Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
andre44 a écrit:Bonjour
Les Bougies
La principale différence c’est l ’indice thermique en aviation il y pas un grand choix ils sont rester conservateur , l’évolution n’a pas suivie l’automobile .
Les bougies plus élaborés Platinium Iridium on permis de faire des électrodes a pointes fines qui s’érode lentement a l’usage , sans être obliger de surveiller l’écart , aussi une pointe permet d’avoir un écart plus grand amorçage plus facile ,comme la pointe d’un tungstène soudage au TIG .
La bougie blindé d’avion elle a un enrobage de porcelaine dans le puits avec un connecteur (cigarette) cette porcelaine est fragile au chocs parfois fissuré , la résistance interne augmente avec le temps aussi si on utilise un allumage électronique haut voltage on ne peut pas l’exploiter a son plein potentiel , lorsque on approche un écart de 0,9mm cela commence a amorcé dans le puits et cela devient plus critique pour les avions qui volent en altitude .
La croyance que cela prend juste une étincelle , que c’est un bon allumage est fausse , une bonne étincelle doit avoir un voltage assez haut pour se faire dans un moteur a compression élevé , aussi avoir une énergie suffisante pour allumer un mélange pauvre , pas de trop pour éviter l’érosion des électrodes , l’étincelle a une duré de temps .
L‘encrassement de la porcelaine dans la chambre de combustion dépend de la température de la porcelaine , aussi du carburant, de la consommation huile, et de la puissance demandé au moteur, de la température de la culasse (lorsque on vol a-20 les bougies sont plus sujet a s’encrasser si on vol a régime économique . )
Après avoir installer un allumage électronique haute énergie (fabrication maison avec des composantes automobiles) on comprend vite que les bougies aviation ne sont pas adaptés pour ces allumages haut voltage , j’ai opèré une dizaine d’années avec des bougies avion , après avoir posé des bagues de 18 mm a 14 mm et des bougies auto je me serait attendu a remplacer les bougies lorsque elle serait encrassé au plomb , a ma grande surprise même des bougies ordinaire NGK, l’encrassement est très faible . aussi c’est plus facile a avoir un écart plus grand maintenant sur le Lycoming O-290 D-2 je fonctionne avec des bougies BR6EIXNGK iridium pratiquement pas d’encrassement .
Les deux bougies sur un avion ce n’est pas uniquement pour la sécurité de fonctionnement les pistons sont de grand diamètre la chambre de combustion est grande deux bougies placés aux extrémité de la chambre réduit l’avance et fait un allumage plus rapide . aussi la turbulence en fin de compression réduit le délais allumage (certaine bougie ont on électrode de masse tronqué en pointe pour améliorer le passage des gaz turbulent )
PhM a écrit:Aviathor...si tu avais écrit cela il y a 10 ans, tu m’aurais rendu service.
andre44 a écrit:Bonjour
Pas convaincu que une résistance intégré d'une bougie se mesure facilement a l' homètre
Cela prendrai au moins un megger 1000 volts
aussi lorsque on applique a la bougie un voltage de 25000 a 30000 volts, même une résistance cassé ouverte le courent fait sont chemin , cela arc
Bob a écrit:Le test au banc doit obligatoirement être fait à une pression d'au moins 5-6 bar, car à la pression atmosphérique ambiante, on a toujours une étincelle. Pas sous pression (comme dans le cylindre au PMH).
andre44 a écrit:Les bougies qui n'ont pas le R (résistance) sont pas meilleur , s'encrasse et se détériore aussi a l'usage ..
Lorsque on démonte un magnétos que cela soit Slick ou Bendix on examine le doigt du rotor distributeur des 4 cylindres, il entre pas en contact avec les plot s ils se fait une petite étincelle entre le doigt et le plot (mesurer a l'homètre c'est pas 5000 homs , mais infini )
andre44 a écrit:Aprés plusieurs centaine d'heures le doigt a une usure assez prononcé chaques étincelles arrache des particules , aprés avoir remonter un distributeur neuve on remarque a peine une différence sur la puissance du moteur .
Souvent la difficulté au démarrage au froid c'est un affaiblissement du ressort du magnétos déclancheur , ou huile épaisse dans le ressort qui empêche de relacher le rotor du magnétos .
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 264 invités