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Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Samedi 29 Août 2020 19:08
de Richard78
Ces trois noms, sont sans doute en rapport avec une certaine sorte de révolution.

L’avion qui privé de pilote (perte de conscience par exemple) sera capable d’atterrir sur un terrain de déroutement seul après l’activation d’un simple interrupteur !

Ce n’est pas de la science fiction mais du réel, le Piper M600 vient d’avoir son système SLS Autoland certifié par la FAA en attendant les certifications pour le TBM 940 et le Cirrus Vision.

Ce n’est pas l’avion autonome dont nous avons déjà parlé, mais d’un système de secours permettant de remplacer le pilote défaillant.
Pour l’instant, les systèmes sont basés sur le Garmin G3000 qui interagit avec tous les autres systèmes de l’avion, les commandes de gaz en automanette, les commandes de train, de volets, le GPS, la cartographie qui va bien pour trouver le bon terrain de déroutement en fonction de la piste, du fuel restant, de la météo et bien sûr le pilote automatique, ainsi que la radio et la mise du transpondeur sur 7700.
L’avion en finale fera son arrondi tout seul, freinera une fois sur la piste ...

L’arrivée d’un tel système sur nos petits avions n’est sans doute pas pour demain, mais qui sait avec les progrès rapides de l’électronique embarquée.

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Samedi 29 Août 2020 20:01
de FbS
Dans l’absolu, cela peut arriver très vite


Mais il va falloir passer par une autorité de certification qui vit grassement de son business de délivrance d’indulgences - oops, pardon, de certificats qui garantissent à celui qui l’a eu le monopole sur son produit et donc de le vendre au prix qu’il veut. Et comme il y aura toujours un manager qui voit son variable indexé sur la marge qu’il dégage, le prix fixé sera immanquablement stratosphérique, peu importe que l’on en vende très peu, seulement à ceux « qui peuvent payer »

Comme tout le reste de la petite aviation certifiée d’ailleurs

Je crains que dans un demi siècle, et a cause de tout cela, si il reste une aviation légère certifiée, ce sera avec les avions d’aujourd’hui qui ont déjà un demi siècle

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Samedi 29 Août 2020 20:17
de PhM
Sur certains Cirrus à hélice, il y a déjà le Level Button
C’était une avancée par rapport à l’existant. Tout ce qui est décrit plus haut suivra logiquement sur les petits n’avions. J’en suis persuadé.

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Samedi 29 Août 2020 21:06
de zéphirin


Il me manque juste quelques millions ....

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Samedi 29 Août 2020 23:16
de Leon Robin
PhM a écrit:Sur certains Cirrus à hélice, il y a déjà le Level Button ......

Un système semblable est intégré en standard sur le P.A. Gatrmin GFC500 3 axes certifié à 10 k$ (+ pose), prix du kit avec servos

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Dimanche 30 Août 2020 08:48
de Delépine
N'est-ce pas sur les locomotives qu'il y a un bouton à presser toutes les minutes faute de quoi le train s'arrête ?

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Dimanche 30 Août 2020 09:00
de arogues
FbS a écrit:Dans l’absolu, cela peut arriver très vite

C'est déjà la ! C'est certifié et en production.
Je crois que sur un TBM l'option coûte en retrofit dans les 50 k€.

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Dimanche 30 Août 2020 09:19
de Hervé
Delépine a écrit:N'est-ce pas sur les locomotives qu'il y a un bouton à presser toutes les minutes faute de quoi le train s'arrête ?
Une pédale dite "pédale de l'homme mort" que le conducteur du train devait maintenir appuyée et la relâcher à intervalle régulier faute de quoi la locomotive s'arrêtait.

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Dimanche 30 Août 2020 10:37
de Jacques HM Cohen

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Dimanche 30 Août 2020 20:15
de PhM
Delépine a écrit:N'est-ce pas sur les locomotives qu'il y a un bouton à presser toutes les minutes faute de quoi le train s'arrête ?

Un homme politique avisé pourrait proposer cette sécurité sur les avions : en cas d’endormissement des pilotes et si l’un d’entre-eux n’appuie pas sur une pédale ou autre chose, les moteurs s’arrêtent, les traînées sortent, et ...l’avion tombe.

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 14:57
de Richard78
Un article détaillé sur le HomeSafe de chez Daher dans le dernier numéro d’Infopilote (774).

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Vendredi 4 Septembre 2020 18:08
de Splitcat
Prochaine étape, un passager pourra décoller et une fois en l'air appuyer sur le bouton home safe en espérant que sa destination voulue soit choisie.

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 13:50
de zéphirin
Splitcat a écrit: et une fois en l'air


Pourquoi seulement une fois en l'air ....

Un passager pourra appuyer sur le bouton, décoller et arriver à destination ....

On en reparle dans cinquante ans (voire moins)

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 18:58
de Max89000
Leon Robin a écrit:
PhM a écrit:Sur certains Cirrus à hélice, il y a déjà le Level Button ......

Un système semblable est intégré en standard sur le P.A. Gatrmin GFC500 3 axes certifié à 10 k$ (+ pose), prix du kit avec servos


Quelquechose de similaire aussi sur le Mooney d'un collègue (qui vient d'ailleurs d'entamer son dernier vol Image) En fait le système conservait les ailes à plat en permanence et n'était pas déconnectable. Pour virer il fallait appuyer sur un bouton placé en haut du manche, et comme c'était fatiguant à la longue (sauf en croisière stable) mon ami avait installé... un élastique qui maintenant le bouton enfoncé Image

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

MessagePosté: Samedi 5 Septembre 2020 20:54
de charlie*
Max8992 a écrit:
Leon Robin a écrit:
PhM a écrit:Sur certains Cirrus à hélice, il y a déjà le Level Button ......

Un système semblable est intégré en standard sur le P.A. Gatrmin GFC500 3 axes certifié à 10 k$ (+ pose), prix du kit avec servos


Quelquechose de similaire aussi sur le Mooney d'un collègue (qui vient d'ailleurs d'entamer son dernier vol Image) En fait le système conservait les ailes à plat en permanence et n'était pas déconnectable. Pour virer il fallait appuyer sur un bouton placé en haut du manche, et comme c'était fatiguant à la longue (sauf en croisière stable) mon ami avait installé... un élastique qui maintenant le bouton enfoncé Image


Ça s'appelle le Positive Control...ça date des années soixante et c'est basé sur un gyro alimenté par une pompe à vide ; ça fonctionne avec des tuyaux d'air alimentant des "vérins" pneumatiques sur les commandes de vol.