Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede Richard78 le Samedi 29 Août 2020 19:08

Ces trois noms, sont sans doute en rapport avec une certaine sorte de révolution.

L’avion qui privé de pilote (perte de conscience par exemple) sera capable d’atterrir sur un terrain de déroutement seul après l’activation d’un simple interrupteur !

Ce n’est pas de la science fiction mais du réel, le Piper M600 vient d’avoir son système SLS Autoland certifié par la FAA en attendant les certifications pour le TBM 940 et le Cirrus Vision.

Ce n’est pas l’avion autonome dont nous avons déjà parlé, mais d’un système de secours permettant de remplacer le pilote défaillant.
Pour l’instant, les systèmes sont basés sur le Garmin G3000 qui interagit avec tous les autres systèmes de l’avion, les commandes de gaz en automanette, les commandes de train, de volets, le GPS, la cartographie qui va bien pour trouver le bon terrain de déroutement en fonction de la piste, du fuel restant, de la météo et bien sûr le pilote automatique, ainsi que la radio et la mise du transpondeur sur 7700.
L’avion en finale fera son arrondi tout seul, freinera une fois sur la piste ...

L’arrivée d’un tel système sur nos petits avions n’est sans doute pas pour demain, mais qui sait avec les progrès rapides de l’électronique embarquée.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2362
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede FbS le Samedi 29 Août 2020 20:01

Dans l’absolu, cela peut arriver très vite


Mais il va falloir passer par une autorité de certification qui vit grassement de son business de délivrance d’indulgences - oops, pardon, de certificats qui garantissent à celui qui l’a eu le monopole sur son produit et donc de le vendre au prix qu’il veut. Et comme il y aura toujours un manager qui voit son variable indexé sur la marge qu’il dégage, le prix fixé sera immanquablement stratosphérique, peu importe que l’on en vende très peu, seulement à ceux « qui peuvent payer »

Comme tout le reste de la petite aviation certifiée d’ailleurs

Je crains que dans un demi siècle, et a cause de tout cela, si il reste une aviation légère certifiée, ce sera avec les avions d’aujourd’hui qui ont déjà un demi siècle
FbS
 
Messages: 4003
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede PhM le Samedi 29 Août 2020 20:17

Sur certains Cirrus à hélice, il y a déjà le Level Button
C’était une avancée par rapport à l’existant. Tout ce qui est décrit plus haut suivra logiquement sur les petits n’avions. J’en suis persuadé.
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2561
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede zéphirin le Samedi 29 Août 2020 21:06



Il me manque juste quelques millions ....
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 407
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede Leon Robin le Samedi 29 Août 2020 23:16

PhM a écrit:Sur certains Cirrus à hélice, il y a déjà le Level Button ......

Un système semblable est intégré en standard sur le P.A. Gatrmin GFC500 3 axes certifié à 10 k$ (+ pose), prix du kit avec servos
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14382
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede Delépine le Dimanche 30 Août 2020 08:48

N'est-ce pas sur les locomotives qu'il y a un bouton à presser toutes les minutes faute de quoi le train s'arrête ?
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L, et prétend pourtant en avoir quatre...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6207
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede arogues le Dimanche 30 Août 2020 09:00

FbS a écrit:Dans l’absolu, cela peut arriver très vite

C'est déjà la ! C'est certifié et en production.
Je crois que sur un TBM l'option coûte en retrofit dans les 50 k€.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2735
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede Hervé le Dimanche 30 Août 2020 09:19

Delépine a écrit:N'est-ce pas sur les locomotives qu'il y a un bouton à presser toutes les minutes faute de quoi le train s'arrête ?
Une pédale dite "pédale de l'homme mort" que le conducteur du train devait maintenir appuyée et la relâcher à intervalle régulier faute de quoi la locomotive s'arrêtait.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1296
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 30 Août 2020 10:37

Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4542
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede PhM le Dimanche 30 Août 2020 20:15

Delépine a écrit:N'est-ce pas sur les locomotives qu'il y a un bouton à presser toutes les minutes faute de quoi le train s'arrête ?

Un homme politique avisé pourrait proposer cette sécurité sur les avions : en cas d’endormissement des pilotes et si l’un d’entre-eux n’appuie pas sur une pédale ou autre chose, les moteurs s’arrêtent, les traînées sortent, et ...l’avion tombe.
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2561
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede Richard78 le Vendredi 4 Septembre 2020 14:57

Un article détaillé sur le HomeSafe de chez Daher dans le dernier numéro d’Infopilote (774).
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2362
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede Splitcat le Vendredi 4 Septembre 2020 18:08

Prochaine étape, un passager pourra décoller et une fois en l'air appuyer sur le bouton home safe en espérant que sa destination voulue soit choisie.
Splitcat
 
Messages: 1471
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede zéphirin le Samedi 5 Septembre 2020 13:50

Splitcat a écrit: et une fois en l'air


Pourquoi seulement une fois en l'air ....

Un passager pourra appuyer sur le bouton, décoller et arriver à destination ....

On en reparle dans cinquante ans (voire moins)
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 407
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede Max8992 le Samedi 5 Septembre 2020 18:58

Leon Robin a écrit:
PhM a écrit:Sur certains Cirrus à hélice, il y a déjà le Level Button ......

Un système semblable est intégré en standard sur le P.A. Gatrmin GFC500 3 axes certifié à 10 k$ (+ pose), prix du kit avec servos


Quelquechose de similaire aussi sur le Mooney d'un collègue (qui vient d'ailleurs d'entamer son dernier vol Image) En fait le système conservait les ailes à plat en permanence et n'était pas déconnectable. Pour virer il fallait appuyer sur un bouton placé en haut du manche, et comme c'était fatiguant à la longue (sauf en croisière stable) mon ami avait installé... un élastique qui maintenant le bouton enfoncé Image
Max8992
 
Messages: 2800
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede charlie* le Samedi 5 Septembre 2020 20:54

Max8992 a écrit:
Leon Robin a écrit:
PhM a écrit:Sur certains Cirrus à hélice, il y a déjà le Level Button ......

Un système semblable est intégré en standard sur le P.A. Gatrmin GFC500 3 axes certifié à 10 k$ (+ pose), prix du kit avec servos


Quelquechose de similaire aussi sur le Mooney d'un collègue (qui vient d'ailleurs d'entamer son dernier vol Image) En fait le système conservait les ailes à plat en permanence et n'était pas déconnectable. Pour virer il fallait appuyer sur un bouton placé en haut du manche, et comme c'était fatiguant à la longue (sauf en croisière stable) mon ami avait installé... un élastique qui maintenant le bouton enfoncé Image


Ça s'appelle le Positive Control...ça date des années soixante et c'est basé sur un gyro alimenté par une pompe à vide ; ça fonctionne avec des tuyaux d'air alimentant des "vérins" pneumatiques sur les commandes de vol.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 880
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 165 invités