Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Emmanuel R. le Mardi 26 Mai 2020 19:24

Bonsoir,

Il est temps de faire la révision du bon vieux carburateur Marvel MA-3SPA qui équipe le Continental O-200 monté sur mon Jodel classé Experimental (CNRA en France). Regrettant encore de ne pas avoir acheté des P-Mag plutôt que d'avoir faire réviser mes magnetos à gros coût il y a cinq ans, je me demande si je n'ai pas intérêt à passer directement pour le prix de ladite révision à un aeroinjecteur :http://www.aeroconversions.com/products/aerocarb/index.html

Image

Avez-vous des retours d'expérience ? Le principe est ingénieux et la simplicité m'attire, d'autant plus que le montage et l'entretien n'ont pas l'air compliqué. Hormis peut-être la nécessité de monter un renvoi de manette de gaz car je n'arriverai pas à monter facilement celles préconisées par Sonex sur son site Internet.

Les problèmes principaux évoqués ici et là sont l'écoulement de carburant si on se rate au démarrage et un peu de travail pour ajuster le ralenti et les pleins gaz.
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede vevere le Lundi 28 Décembre 2020 15:13

Aucune réponse sur ce sujet depuis mai .. dommage ça pouvait être intéressant
vevere
 
Messages: 42
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2020 13:50
Aérodrome: LFBS
Activité/licences: CNRA/LAPL

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Aviathor le Lundi 28 Décembre 2020 16:43

Quelqu'un m'a montré ce carburateur l'été dernier et devait le monter sur son BB Jodel. Je ne sais pas s'il a fini par le faire.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Gilles131 le Lundi 28 Décembre 2020 21:22

Je ne connais pas ce modèle mais vole depuis 2008 avec un “carburateur” (injecteur, selon le constructeur) Ellison, assez semblable.
La simplicité et la légèreté sont remarquables, les coûts d’achat et de révision également.
L’installation et le fonctionnement sont possibles dans toutes les positions, donc aussi en voltige.
Le fonctionnement est très sensible à la qualité de l’installation (alimentation en air et collecteur d’admission). Mais une fois celle-ci au point, la diffusion du carburant est très régulière avec une possibilité d’appauvrissement spectaculaire: on peut aller très loin “lean of peak” sans aucune vibration du moteur, jusqu’à sa coupure brutale (étouffoir).
On descent ainsi de 28 à 23l/h pour le Tigre de 150 cv.
Les points faibles sont le diaphragme du régulateur dont l’étanchéité est très sensible aux impuretés, débris divers, etc. et les alignements de micro-perforations du diffuseur très sensibles eux aussi aux impuretés ainsi qu’aux gommes des carburants auto.

Encore une fois, je parle ici de l’Ellison et ne sais pas si ces remarques s’appliquent aussi au modèle proposé ici. Néanmoins le principe très similaire peut laisser penser que certaines peuvent s’y appliquer.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede vevere le Mardi 5 Janvier 2021 22:17

Merci Gilles,

Tu peux détailler un peu les points sur lesquels il faut être attentif et le pourquoi stp (y'a pas la pression d'essence aussi qui doit être régulée aux petits oignons ?) ?
J'ai toujours trouvé ces "carbus" attirants et parfois je regrette qu'ils ne fassent plus d'aeroinjecteur pour les moteurs un peu plus gros.

ils se vendent toujours les Ellison ?

dans les basses couches (2500/3000ft) j'arrive à appauvrir sans forcer de 28 à 25~23l/h aussi avec mon 160hp et son Marvel sans forcer sur aucune température (CHT/huile) que je surveille tout de même pour ne pas risquer de pré-allumage

vevere
vevere
 
Messages: 42
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2020 13:50
Aérodrome: LFBS
Activité/licences: CNRA/LAPL

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Gabinger le Lundi 11 Janvier 2021 17:24

Bonjour et meilleurs vœux a tous, j'ai étudié ce types de produits il y a quelques temps avec la vague idée de l'installer sur mon lyco. Finalement je ne ferrait pas la chose mon carbu Marvel fonctionnant a merveilles et l'ensemble donnant satisfaction pour l'usage que j'en ait.
Il y a trois constructeurs, vous avez cité des deux premiers qui ont pour particularité d'être rigoureusement incompatibles avec les essences automobiles*
Et il y a eux:https://www.rotecaerosport.com/tbi qui déclare une compatibilité aves les essences automobile contenant de l'éthanol (5à7% on ne parle pas de E15 ou E85).
Il y a un sujet à considérer c'est le mode d'alimentation ces engins demmandent a étres utilisés sans aucune sur pression (en gravitaire quant c'est possible) donc attention au circuit qui est de fait plus sensible au vapor lock, le montage idéal semblerait être un circuit par pompe (mécanique et/ou électrique) avec un régulateur de pression et un retour. Tout ça pour dire que c'est un aspect à étudier sérieusement et que ce n'est pas forcément si simple que de remplacer un carbu par un "aéroinjecteur".

Gabriel.

*Suivant déclarations fabricants, je n'ai absolument rien testé.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Janvier 2021 17:58

vevere a écrit:Merci Gilles,

Tu peux détailler un peu les points sur lesquels il faut être attentif et le pourquoi stp (y'a pas la pression d'essence aussi qui doit être régulée aux petits oignons ?) ?
J'ai toujours trouvé ces "carbus" attirants et parfois je regrette qu'ils ne fassent plus d'aeroinjecteur pour les moteurs un peu plus gros.

ils se vendent toujours les Ellison ?

J'ai l'impression qu'ils ne se vendent plus, et leur site, sur lequel on trouvait les manuels répondant à tes questions, semble inactif.
De mémoire: une alimentation en air la moins turbulente possible, et une plage de pression dépendant du modèle (2 à 6 PSI sur le mien)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede gma le Lundi 11 Janvier 2021 18:57

Il y a mieux que Allison pour votre application vevere, surtout CNRA :

https://store.rotecaerosport.com/rotec-mkii-tbi
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Janvier 2021 19:34

Laissons Allison remotoriser les copies de Yak3.
En ce qui concerne Ellison, apparement il n’existe plus mais Rotec vend des copies conformes.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Janvier 2021 22:32

Gabinger a écrit:Il y a un sujet à considérer c'est le mode d'alimentation ces engins demmandent a étres utilisés sans aucune sur pression (en gravitaire quant c'est possible).

Ben non...
Extrait du manuel d’installation Rotec:

“The Rotec TBI Fuel System runs at a broad range of fuel pressures. Typical fuel pressures range between 0.5 - 15 psi. The TBI has been tested with fuel pres- sures as high as 15 psi. These are not fuel pressure requirements, but instead are recommended provision for adequate fuel flow.”
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Gabinger le Mardi 12 Janvier 2021 12:59

Gilles131 a écrit:
Gabinger a écrit:Il y a un sujet à considérer c'est le mode d'alimentation ces engins demandent a étres utilisés sans aucune sur pression (en gravitaire quant c'est possible).

Ben non...
Extrait du manuel d’installation Rotec:

“The Rotec TBI Fuel System runs at a broad range of fuel pressures. Typical fuel pressures range between 0.5 - 15 psi. The TBI has been tested with fuel pres- sures as high as 15 psi. These are not fuel pressure requirements, but instead are recommended provision for adequate fuel flow.”


Ce qui n'est absolument pas le cas des autres systèmes. Rotec à précisément un régulateur intégré. Et ils sont bien les seuls.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Gilles131 le Mardi 12 Janvier 2021 13:16

Gabinger a écrit:
Gilles131 a écrit:
Gabinger a écrit:Il y a un sujet à considérer c'est le mode d'alimentation ces engins demandent a étres utilisés sans aucune sur pression (en gravitaire quant c'est possible).

Ben non...
Extrait du manuel d’installation Rotec:

“The Rotec TBI Fuel System runs at a broad range of fuel pressures. Typical fuel pressures range between 0.5 - 15 psi. The TBI has been tested with fuel pres- sures as high as 15 psi. These are not fuel pressure requirements, but instead are recommended provision for adequate fuel flow.”


Ce qui n'est absolument pas le cas des autres systèmes. Rotec à précisément un régulateur intégré. Et ils sont bien les seuls.

Ben non: Ellison, dont le TBI Rotec est une copie conforme, a aussi un régulateur intégré.
Encore une fois: sur mon Ellison EFS-4, la pression préconisée est de 2 à 6 PSI (mais l'expérience montre que ça fonctionne encore très bien avec 0 PSI).

Plutôt que répandre des généralités qui n'ont aucune raison d'être toujours vérifiées, pourquoi ne pas, tout simplement, consulter la donc constructeur?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Jérôme DELABRE le Mardi 12 Janvier 2021 14:37

Je profite du sujet pour poser une question pour mon carbu Ellison.
J'ai incliné le carbu en mettant un coude à 90° (photo ci-dessous).
L'idée était de faire un capot moteur plus aérodynamique.
La remise en route est prévue pour bientôt.
Voyez-vous un inconvénient à cette modif ?

Jérôme

Image
Dernière édition par Jérôme DELABRE le Mardi 12 Janvier 2021 16:39, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede FbS le Mardi 12 Janvier 2021 14:44

Puisqu'on est dans le bricolage (pas certifié), j'aurais monté le carbu dans l'autre sens pour prendre directement de l'air frais hors du capot, ce qui améliore le rendement de combustion (ratio source froide / source chaude).

Il y a bien sur aussi l'effet "augmentation de la PA", en prenant l'air comprimé par l'avancement de l'avion (pression totale > pression statique) mais comme les lycosaures en autres continosaurus, ils sont limités thermiquement, donc ca n'a aucun intérêt sauf a abimer le moteur de les gaver artificiellement..mais ca te permet sans doute de gagner quelques centaines de pieds sur ton plafond pratique.

Tu peux peut-être bricoler une prise d'air sur le coté du capot, pour alimenter ta bête en air frais...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Carburateur ou Aeroinjecteur ?

Messagede Jérôme DELABRE le Mardi 12 Janvier 2021 14:50

FbS a écrit:Puisqu'on est dans le bricolage (pas certifié), j'aurais monté le carbu dans l'autre sens pour prendre directement de l'air frais hors du capot, ce qui améliore le rendement de combustion (ratio source froide / source chaude).

Il y a bien sur aussi l'effet "augmentation de la PA", en prenant l'air comprimé par l'avancement de l'avion (pression totale > pression statique) mais comme les lycosaures en autres continosaurus, ils sont limités thermiquement, donc ca n'a aucun intérêt sauf a abimer le moteur de les gaver artificiellement..mais ca te permet sans doute de gagner quelques centaines de pieds sur ton plafond pratique.

Tu peux peut-être bricoler une prise d'air sur le coté du capot, pour alimenter ta bête en air frais...


Derrière le carbu j'ai le boitier de réchauffe et la prise d'air est à l'avant du capot (photo ci-dessous).

Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités