Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?
Posté: Mardi 12 Janvier 2021 16:30
gma a écrit:Il y a mieux que Allison pour votre application vevere, surtout CNRA :
https://store.rotecaerosport.com/rotec-mkii-tbi
Merci gma.
Je viens de prendre connaissance du manuel d'installation je reste quelque peu dubitatif:
- ils insistent sur la présence obligatoire d'une réchauffe carbu. Il me semblait justement que c'était un des intérêts majeurs de ces carbus/injecteurs à glissière qui ne fonctionnaient pas avec l'effet venturi. J'en déduis donc que le Rotec est un venturi. Vu par ailleurs les contraintes opérationnelles sur la qualité du filtrage (à comparer aux robustes carbus) ça limite un peu l'intérêt il me semble
- parlons filtrage, ils insistent, et ils ont raison, sur le fait qu'il faut que tout soit bien filtré et disent pourquoi. Soit. ça aurait été pas mal de dire simplement quel niveau de filtration du carburant est nécessaire non ? entre 100 et 40 microns comme sur les carbus ? ou entre 20 et 10 comme sur les systèmes d'injection ? Dommage de ne pas l'avoir simplement précisé
- ensuite j'ai vraiment du mal à comprendre, surtout que c'est indiqué en rouge. Ils insistent sur le fait de régler la richesse max à 80°F du pic EGT ... c'est à dire très sensiblement à la puissance max du moteur (pic de pression et de contraintes lors de la combustion) et donc le réglage qui va générer des tempé culasses les plus élevées. il n'y a que moi que ça choque ?
Au delà du fait que la procédure de réglage me parait un peu "light" (si je le règle en plein hiver au niveau de la mer ou sur un terrain à 5000 ft en pleine canicule ça va pas donner tout à fait le même réglage) on va de facto se retrouver avec un moteur réglé à peu près exactement là ou on ne veut pas qu'il le soit pour nos Lyco/Conti habituellement non ?
Alors oui c'est bon pour la conso, bien sûr, c'est bien pour la puissance aussi, c'est certainement pas mal pour l'encrassement des bougies ... mais pour la durée de vie du moteur par contre ?
Le WE dernier j'ai décollé avec une altitude densité négative (terrain à 97ft et -2°C), par voie de conséquence le moteur s'est retrouvé sensiblement au réglage de puissance max (sur les 2 cylindres les plus pauvres avec le papillon vertical, les avants). Il a fallu atteindre une altitude conséquente avant que je vois mes EGT et CHT baisser sur ces 2 là. Aucun soucis de refroidissement pas ce temps là donc aucun problème mais j'ai tout de même atteint 199°C sur un cylindre.
Mais avec une richesse max réglée comme le demande le manuel Rotec on se trouverait dans ce cas de figure à des températures extérieures bien plus élevées, moins cool pour le redroidissement
Ou alors c'est moi qui considères nos vénérables moteurs comme étant plus fragiles qu'ils ne le sont réellement ??
vevere
EDIT : Oups, il y a 2 manuels d'installation, un de 8 pages qui est celui que j'avais lu et un autre de 21 que je viens de découvrir ... surement les réponses à tout ça dans le second (et oui, 40 microns le filtrage )