petit REX à l'intention des Rotaxiens
Posté: Vendredi 22 Mai 2020 15:30
Rotaxiennes Rotaxiens et tous clédedouze que ça intéresse, voici en deux mots une histoire curieuse :
Lors de la révision des 1000 heures de notre 912ULS je décidai d'envoyer les deux carbus chez un mécano réputé pour ses prestations sur ce type de moteur pour révision et nettoyage aux ultrasons. Retour des carbus, emontage et tests puis vols sans rien à dire pendant 120 heures
Lors d'un vol récent je constate après 40 mn environ une variation non constante (de 18 l/H à 22 l/H puis retour à 18) de la consommation d'essence affichée au débitmètre. Le problème se reproduit au vol suivant et m'incite à ouvrir le capot et investiguer: test au sol avec et sans pompe mécanique (changée elle aussi à la 1000H) et ... rien vu
Au 3eme vol et au redécollage d'une étape lors d'un vol circulaire de 100Km de diamètre on constate une instabilité de la vitesse de rotation moteur à pleine puissance (vers 5200T/mm).
Bon, on rentre précautionneusement (en volant bas et lentement) et on se décide à déposer les carbus. Et on trouve ça :
Changement du joint (il y a un concessionnaire BMW pas loin, pratique pour trouver des pièces pour Bing 64), on remonte et on teste et il semble bien que le fonctionnement soit à nouveau correct.
Reste quelques questions :
- quand le joint a-t-il pu être détérioré ? j'ai comme une idée.
- pourquoi a-t-il fallu 120 heures avant qu'un problème se manifeste ? je n'ai pas de réponse. Une tringle à rideau pour tout clédedouze ayant un avis autorisé
- aurais-je du démonter les cuves au retour des carbus du mécano ? à la prochaine 1000 heures je le ferai En fait avant car le manuel le demande chaque 200 heures.
- aurais-je du ouvrir les cuves au premier constat de la variation de conso ? sans doute mais pour sortir les carbus il faut sortir la boite à air et pour sortir la boite à air il faut sortir le silencieux d'échappement et pour... Démontage plus remontage égal 4 heures... Mais je le ferai au premier coup si d'aventure. Je précise que j'ai des coupelles de récupération avec drains qui écoulent les fuites éventuelles sous l'avion, donc pas de traces visibles si les fuites ne se manifestent pas au sol lors d'un examen.
- que ce serait-il passé si je n'avais pas defuel flow (sorry Gilles) débitmètre installé ? Je ne pense pas qu'il y ait eu risque d'incendie (les coupelles...) mais un posé en campagne suite à déséquilibre des cylindres ?
EDIT précisions
Lors de la révision des 1000 heures de notre 912ULS je décidai d'envoyer les deux carbus chez un mécano réputé pour ses prestations sur ce type de moteur pour révision et nettoyage aux ultrasons. Retour des carbus, emontage et tests puis vols sans rien à dire pendant 120 heures
Lors d'un vol récent je constate après 40 mn environ une variation non constante (de 18 l/H à 22 l/H puis retour à 18) de la consommation d'essence affichée au débitmètre. Le problème se reproduit au vol suivant et m'incite à ouvrir le capot et investiguer: test au sol avec et sans pompe mécanique (changée elle aussi à la 1000H) et ... rien vu
Au 3eme vol et au redécollage d'une étape lors d'un vol circulaire de 100Km de diamètre on constate une instabilité de la vitesse de rotation moteur à pleine puissance (vers 5200T/mm).
Bon, on rentre précautionneusement (en volant bas et lentement) et on se décide à déposer les carbus. Et on trouve ça :
Changement du joint (il y a un concessionnaire BMW pas loin, pratique pour trouver des pièces pour Bing 64), on remonte et on teste et il semble bien que le fonctionnement soit à nouveau correct.
Reste quelques questions :
- quand le joint a-t-il pu être détérioré ? j'ai comme une idée.
- pourquoi a-t-il fallu 120 heures avant qu'un problème se manifeste ? je n'ai pas de réponse. Une tringle à rideau pour tout clédedouze ayant un avis autorisé
- aurais-je du démonter les cuves au retour des carbus du mécano ? à la prochaine 1000 heures je le ferai En fait avant car le manuel le demande chaque 200 heures.
- aurais-je du ouvrir les cuves au premier constat de la variation de conso ? sans doute mais pour sortir les carbus il faut sortir la boite à air et pour sortir la boite à air il faut sortir le silencieux d'échappement et pour... Démontage plus remontage égal 4 heures... Mais je le ferai au premier coup si d'aventure. Je précise que j'ai des coupelles de récupération avec drains qui écoulent les fuites éventuelles sous l'avion, donc pas de traces visibles si les fuites ne se manifestent pas au sol lors d'un examen.
- que ce serait-il passé si je n'avais pas de
EDIT précisions