Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage au bout de la terre

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Voyage au bout de la terre

Messagede zéphirin le Jeudi 2 Juillet 2020 18:38

Bonsoir,

Petites interrogations pour le voyage prévu la semaine prochaine. Les remarques des locaux des étapes seront les bienvenues pour lever mes incertitudes.
Objectif : Ouessant ......
Premières branches vers Avranches sans souci (autorisation obtenue, je téléphonerai avant de partir)
Puis survol de la côte vers Morlaix pour avitailler. Je pense que Morlaix est de très loin préférable à Brest Bretagne dans la série "complications administratives" ....
Pour la suite, je ne le pose pas trop de question avec la R29 du SUPAIP 057 : je longe la côté jusqu'à Porspoder pour prendre mon cap vers Ouessant. Plan de vol au départ et gilet sur le dos. Question concernant cette branche : naturellement j'aurais pris contact avec Iroise. Comment gérer la D18 et pourquoi pas un contact avec ARMOR ?

Si tout va bien jusque-là, il faut rentrer.
J'aurais aimé la pointe St Mathieu puis la pointe du Raz vers Quimper par W pour avitailler. A priori, si la R154 et la R29 sont actives ... No Trepassing. C'est interdit pour transiter et retour inverse de l'aller par Morlaix. Le survol direct Ouessant-Sein (TSV 20mn en 112) me tente moins (et cuit si R157 active). Même dilemme : Iroise Info ou ARMOR ?

Et une petite prière à Éole pour calmer un peu Zéphyr
zéphirin

Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Voyage au bout de la terre

Messagede F-PPRQ- le Vendredi 3 Juillet 2020 21:19

Excellente idée ! Ouessant est une île superbe. Essaye de rester au moins la journée, et loue des vélos pour faire un tour.
Le vol par la cote nord est également superbe, le contrôle est rarement ch...t, et le transit est bien compris comme touristique (360 et altérations de cap provoquent peu/pas d"émois).
Le retour direction la pointe du Raz ne m'a jamais été refusé... et même en 112 c'est vite fait.
Une belle ballade en perspective !
Evidemment le seul truc est la météo ... changeante ! En pj une photo un jour ou on a failli rester bloqué par une sorte d'entrée maritime sur un temps limite, mais qui nous avait cependant permis d'aller faire le tour de la Jument avec la vedette de la SNSM.
Je n'y suis pas encore allé cette année.

JPierre Vannes

raté pour la PJ... je n'y arrive pas
F-PPRQ-

Aérodrome: LFRV

Messagede F-PPRQ- le Vendredi 3 Juillet 2020 21:32

j'ai lu le mode d'emploi, et fini par trouver un site qui fait des liens ;
Image

est-ce que ça fonctionne ?
F-PPRQ-

Aérodrome: LFRV

Messagede PhM le Vendredi 3 Juillet 2020 21:56

Il faut effectivement passer une nuit sur place. Musarder le soir près du port (il y avait à une époque un remorqueur de haute-mer Abeille. Puis le lendemain visiter le musée des phares et balises et goûter une spécialité locale, la saucisse cuisinée au feu de tourbe. C’est l’île la plus occidentale de l’hexagone.
PhM
PhM

Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)