Re: Techniques du moteur et mélange air-essence
Posté: Mercredi 26 Août 2020 04:13
popele3 a écrit:gma a écrit:... alors que nous sommes en Europe à "l'ordinaire" (plombé) et que bientôt (1975), on va introduire le "Super" (plombé)...
Il y avait des pompes de Super bien avant 1975, aussi bien en France qu'en Allemagne, Belgique, CHuisse, Italie et certainement les autres pays européens.
Si le reste de ce que tu écris est aussi juste que ça, tu peux économiser ton temps et ton clavier.
Des pompes de "supercarburant" en France oui, depuis le début même, c'est à dire en 1911 avec la création de la société "Azur", qui va commercialiser "l'Azur", un supercarburant ternaire, sans plomb (Alcool, essence, Benzol = E33). Donc pas de plomb, mais du benzol (1/3).
Avant ça, c'est à dire entre 1826 et 1859 c'est l'E85, un carburant à 85% d'Ethanol (on parlait de moteur à alcool), utilisé notamment sur le Reno50, le premier moteur à combustion interne.
En 1859, c"est la découverte du pétrole, nait la "Saxoleine"... Un pétrole lampant que tu trouves encore en droguerie aujourd'hui, pour ta tondeuse, mais sous d'autres nom, dont le plus connu est "essence C", moins bien distillé.
En 1885, apparait le nom "Kerosene"...
En 1888, une pharmacie allemande vend de "l'ether de pétrole" sous le nom de "benzene"...
En 1890, Tokheim invente sa pompe-réservoir.
En 1917, Standard oil créé l'essence pour avion, la "Red Crown".
En 1918, création de l'essence mixte alcool + Pétrole.
En 1922, création des pompes "SATAM" en France, mais il y avait déjà des pompes "BOWSER" à réservoir en verre.
Vers 1930, Création du Supercarburant "DEESSE" (binaire de couleur bleue), rebaptisé "AZUR" en 1932, vente jusqu'en 1964.
En 1932, commercialisation du "SuperEthanol" en France .
En 1933, création du compteur informatique Veedel-Root.
En 1936, création du volucompteur BOUTILLON.
En 1944, création du SIM, Service des Instruments de Mesure chargé de vérifier les compteurs carburant (entre autre).
En 1947, Fin de la vente en multiples de 5 litres.
En 1949, dénomination des carburants en fonction de leur indice d'octane (arr ministériel), création de l'indice "moteur" (70).
En 1950, Arr ministériel fixant les caractéristiques du carburant-auto.
En 1964, Fin de commercialisation de l'essence "AZUR".
En 1966, Arr ministériel fixant les caractéristiques de l'essence (ordinaire), création de l'indice "recherche" (de 89 à 92).
En 1967, Commercialisation de l'essence "ordinaire" en remplacement de "AZUR".
En 1966, Arr ministériel fixant les caractéristiques du Supercarburant, création de l'indice "recherche" (entre 97 et 99).
En 1974-1975 (embargo de 1973 oblige), commercialisation du "SUPER" au plomb en remplacement du SuperEthanol.
En 1987, Arr ministériel fixant les caractéristiques du supercarburant sans plomb, l'indice "recherche" minimum est fixé à 95 et l'indice "moteur" entre 85 et 95 pour le supercarburant sans plomb.
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En 2012, Commercialisation du Biométhane (Bio-GNV),
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Cela te va ?