Page 1 sur 2

commande richesse inopérant

MessagePosté: Vendredi 8 Mai 2020 11:28
de dede
Bonjour,
à la suite de mon point fixe,j ai tester la richesse qui me parait ne pas fonctionner,pas de fluctuation de régime lors du test.
Mais aussi,impossible de couper le moteur en mode étouffoir alors que ma commande se trouve bien en position fermer ,sur sa butée, sur le carburateur MARVEL 3SPA.Image
Quelqu'un a déjà eu ce problème?
Il me semble que sur certain J3,il bloque cette commande en plein riche,et coupe avec la cle ,peut être avarie connue sur ce genre de carbu?
(j ai déjà ouvert le carbu ,rien vu d anormal)
Merci de vos retex.....

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Vendredi 8 Mai 2020 11:31
de chibani
dede a écrit:Bonjour,
à la suite de mon point fixe,j ai tester la richesse qui me parait ne pas fonctionner,pas de fluctuation de régime lors du test.
Mais aussi,impossible de couper le moteur en mode étouffoir alors que ma commande se trouve bien en position fermer ,sur sa butée, sur le carburateur MARVEL 3SPA.Image
Quelqu'un a déjà eu ce problème?
Il me semble que sur certain J3,il bloque cette commande en plein riche,et coupe avec la cle ,peut être avarie connue sur ce genre de carbu?
(j ai déjà ouvert le carbu ,rien vu d anormal)
Merci de vos retex.....


J'ai eu ca sur un PA18.
Tiré un peu fort et cable cassé.
Pas très grave. Couper l'essence.

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Vendredi 8 Mai 2020 12:34
de dede
Merci Serge pour ton retex,mais visuellement sur mon carburateur,le robinet est bien sur étouffoir,en position fermé.

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Vendredi 8 Mai 2020 12:37
de Bob
De mémoire sur un PA19, moteur C90, il y avait une correction de richesse mais pas d'étouffoir.

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Vendredi 8 Mai 2020 13:16
de ambassadeur
Bob a écrit:De mémoire sur un PA19, moteur C90, il y avait une correction de richesse mais pas d'étouffoir.



Si équipé d'un réglage de richesse commandé, plein pauvre le moteur doit s'arrêter.

Sur un avion du genre J3 ou autres Jodel par exemple, le mieux est de condamner le levier de commande sur plein riche.

On vole rarement au-dessus de 4500 fts avec ce genre d'avion, sauf en montagne, bien sur.
Nombre de ces aéronefs motorisés Continental (A65/C-90) étaient (ou sont toujours) équipés de carburateur Stromberg sans mixture

Pour arrêter le moteur, inutile de fermer l'essence (!) , couper les contacts magnétos.

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Vendredi 8 Mai 2020 13:44
de Bob
Le Stromberg NA-S3 qui est monté sur C75-85 et peut-être C90 est équipé d'une mixture.
Par contre je crois qu'il n'a pas de pompe de reprise.

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Vendredi 8 Mai 2020 14:16
de ambassadeur
En effet, les Stromberg de ce type n’ont pas de pompe de reprise.

De mémoire, ceux installés sur les A-65 n’ont pas de mixture (a vérifier)

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Samedi 9 Mai 2020 11:50
de FbS
Sur les Marvel schebler spa4, le boisseau de commande de la richesse est au bout d’une tige flexible. Il peut arriver au remontage que le boisseau ne s’insère pas dans son logement et se mette en travers de côté. Du coup, aucune variation de richesse, ça reste grand ouvert quelque soit la position du levier....

(C’est une piste, c’est une connerie que j’avais faite...)

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Samedi 9 Mai 2020 18:32
de dede
FbS a écrit:Sur les Marvel schebler spa4, le boisseau de commande de la richesse est au bout d’une tige flexible. Il peut arriver au remontage que le boisseau ne s’insère pas dans son logement et se mette en travers de côté. Du coup, aucune variation de richesse, ça reste grand ouvert quelque soit la position du levier....

(C’est une piste, c’est une connerie que j’avais faite...)


Oui,j y ai pensé aussi,du coup j ai redéposé le carbu et je l ai ouvert rien vu d anormal mais merci du retex.
Avant de l ouvrir j ai fait le test pour voir si ce boisseau de richesse est étanche en position fermée et en penchant le carbu,l essence continue de couler par le gicleur principale,je pense que le boisseau est usé ou c est son siège dans la cuve.Pourtant il n y a pas de traces d usures....

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Samedi 9 Mai 2020 18:32
de dede
FbS a écrit:Sur les Marvel schebler spa4, le boisseau de commande de la richesse est au bout d’une tige flexible. Il peut arriver au remontage que le boisseau ne s’insère pas dans son logement et se mette en travers de côté. Du coup, aucune variation de richesse, ça reste grand ouvert quelque soit la position du levier....

(C’est une piste, c’est une connerie que j’avais faite...)


Oui,j y ai pensé aussi,du coup j ai redéposé le carbu et je l ai ouvert rien vu d anormal mais merci du retex.
Avant de l ouvrir j ai fait le test pour voir si ce boisseau de richesse est étanche en position fermée et en penchant le carbu,l essence continue de couler par le gicleur principale,je pense que le boisseau est usé ou c est son siège dans la cuve.Pourtant il n y a pas de traces d usures....

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Samedi 9 Mai 2020 19:40
de Bob
dede a écrit:Avant de l ouvrir j ai fait le test pour voir si ce boisseau de richesse est étanche en position fermée et en penchant le carbu,l essence continue de couler par le gicleur principale,je pense que le boisseau est usé ou c est son siège dans la cuve.Pourtant il n y a pas de traces d usures....


Bob a écrit:De mémoire sur un PA19, moteur C90, il y avait une correction de richesse mais pas d'étouffoir.


Justement : la richesse n'était pas réglable jusqu'à arrêter le moteur.

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Dimanche 10 Mai 2020 19:11
de dede
Pour Bob,sur le marvel 3SPA montee sur mon C90 ,je te confirme qu il y a bien un mode étouffoir mais Je pense avoir trouve le problème :
une rondelle qui se trouve au dessus du circlip de fixation de la tige de richesse n était pas la bonne,pas assez épaisse,ce qui a pour défaut de modifier la hauteur de la demie lune de richesse,mal inséréé dans son boisseau,pas assez descendu,laissant un passage sur toute sa plage d utilisation(L ancien propriétaire avait bloque la commande en mode pleins riche et coupait au magnéto)
J ai remis une rondelle plus épaisse ,j ai refais le test d étanchéité en mode étouffoir,tout est ok.
Plus qu à reposer le carbu sur le moteur et faire mon point fixe,je vais pouvoir finaliser mon réglage de richesse ralenti,plus simple à effectuer avec ce mode étouffoir.(25 à 50 tr de montée avant la coupure franche)

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Lundi 11 Mai 2020 20:50
de Emmanuel R.
N'oubliez pas en tout cas de mettre un ressort de rappel qui passe la mixture en plein riche en cas de casse de la commande. J'ai eu une belle chaleur avec un passage sur étouffoir en vent arrière lors du premier vol sur mon Jodel récemment acheté.

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 07:10
de andre44
Bonjour
Emmanuel R. a écrit:N'oubliez pas en tout cas de mettre un ressort de rappel qui passe la mixture en plein riche en cas de casse de la commande. J'ai eu une belle chaleur avec un passage sur étouffoir en vent arrière lors du premier vol sur mon Jodel récemment acheté.


Toi aussi la tirette du mixture est a coté du réchauffe carburateur Image  
Plusieurs fois cela m 'est arrivé de tirer le mixture en vent arrière au lieu de la réchauffe carburateur .
Maintenant avec un Lycoming moteur chaud je mets plus la réchauffe avant d'atterrir , Jamais givré avec un Lycoming
d'ailleurs je ne touche plus au robinet de carburant je le laisse toujours ouvert , moins tu tripote , moins cela brise .
Bien des avions de 65 hp ,75 ,85 , a 90 hp  la mixture est barré a riche sur le carburateur , surtout si tu zigone tout le temps sur la poigné a gaz , monte , descend ,tourne serré plein gaz .

André

Re: commande richesse inopérant

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 16:22
de Emmanuel R.
Même pas, je n'avais pas beaucoup d'expérience de la course et dureté de la commande de richesse et j'ai un peu trop forcé, ce qui a entraîné sa désolidarisation de la commande au niveau du carbu. Maintenant c'est évident que je ferai une vérification visuelle avant de prendre l'air mais j'étais inexpérimenté et avait la pression de ne pas perdre de temps avec l'instructeur venu me lâcher sur mon propre appareil.

André, j'ai vu depuis que tu avais à plusieurs reprises recommandé ce ressort, un conseil qui peut sauver des vies.

andre44 a écrit:Bonjour
Emmanuel R. a écrit:N'oubliez pas en tout cas de mettre un ressort de rappel qui passe la mixture en plein riche en cas de casse de la commande. J'ai eu une belle chaleur avec un passage sur étouffoir en vent arrière lors du premier vol sur mon Jodel récemment acheté.


Toi aussi la tirette du mixture est a coté du réchauffe carburateur Image  
Plusieurs fois cela m 'est arrivé de tirer le mixture en vent arrière au lieu de la réchauffe carburateur .
Maintenant avec un Lycoming moteur chaud je mets plus la réchauffe avant d'atterrir , Jamais givré avec un Lycoming
d'ailleurs je ne touche plus au robinet de carburant je le laisse toujours ouvert , moins tu tripote , moins cela brise .
Bien des avions de 65 hp ,75 ,85 , a 90 hp  la mixture est barré a riche sur le carburateur , surtout si tu zigone tout le temps sur la poigné a gaz , monte , descend ,tourne serré plein gaz .

André