Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

limaille o-320

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

limaille o-320

Messagede engineman le Samedi 4 Juillet 2020 15:41

un ami posséde un cnra équipé d'un lycoming 0-320 E2A lors de la 100h ont a trouvé de la limaille dans le filtre a huile.
l'avion a voler 50h depuis la dernière vidange et il n'y avait aucune limaille dans le filtre avant.
la limaille est magnétique donc suspicion d'usure poussoir/arbre a cames.
pour l'instant j'ai vérifier l'ouverture des soupapes et sur le cylindre 4 et 3 les soupapes d'admission s'ouvrent moins que les autres cylindres (1 et 2) ,il manque environ 2-3mm d'ouverture.
ce qui semble confirmé l'usure du lobe de l'acc ou poussoir sur la came commune des cylindres arrière.
est ce un défaut courant ?
que faire ouvrir/remplacer/surveiller ?
aucun symptôme pour l'instant,pas de perte de puissance ou de tours ,tourne comme une horloge.
après quelque recherche sur le net notamment au us ou canada ce problème n'est pas rare et serait lié au manque d’activité prolongé du moteur.
est ce qu'un remplacement arbre a cames et poussoir sera suffisant pour avoir un moteur fiable ?
si vous avez été confronté a ce genre de problème ou si vous connaissez bien ce type de moteur votre avis m'intéresse.
merci.
Dernière édition par engineman le Samedi 4 Juillet 2020 16:51, édité 1 fois.
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: limaille o-320

Messagede Aviathor le Samedi 4 Juillet 2020 15:54

Les Lycomings ont effectivement tendance à déveloper de la corrosion sur les lobes de l'arbre à came s'ils ne tournent pas régulièrement. Cela peut être mitigé par l'utilisation d'additifs tel que ASL Camguard, ou utiliser des huiles qui contiennent déjà des additifs anti-corrosion, et modificateurs de friction, tels Aeroshell 15W50, ou Aeroshell 100W+ (avec un Plus)

Tu peux envoyer un échantillon d'huile et de copeaux à BlackStone Labs aux Etats-Unis pour analyse. Ils seront en mesure de confirmer l'alliage et potentiellement identifier la source des copeaux.

Le problème est que lorsque le motoriste ouvrira le moteur, si vraiment il y a eu de la corrosion dans le moteur, il risque de trouver d'autres pots aux roses qui nécessiteront le remplacement d'autres pièces.

Si ce sont vraiment les lobes qui se désagrègent, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne faille arrêter l'avion. Lycoming a un SB qui détaille l'action à prendre en fonction de la quantité et de la taille des copeaux trouvés.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: limaille o-320

Messagede engineman le Samedi 4 Juillet 2020 17:45

c'est Service Bulletin No. 480F ?
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: limaille o-320

Messagede Aviathor le Samedi 4 Juillet 2020 18:07

Il m'a fallu retrouver un article de Mike Busch pour retrouver le n°

Lycoming Service Instruction 1492   "Piston Pin Plug Wear Inspection" dont il faut faire fi du titre.

Recherche aussi "lycoming how nuch is too much mike busch"

Je recommande aussi cette vidéo.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: limaille o-320

Messagede engineman le Samedi 4 Juillet 2020 18:33

merci
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: limaille o-320

Messagede Vrh le Samedi 4 Juillet 2020 18:41

Forte présomption pour que l’analyse soit la bonne. En cas d’une interruption longue la corrosion ( came et (ou) poussoir ) peut se manifester par de petits points. L’arbre à cames et poussoirs étant en haut du bloc la protection de l’huile disparait petit a petit. Pas d’autre solution que de « tomber » un cylindre pour faire une inspection visuelle.
Si effectivement l’usure est constatée le changement arbre à cames et poussoirs concernés est souhaitable voire indispensable pour continuer à voler sereinement
Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: limaille o-320

Messagede miky le Samedi 4 Juillet 2020 20:13

la corrosion d'un métal ne produit pas de "limaille" mais des oxydes de ce métal ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: limaille o-320

Messagede Manu le Samedi 4 Juillet 2020 21:35

Fais une analyse d'huile (on passe par EISPM, pas besoin d'aller chercher un truc aux USA).

Tu sauras ce que c'est comme métal et du coup d'où ça vient.

Et tu feras en fonction.

Celà dit c'est probablement pas arrivé d'un seul coup depuis la dernière vidange, ça doit faire un moment que ça se dégrade.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: limaille o-320

Messagede Aviathor le Samedi 4 Juillet 2020 21:56

...des oxydes qui peuvent, si cela n'est pas que superficiel, fragiliser la couche durcie du lobe qui ensuite va agresser le métal plus mou du poussoir et créer des copeaux.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: limaille o-320

Messagede andre44 le Dimanche 5 Juillet 2020 09:36

Bonjour
Il y a quelques années j'ai remplace le mien sur mon Lycoming
Sur les lycoming O-235 ,0-290 , O-320 C'est presque toujours le lobe du cam admission des deux cylindres arriere 3 et 4 qui sont sur le même lob
les poussoirs et le cam sont a changer .
On remarque pratiquement pas sur la puissance au début de l'usure lorsque la soupape ouvre presque plus cela prend un certain temps il y a une perte de 150 rpm plein gaz en montant .
Plusieurs raisons ,moteur qui fait des longs arrêts, ou des petits vol court en hiver, le came est légèrement descentré avec le poussoir plateau qui n'est pas plat , un léger bombage pour le faire tourner .Un poussoir qui ne tourne pas , fait une usure au milieu , ceux qui tournent a chaque sollicitation reste bien polie (même principe pour les culbuteurs qui font tourner les soupapes .
il faut ouvrir complétement le moteur pour changer le cam en profiter pour changer les cousinets du vilebrequin et bien d'autre chose . (c'est presque une révision complète )
certain pose un (roleur cam) poussoir a rouleau
D'autre modifie le cam perce un petit trou dans les lobes , pose un bouchon en aluminium a chaque extrémité de l'arbre a came creux , envoie de l'huile du moteur par un palier qui sort par le petit trous ,cela lubrifie des la mise en route .
C'est la solution du cam a rouleau qui a faite ses preuves en automobile , qui est la plus répandu .
Certain pilotes qui savent que leur moteur restera plus d'un mois sans tourner au dernier vol , il le laisse refroidir l'huile , mise en marche , a froid , augmente les tours moteur a 1800rpm un court instant et arrêt , cela projette de l'huile froide , qui vas rester plus longtemps sur le cam et les poussoirs , encore mieux si il y a du Cam guarde .
Il y a plus de 20 ans que un mécanicien local , a fait ce montage sur des lycoming , produit un STC , ensuite Lycoming a fait la même chose .
C'est pas une maladie nouvelle des lycoming .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: limaille o-320

Messagede engineman le Dimanche 5 Juillet 2020 14:25

merci pour toutes ces précisions.
moi qui penser qu'un moteur d'avion été costaud voir indestructible je tombe de haut .
on ce retrouve avec une fiabilité de moteur d'ulm japonais .
l'avion a fait 150h l’année dernière et 50h depuis le début de l’année.
il vole donc régulièrement.
par contre l'ancien propriétaire avait fait 4h en 2 ans avant l'achat(2ans).
donc d’après ce que je comprend on peut continuer a voler en surveillant les particules dans le filtre toutes les 10 heures et si le régime max baisse on arrête de voler ?
les particules ne risque pas de ruiner le reste du moteur ?
autre question : il faut des outils particulier a part les clés pour les cylindre pour ouvrir le moteur.
ou achète t'on les pièces au meilleur prix ?
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: limaille o-320

Messagede Manu le Dimanche 5 Juillet 2020 15:31

engineman a écrit:par contre l'ancien propriétaire avait fait 4h en 2 ans avant l'achat(2ans).

Vu que le constructureur demande 1h de vol tous les 30 jours (SL180 de mémoire) le moteur à clairement été malmené.

Et du coup effectivement ça me conforte dans ce que j'ai dit, ça doit faire un moment que le problème existe, même s'il n'y avait pas de symptômes apparents. Une analyse d'huile risque de donner des résultats alarmants.

Perso je me pencherais sur le problème avant de revoler

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: limaille o-320

Messagede andre44 le Dimanche 5 Juillet 2020 17:08

Bonjour
engineman a écrit:donc d’après ce que je comprend on peut continuer a voler en surveillant les particules dans le filtre toutes les 10 heures et si le régime max baisse on arrête de voler ?
les particules ne risque pas de ruiner le reste du moteur ?
autre question : il faut des outils particulier a part les clés pour les cylindre pour ouvrir le moteur.
ou achète t'on les pièces au meilleur prix ?


Reste a savoir si le moteur  a simplement la crépine en haut arrière ou si il il a un filtre en papier  lui il arrête  la fine limaille  Cela protége un (peu)  les cousinets
Par contre la limaille passe dans la pompe a huile grafigne le boitier a savoir si au dernier révision moteur ils ont remplacer l'engrenage libre qui est en aluminium par celui en acier ? une usure dans la pompe se traduit par une diminution de pression  a chaud  normalement 80 lbs  
Bien que une fois  le moteur ouvert c'est facile remplacer les pièces de la pompe  .
Tu n'aurras pas d'autre alternative que de déposer le moteur, cela se limite pas juste a changer l'arbre a cam , étand donné que tu ouvre complètement le moteur , autant faire une bonne job , particulièrement dans la partie basse (en générale les autres poussoirs sont atteint parfois écailler , le bas des tubes de poussoirs corrodé, qui les empêche de tourner librement  . Quand j'ouvre un Lycoming je fait un nettoyage complet du vilebrequin creux , déposer les bouchons (cannelles en tôle qui s'emplisse de déchets et contaminants centrifugé dans les manetons  3 a 4 mm d'épais , aprés 800 heures de marche .
Quand tu posera le nouvel arbre a came , il est enduit en noir,  tu dois laisser cette couche protectrice , je rajoute une  graisse spécial (Nulon) sur les plateaux de poussoir .

Pour ce qui est du moteur indestructible ?
On remarque une usure dans les axes de culbuteurs
des guides de soupapes échappement qui deviennent dur (cela force l'arbre a cam  et le plateau de poussoir ) des problèmes qui était réglé dans les  années 70
Usure du cam cela a toujours existé chez Lycoming il fallait a chaque changement d'huile ajouter une petite canette d'additive
le carburant 100LL  a changer la donne , les huiles synthétiques , elle protège moins de la corrosion .
Quand on dépose les caches culbuteur et que on trouve de la corrosion dans les couvercles et sur les ressorts  de soupapes , on peu en déduire que ce moteur a été mal entrenue  .
je n'arrive plus  a mettre des images sur le forum  (j'en ai lors du dernier changement du cam et démontage du moteur)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: limaille o-320

Messagede rallye le Dimanche 5 Juillet 2020 21:34

J'ai eu le même problème,il y a quelques années.Résultat,une vnip nécessaire et mon portefeuille vide après paiement.
Et la raison était également trop peu d'heures de vol en hiver et un moteur acheté d'occasion à mon atelier.
Comme c'est un avion en cdn,interdiction de vol immédiate de l'atelier à l'époque.Image
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: limaille o-320

Messagede engineman le Lundi 6 Juillet 2020 22:58

je pense donc ouvrir en aout.
est ce que quelqu'un aurait un plan pour ce faire prêter ou louer les clés pour les cylindres.
je suis dans le 76/27.
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités