Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pilote auto DIGIFLIGHT II - TRUTRAK : quel jeux est acceptab

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pilote auto DIGIFLIGHT II - TRUTRAK : quel jeux est acceptab

Messagede Luciano le Dimanche 14 Juin 2020 22:21

Bonsoir,

je viens de me rendre compte qu'il y a du jeu axial sur l'axe de sortie du servomoteur de profondeur TRUTRAK DSP B PITCH (part number 8100-034.

J'évalue ce jeu à environ 1,5mm

L'un d'entre vous aurait-il une vue éclatée de la partie mécanique de ce servo qui pourrait m'indiquer d'où provient ce jeu, et si un tel jeu est tolérable ?

Merci d'avance pour toute info permettant de répondre à mon questionnement.

Bons vols,
Luciano
Dernière édition par Luciano le Lundi 15 Juin 2020 11:38, édité 1 fois.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Pilote auto DIGIFLIGHT II - TRUTRAK : quel jeux est acceptab

Messagede Vrh le Lundi 15 Juin 2020 09:51

Difficile de répondre pour ce qui est acceptable ou pas. Quel est exactement la nature du jeu ? Axial (de haut en bas), transversal ? De part la conception il est étonnant que tu aies un tel jeu (les miens n'en ont aucun). Cela fait penser à un roulement ou bague détérioré et donc un risque de blocage. Dépose et ouverture me semble nécessaire.....
Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Pilote auto DIGIFLIGHT II - TRUTRAK : quel jeux est acceptab

Messagede Luciano le Lundi 15 Juin 2020 11:22

Bonjour,

Si on applique un mouvement de va et vient parfaitement parallèle à l'axe de sortie du réducteur on constate ce jeu, c'est pourquoi je le qualifie d'axial.
Un jeu de la pignonerie devrait plutôt se manifester comme un jeu angulaire de rotation de l’axe de sortie.
Enfin, un roulement défectueux devrait lui se manifester par un jeu radial.

Avant de procéder au démontage, j'aurais voulu avoir une idée claire de la disposition, de la forme et de la fixation des divers composants internes du réducteur afin de comprendre l'urgence d'une éventuelle réparation du servo.

Merci d'avance pour toute information à cet égard.

Bons vols,
Luciano.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités