Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Autoland, HomeSafe, SafeReturn

Messagede gma le Samedi 5 Septembre 2020 22:44

charlie* a écrit:
Max8992 a écrit: Un système semblable est intégré en standard sur le P.A. Gatrmin GFC500 3 axes certifié à 10 k$ (+ pose), prix du kit avec servos
Quelque chose de similaire aussi sur le Mooney d'un collègue (qui vient d'ailleurs d'entamer son dernier vol Image) En fait le système conservait les ailes à plat en permanence et n'était pas déconnectable. Pour virer il fallait appuyer sur un bouton placé en haut du manche, et comme c'était fatiguant à la longue (sauf en croisière stable) mon ami avait installé... un élastique qui maintenant le bouton enfoncé Image


Ça s'appelle le Positive Control...ça date des années soixante et c'est basé sur un gyro alimenté par une pompe à vide ; ça fonctionne avec des tuyaux d'air alimentant des "vérins" pneumatiques sur les commandes de vol.


Le "Positiv Control" des Mooney de 65 à 69 est le système LSA (Latéral Stability Augmentation) de Britain Industries. Le gyro du turn coordinator est électro pneumatique (TC 100 EVS).
Pour "virer", on tourne la molette du turn coordinator sur le taux de virage désiré et l'avion s'exécute, pas besoin de toucher volant et/ou palonniers.
Il était recommandé de "checker" le "turn coordinator" au roulage. L'arrivée du "controller" en 66 permettait le suivi d'un radial VOR ou d'un Cap Magnétique ainsi que l'interception de QDM & QDR, y compris en approche.
Déjà ARINC avant l'heure, les "connaisseurs" gardent ce système et ajoutent à la fonction "gauche-droite' le suivi GPS. Monté aussi sur Beech, Cessna, Piper, Navion,...

Britain Industries a fermé ses portes l'an dernier suite au décès du technicien qui assurait l'entretien de cet excellent matériel.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités