Delépine a écrit:J'aimerais savoir pour quelles raisons physico-chimiques il y a trente-six sortes de bougies. Il m'est d'ailleurs arrivé sur erreur de modèle de ne pas pouvoir dépasser un régime très bas, pour cette seule raison.
J'aurais dit naïvement que du moment qu'il y a une étincelle suffisante pour mettre le feu au mélange, la suite de l'explosion ne dépend pas de son amorçage. Eh bien c'est faux.
Cur ?
Comme il y a 36 sortes de moteurs, fut créés 36 sortes de bougies pour qu'au moins une soit adaptée, repérées de 1 à 36.
Un peu plus tard, on a constaté finalement que seuls 13 modèles différents se vendaient, on a donc souvent de l'indice 2 à 16 (des malins ont aussi utilisés des lettres pour semer la confusion).
Ces numéros furent nommés "indice thermique"... En fait c'est en rapport avec la quantité de céramique qu'on coule entre le corps et l'électrode (la matière blanche visible côté électrode).
Plus il y a de céramique en contact avec le mélange comburé, plus la bougie montera en température. Plus il y a de céramique en contact avec le culot de la bougie,plus la bougie dissipera la température de flamme dans la culasse (mauvais pour T° CHT), donc restera "froide".
Normalement, quand votre bougie est adaptée, elle se nettoie "toute seule", par pyrolyse, donc entre 350 °C et 650 °C et absence d'oxygène.
Si la bougie est "noir", c'est qu'elle n'atteint pas sa température de pyrolyse, donc il faut en choisir une "plus chaude"... Comprenez qui montera plus en température (donc avec plus de céramique côté électrode, c'est visible à l'oeil nu).
Mais il faut se méfier, au delà de 850 °C, la bougie peut rester l'élément déclencheur de la détonation (cliquetis).
L'auto allumage se produisant vers 1000 °C, il est très rare qu'une bougie mal adaptée soit le déclenchement d'un fonctionnement incontrôlé.
Si vous percevez du cliquetis, il faut choisir une bougie "plus froide".
L'indice thermique évolue dans le sens chiffre + élevé = plus chaud (la bougie).
Donc sur un moteur "chaud" (fort taux de compression, régime rapide), vous montez une bougie froide
Sur un moteur "froid" (faible taux de compression, régime lent), vous montez une bougie chaude.
Sur un moteur d'avion avec 2 bougies par cylindre, c'est plus compliqué qu'il n'y parait de choisir le bon type. Beaucoup de moteur ont des bougies identique, qu'on peut intervertir...
Mais en étant exigeant, elles devraient être adaptées tour à tour pour un fonctionnement "chaud" sur simple allumage (donc minimiser la perte de tours), et "froid" en double allumage.