déclaré en partie 2 "Base du programme d'entretien"
engineman a écrit:............ dans l'annexe A on précise les tbo mais du coup il y en a toujours ou c'est juste indicatif et le propriétaire prend la responsabilité  ?

Tu indiques les TBO constructeur, qui existent toujours, en précisant ce que tu en fais, notamment les actions compensatoires. Personnellement, je suis en train de reprendre le contenu du fascicule OSAC. On peut (à mon avis), se baser sur les XX milliers d'heures d'expérience acquise par chaque atelier au cours des décennies passées durant lesquelles on a appliqué les 20% de prolongation. On peut aussi aller au delà. A chacun de voir

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2020 09:41
de engineman
donc si j'ai bien compris il suffit de garder la lettre qui correspond dans la partie 2.
pour le mip c'est M.A 302 h puisque le i a disparu c'est ca ?
l'informatique et moi ca fait deux Image

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2020 09:45
de FbS
C'est effectivement une référence au sous-article de la réglementation part M/L qui indique ce qu'il est possible de faire...

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2020 10:57
de Leon Robin
engineman a écrit:........ l'informatique et moi ca fait deux
Rien à voir avec l'informatique. Affiché sur un écran ou imprimé, ça reste du réglementaire et des formulaires administratifs

Re: Programme MIP mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2020 17:15
de engineman
Bon PE refusé par l'osac .
Pas le bon formulaire Image