Page 1 sur 1

programme entretien DR380

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 11:41
de dede
Bonjour,
quelqu'un pourrait il me renseigner sur l entretien d un DR 380,type de PE ? :
-visite 50heures/6mois ?
-100heures/annuel?
-200 heures?500?......
Merci pour vos retours.

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 11:49
de FbS
Ca commence par lire le manuel de maintenance constructeur, dans sa dernière révision.....

Identifier toutes les visites protocolaires, et les items à mettre sur la carte de travail (en aviation légère une copie des pages du manuel est acceptée), et au dessus de cela, les différentes butées horaires et calendaires des autres inspections et pièces à remplacer.

Ensuite, faire de même avec les documentations des équipements de l'avion (moteur, mais surtout ce qui a été rajouté depuis....)

Finalement, faire un tour du coté du site de l'OSAC pour identifier toutes les CN applicables à ton appareil, et vérifier qui elles ont été appliquées (ou sinon : les appliquer). Certaines sont répétitives, et doivent être inclues comme taches de maintenance

Te faire un tableau de suivi, avec chaque chose a faire, quand elle a été faite la dernière fois, et quand elle doit être faite au plus tard avant que l'avion n'aie plus le droit de voler (en clair : des qu'un seul item du tableau est en dehors des clous)

Et voila....

Après, avec un peu d'expérience, et sous ta responsabilité, tu pourra écrire que pour certaines taches , tu déroges aux recommandations constructeur....et ca s'inscrit dans le "programme d'entretien", qui de nos jours, ne contient plus vraiment que les déviations...

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 12:36
de Manu
Comme d'hab chez CEAPR c'est le gros bordel.

Il y a le guide d'entretien qui défini le programme des 50 et 100 h, et un programme de grande visite qui définit le programme de la grande visite donc mais qui ne donne pas d'intervalle...

Pour ça il faut aller chercher le BS 36 qui nous apprend qu'il est de 2000 h / 3 ans sous conditions de réalisation de tâches supplémentaires (elles sont dans le BS).

Et tout ça pour qu'au final on se retrouve avec un programme d'entretien constructeur, pourtant certifié, qui n'est pas conforme au MIP de l'EASA (il n'y a pas de visite annuelle).

Donc pour rejoindre ce que dit Fbs les déviations sont obligatoires pour les DR300, pour se conformer au MIP.

Sur celui qui'on a eu les 2 ateliers précédents appliquaient le programme d'entretien du DR400.

Manu

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 14:36
de PPG
Je souscris à ce qui a été dit, mais en fonction du contexte de ta question, la réponse peut varier au moins dans sa forme.

Pour ma part quand j'ai repris la gestion de navigabilité de mon DR360 un message tel que celui de Manu était de l'hébreu. Aujourd'hui je lis en disant "et ouai je suis d’accord, c'est con, mais c'est comme ça, mais avec le programme déclaratif, sans même utiliser le MIP tu peux bâtir un truc qui fonctionne mais il faut tout reprendre en version Part-ML...."

Donne le contexte de ta question et ton profil : est tu familier au suivi de nav ?

Sinon : commence par souscrire à l'abonnement CEAPR...

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 19:53
de Manu
Abonnement CEAPR pour avoir les dernières révisions des documents, sachant que le programme de grande visite n'a pas été révisé depuis... 1974.

Ne pas oublier l'abonnement à la doc Lycoming, au moins pour l'operator's manual. Normalement la doc hélice est disponible gratuitement sur le site du fabricant.

Note : les ateliers professionnels ont une grosse remise sur le prix des pièces chez CEAPR. Les particuliers payent plein pot.

Manu

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Vendredi 3 Juillet 2020 20:52
de Leon Robin
Manu a écrit:.......... Ne pas oublier l'abonnement à la doc Lycoming, au moins pour l'operator's manual. Normalement la doc hélice est disponible gratuitement sur le site du fabricant..............

La doc technique Lycoming est maintenant accessible gratuitement :

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Lundi 6 Juillet 2020 11:09
de dede
Merci à tous pour vos réponses,
j ai été amené à épauler le responsable de la nav des avions d un aéro-club  mais il y a plus de 15 ans ,j ai quelques souvenirs mais  il y a eu plusieurs changement quand mêmeImage
C est pour cela que vos conseils sont forts appreciés....
bonne journée

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Lundi 6 Juillet 2020 16:21
de PPG
Manu a écrit:Abonnement CEAPR pour avoir les dernières révisions des documents, sachant que le programme de grande visite n'a pas été révisé depuis... 1974.

Ne pas oublier l'abonnement à la doc Lycoming, au moins pour l'operator's manual. Normalement la doc hélice est disponible gratuitement sur le site du fabricant.

Note : les ateliers professionnels ont une grosse remise sur le prix des pièces chez CEAPR. Les particuliers payent plein pot.

Manu


grande visite non, mais 50H et 100H oui, assez récemment.

Pour l'anecdote, j'ai comme Manuel un truc écrit à la main photocopié.... Cela fait pitié.
Du coup cette année, je me suis dit... Allez pour 70€ de plus (je crois) je souscrit au manuel de vol... J'imaginais déjà pouvoir télécharger une belle version pdf moderne que j'aurais relié avec précaution....
Ben en téléchargement, j'ai eu la même version de merde écrite par un mec qui sans doute portait un pantalon patte d'ef et un col roulé.... La haine !

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Dimanche 26 Juillet 2020 07:23
de LeFauteilVolant
Bonjour Dede,


Nous pouvons nous appeler pour en discuter si tu veux.
J'ai écrit un PE part-ML pour notre DR380.
Laisses moi tes coordonnées par mp.

Yann

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Dimanche 26 Juillet 2020 07:54
de gma
PPG a écrit:
Manu a écrit:Abonnement CEAPR pour avoir les dernières révisions des documents, sachant que le programme de grande visite n'a pas été révisé depuis... 1974.

Ne pas oublier l'abonnement à la doc Lycoming, au moins pour l'operator's manual. Normalement la doc hélice est disponible gratuitement sur le site du fabricant.

Note : les ateliers professionnels ont une grosse remise sur le prix des pièces chez CEAPR. Les particuliers payent plein pot.

Manu


grande visite non, mais 50H et 100H oui, assez récemment.

Pour l'anecdote, j'ai comme Manuel un truc écrit à la main photocopié.... Cela fait pitié.
Du coup cette année, je me suis dit... Allez pour 70€ de plus (je crois) je souscrit au manuel de vol... J'imaginais déjà pouvoir télécharger une belle version pdf moderne que j'aurais relié avec précaution....
Ben en téléchargement, j'ai eu la même version de merde écrite par un mec qui sans doute portait un pantalon patte d'ef et un col roulé.... La haine !


Achète un avion avec PE écrit par un "beatnik"... Economique en pièces d'usure et/ou de rechange, réparable à l'infini.Image

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Dimanche 26 Juillet 2020 10:07
de Gilles131
LeFauteilVolant a écrit:Bonjour Dede,


Nous pouvons nous appeler pour en discuter si tu veux.
J'ai écrit un PE part-ML pour notre DR380.
Laisses moi tes coordonnées par mp.

Yann


Salut Yann,
Bienvenue sur le forum

Re: programme entretien DR380

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2020 22:58
de dede
LeFauteilVolant a écrit:Bonjour Dede,


Nous pouvons nous appeler pour en discuter si tu veux.
J'ai écrit un PE part-ML pour notre DR380.
Laisses moi tes coordonnées par mp.

Yann


Bonjour Yann,
je viens simplement de voir ton message ,je suis preneur pour tes informations mais impossible de t envoyer un message en MP,ça me met que je n ai pas accès....
Si tu veux essayer de ton cote et me mettre tes coordonnées.
Merci par avance,
David