Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cherche Mécano pour CNRA

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Cherche Mécano pour CNRA

Messagede Delépine le Vendredi 5 Juin 2020 19:41

Bloom a écrit:Merci de vos avis,
Concrètement, je pense que la question pourrait être la même en CDN :
D’abord une visite pré-achat avec un pro.
Puis quelqu’un qui pourra assurer la maintenance, vu qu’en CDN on ne peut pas la faire soi-même !

Pourquoi est-ce que cette situation en CNRA semble poser problème ?
Le CNRA offre la possibilité de faire soi-même, mais à la connaissance peu de gens peuvent TOUT faire sur un avion eux-mêmes.
Même si je suis capable de faire une vidange et repérer une durite défectueuse, je suis incapable de résoudre seul le problème d’un réservoir qui fuit, ou réparer un composite si l’aile touche un hangar, ou vérifier les structures en cas d’atterrissage dur, ect ...

D’où ma recherche de quelqu’un qui saura faire ça, si jamais j’en ai besoin.

Ce n’est pas un MCR ou un van’s, pas de pièces dispo :)
Donc si on doit refaire, je préfère avoir ce genre d’atout dans ma manche...

Le fait que je ne sache pas tout faire moi-même n’est pas le frein à l’achat, car je sais que je préférerai toujours confier à un « sachant » en cas de doute.
Je sais aussi que j’aurai le droit à la visite annuelle au moins les premières années, ça fait partie du jeu :)

Et pour répondre à la dernière question, il n’y a pas d’équivalent en CDN Image


S'il te faut toute une logistique complète avant même de commencer, ça existe, ça s'appelle un aéroclub.

Ceux qui veulent un appareil personnel ne se posent heureusement pas toutes ces questions. J'en suis à ma cinquième machine et je me dém...
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
                                                                                                    (Sainte-Beuve, cité par Delépine-Fayot)


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6075
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Cherche Mécano pour CNRA

Messagede Bloom le Vendredi 5 Juin 2020 19:51

Wahoo
Faut avoir confiance en soi ;)
Tu fais tes visite pré achat seul, et en cas de pépin tu gères ...
Ok... ça se tient en un sens,
Je dois simplement être trop prudent Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 111
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Cherche Mécano pour CNRA

Messagede Delépine le Vendredi 5 Juin 2020 21:16

Erreur : sixième, pas cinquième.
Le premier était un Turbulent standard acheté avec déjà cinq cents heures. Pas de surprise majeure possible
Le second était encore un achat, un Mignet 293 ulm complètement revu et refait de façon absurde. Je me suis fait plus ou moins avoir mais ça volait de façon sûre. Seulement, le centrage était si avant que l'aile avant portait presque tout avec pour résultat une vitesse mini d'avion et une vitesse ascensionnelle faiblarde.
Le troisième était un Mignet de ma conception qui pour diverses raisons n'a fait que des sauts de puce.
Le quatrième était un Mignet de ma conception qui volait parfaitement mais que j'ai abandonné parce que j'en avais assez de me pointer trois fois au terrain pour ne voler qu'une, pour cause de vent de travers.
Les cinquième et sixième furent deux trois-axes de ma conception sans souci important.
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
                                                                                                    (Sainte-Beuve, cité par Delépine-Fayot)


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6075
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Cherche Mécano pour CNRA

Messagede Julien78510 le Vendredi 5 Juin 2020 21:49

Bloom a écrit:Merci de vos avis,
Concrètement, je pense que la question pourrait être la même en CDN :
D’abord une visite pré-achat avec un pro.
Puis quelqu’un qui pourra assurer la maintenance, vu qu’en CDN on ne peut pas la faire soi-même !

Pourquoi est-ce que cette situation en CNRA semble poser problème ?
Le CNRA offre la possibilité de faire soi-même, mais à la connaissance peu de gens peuvent TOUT faire sur un avion eux-mêmes.
Même si je suis capable de faire une vidange et repérer une durite défectueuse, je suis incapable de résoudre seul le problème d’un réservoir qui fuit, ou réparer un composite si l’aile touche un hangar, ou vérifier les structures en cas d’atterrissage dur, ect ...

D’où ma recherche de quelqu’un qui saura faire ça, si jamais j’en ai besoin.

Ce n’est pas un MCR ou un van’s, pas de pièces dispo :)
Donc si on doit refaire, je préfère avoir ce genre d’atout dans ma manche...

Le fait que je ne sache pas tout faire moi-même n’est pas le frein à l’achat, car je sais que je préférerai toujours confier à un « sachant » en cas de doute.
Je sais aussi que j’aurai le droit à la visite annuelle au moins les premières années, ça fait partie du jeu :)

Et pour répondre à la dernière question, il n’y a pas d’équivalent en CDN Image


Le mieux est de te rapprocher d'un club RSA, tu y trouveras plein de sachants qui pourront t'aider. Ils ne le feront pas à ta place contre un gros chèque comme un professionnel, mais en général ils seront ravis de t'apprendre à le faire et de t'assister si besoin. J'ai un amis qui a acheté un Jodel, un jour il a eu une grosse réparation à faire (étambot éclaté au roulage...). Il ne connaissait pas la menuiserie aéro, mais dans son club RSA il y avait un spécialiste qui lui a montré comment le réparer, ça ne lui a pas coûté grand chose, et en plus il a appris quelque chose d'utile!
Julien78510
 
Messages: 357
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Cherche Mécano pour CNRA

Messagede gma le Samedi 6 Juin 2020 06:58

Julien78510 a écrit: ...
Le mieux est de te rapprocher d'un club RSA, tu y trouveras plein de sachants qui pourront t'aider. Ils ne le feront pas à ta place contre un gros chèque comme un professionnel, mais en général ils seront ravis de t'apprendre à le faire et de t'assister si besoin. J'ai un amis qui a acheté un Jodel, un jour il a eu une grosse réparation à faire (étambot éclaté au roulage...). Il ne connaissait pas la menuiserie aéro, mais dans son club RSA il y avait un spécialiste qui lui a montré comment le réparer, ça ne lui a pas coûté grand chose, et en plus il a appris quelque chose d'utile!


Vous voulez dire qu'il a appris à ne plus "éclater" l'étambot d'un Jodel au roulage ?... Ou appris à réparer l'étambot chaque fois que l'accident arrivera ? Image
gma
 
Messages: 3125
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFQD, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Cherche Mécano pour CNRA

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 6 Juin 2020 10:20

Bonne suggestion de Julien!, et si son copain avait eu la sagesse de s'entourer du ''sachant'' avant l'achat, il lui aurait dit que sur un Jodel, l'étambot, est une des premières vérif à faire.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1297
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Cherche Mécano pour CNRA

Messagede Julien78510 le Samedi 6 Juin 2020 13:12

Il a appris à le réparer Image

Pour ce qui est des vérifs à l'achat, je ne connais pas les détails... En tout cas ça ne l'a pas traumatisé, et il est très heureux avec son jodel!
Julien78510
 
Messages: 357
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pat et 30 invités