Bonjour et joyeux noël à tous
En ce qui concerne ma machine le O-320-D3G avait 490h depuis son Major Overhaul (datant de 06/1991) quand il a été monté sur l'avion en 1998
Je n'ai aucune information me permettant de savoir si les magnétos avaient été révisées pour le montage sur l'avion "neuf" ou non.
J'espère que oui mais je ne parierais vraiment pas !
Aujourd'hui la cellule a 400h, donc le moteur approche les 900h et aucune trace de maintenance sur les magnétos depuis 22 ans (18h/an, ça fait peur) à part quelques réglages de l'avance ici ou là dans le livret d’aéronef.
Je n'ai fait que 25h sur la machine (donc pas mieux que ceux d'avant) et n'ai eu aucune difficulté à régler l'avance lorsqu'il a fallu le faire.
Par contre je n'ai encore jamais démonté une magnéto pour inspecter l'intérieur ou remplacer des pièces et je dois avouer que j'appréhende un peu de le faire, surement à tord.
Mais il est vrai que j'ai été bien occupé par d'autres priorités d'avantage ... prioritaires.
Je ne trouve pas le ralenti super stable (j'essaye de l'avoir autour de 550/600rpm car l'avion ne se freinait pas assez en finale avec son ralenti à 700rpm tel qu'il était lorsque je l'ai acheté).
Le moteur démarre toujours très bien, d'autant plus depuis que j'ai recâblé le contacteur magnéto pour que la droite soit désactivée lors du démarrage comme il se doit (contacteur à clef Bendix avec start, il manquait que le petit bout de câble de 5cm pour ça !).
Je me dis donc qu'il va falloir que je m'occupe maintenant de ces 2 magnéto (Slick 4371 et 4270) probablement jamais ouvertes depuis 30 ans ... et des faisceaux de bougies qui semblent en avoir besoin aussi.
Sauf que le kit d'overhaul magnéto MK401 coute un rein (ça tombe bien vous me direz, j'ai 2 reins et 2 magnéto, ça matche !!!) presque 800€ en France.
Donc je pèse le pour et le contre entre:
1) refaire une magnéto (800€) + lui mettre 4 bougies neuves (UREM40 ou plutôt 37BY - 130€, j'en ai déjà changé 4) + faisceau Champion (~500€)
2) P-Mag + 4 bougies NGK + faisceau automobile + 4 réducteur de bougies + avoir la paix une fois pour toutes et un allumage plus moderne avec un meilleur ralenti
à la louche ça fait 1500€ versus probablement 2500€ (sans compter la revente éventuelle de la magnéto) par allumage
Alors il y a surement:
- une solution 3 consistant à ne rien toucher tant que ça veut bien continuer de fonctionnement tel quel et vu le peu d'heures que j'arrive à faire annuellement (mais ça devrait s'améliorer maintenant)
- une solution 4 consistant à installer une Pmag d'occasion (je zieute ça depuis un moment)
- une solution 5 du genre: conserver la magnéto + bougies NGK + faisceau auto + ne changer que ce qui doit l'être dans chaque magnéto. Mais je ne m'y connais pas encore assez pour savoir quelles pièces remplacer dans la magnéto, quel câbles/capuchons de bougies prendre et comment faire la maintenance dans la magnéto comme il faut.
C'est pour ça que je demandais les gains à espérer avec un allumage électronique, si ça pouvait m'aider à prendre une décision éclairée avant que la panne n'arrive
Vos avis sont les bienvenus (vos contributions généreuses aussi, j'accepte tout moyen de paiement, y compris en Pmag
)
Aller hop, je retourne profiter de la famille pour cette journée festive
vevere