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Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 18:48
de Richard78
Je pense que c’est l’analyse standard :

https://www.blackstone-labs.com/tests/tests-price-list/

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 19:46
de Aviathor
E.T. a écrit:ils envoient le kit gratuitement en France ?

Oui. Tu demandes le 1er kit sur leur site web, et ils te l'envoient gratuitement à ton adresse en France. Lorsque tu envois ton premier échantillon, tu demandes des kits supplémentaires en cochant une case sur le formulaire.

E.T. a écrit:tu as le cout de l'envoi de l'échantillon chez eux (à peu près)

Le coût Colissimo est 25 €. Le coût de l'analyse est $30.

E.T. a écrit:tu prélèves avant la vidange ?

La procédure de prélèvement est décrite sur le site de Blackstone. Tu prélèves après avoir vidangé environ la moitié de l'huile. Tu ne veux prélever ni la tête, ni la queue Image

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 20:00
de E.T.
grand merci

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 20:58
de Leon Robin
miky a écrit:@ Manu

Je dis pas que ce soit complètement inutile .. Mais si ce suivi était aussi pertinent que tu le dis, il y a longtemps que nos autorités de tutelle l'aurait exigé et ce point figurerait en bonne place dans les formulaires GSAC de demande d'extension du potentiel .. Le GSAC demande au proprio et à l'unité d'entretien de certifier plein de choses sur le bon état et surtout sur l'absence d'anomalies de fonctionnement sur des dizaines de points bien précis, mais il n'y a strictement rien concernant les résultats d'un éventuel suivi analytique des huiles de vidange ..

A toutes fins utiles, le GSAC a disparu depuis une dizaine d'années et les "unités d'Entretien" (UEA) ont été remplacées par des "Part M/F" (qui vont disparaître en septembre 2021)
Aurais-tu loupé quelque chose au cours de ta "veille réglementaire" pendant tout ce temps ? Image

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 21:36
de Aviathor
miky a écrit:@ Manu
Je dis pas que ce soit complètement inutile .. Mais si ce suivi était aussi pertinent que tu le dis, il y a longtemps que nos autorités de tutelle l'aurait exigé et ce point figurerait en bonne place dans les formulaires GSAC de demande d'extension du potentiel ..


Quelqu'un m'a dit que c'est requis par Part-ML pour l'extension de potentiel. Il faut avoir un certain nombre d'analyses d'huile faits avant le TBO afin de pouvoir continuer d'exploiter le moteur "on condition". Mais je n'ai jamais lu Part-ML, et il est probable que cela dépende du programme d'entretien.

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 22:27
de Parparin
Bonjour,

Je rebondie sur le post
Un Lyco qui a tourner 30h sur un an et qui bien sur est aussi confiné, que recommanderiez vous avant de le faire repartir ?
Endoscopie
vidange
Analyse huile pendant la vidange

? ?

Merci de votre REX.

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 23:20
de Aviathor
Si la vidange n'a pas été faite depuis un an, je recommanderais déjà une vidange calendaire au moins tous les 6 mois, quel que soit le nombre d'heures. Ensuite, si ça fait un an qu'il n'a pas été vidangé, cela signifie qu'il est temps de faire la visite annuelle, non?

Une endoscopie annuelle est une excellente idée, mais pas en raison du confinement. Après un arrêt prolongé, je pense qu'il est raisonnable de s'attendre à voir un peu de rouille sur les parois des cylindres, tout comme tu verras de la rouille sur les disques de frein, mais vas tu pour si peu envoyer le moteur en RG?

Une analyse d'huile (isolée) ne servira à rien. D'une part l'huile contiendra les mêmes métaux qu'elle contenait avant le confinement. D'autre part tu ne pourras pas en déduire une tendance à moins de n'avoir instauré des analyses d'huile depuis quelques vidanges déjà. En revanche, sur le long terme, une analyse d'huile à chaque vidange va te permettra de détecter des changements dans ton moteur qui vont se traduire par une augmentation de certains métaux, indicatif d'une augmentation de l'usure. Suite à une période d'inactivité prolongée comme celle-ci, les taux de métaux dans l'huile augmentent à la première vidange qui suit en raison d'une corrosion superficielle.

Tout ce que tu puisse faire est de lubrifier les cylindres et le bas du moteur le mieux que tu peux en suivant les recommendations de Lycoming ou Continental décrits dans d'autres sujets sur ce forum, avant de le démarrer, chauffer l'huile, et faire une vidange.

Je recommande aussi la lecture du livre "Engines" de Mike Busch, disponible sur Amazon.

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2020 08:10
de miky
Leon Robin a écrit:A toutes fins utiles, le GSAC a disparu depuis une dizaine d'années et les "unités d'Entretien" (UEA) ont été remplacées par des "Part M/F" (qui vont disparaître en septembre 2021)
Aurais-tu loupé quelque chose au cours de ta "veille réglementaire" pendant tout ce temps ? Image


Image GSAC /0SAC  on est pas à un SAC près ..

Voila ce que dit un CR d'analyse standard  :

Image

Dès qu'il y a des écarts c'est toujours la même REC faut vérifier les compressions et boroscoper les cylindres .. et à la fin on prévient que tout ça n'est qu'indicatif .. ( cautionnary report )  comprendre donc qu'à l'inspection on trouvera pas forcément d'anomalies c'est indicatif, donc pas forcément très fiable ..
Avec ça on est bien outillé .. il vaut mieux garder son argent et vérifier de temps en temps ce que retient le filtre à huile, bien suivre ses compressions et prévoir de temps à autre une petite visite endoscopique des cylindres ce qui coûte pas cher et pour les plus soucieux on rajoute les soupapes ..

Et puis je trouve qu'un labo qui a pour entête le nom d'une relique islamique " Blackstone "...  moi ça m'inspire pas trop confiance .. Image

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2020 08:24
de Parparin
Bonjour,

Merci pour le retour, je m'intéresse à la méca depuis peut, alors je découvre les subtilités Image

Aviathor a écrit: Si la vidange n'a pas été faite depuis un an, je recommanderais déjà une vidange calendaire au moins tous les 6 mois, quel que soit le nombre d'heures. Ensuite, si ça fait un an qu'il n'a pas été vidangé, cela signifie qu'il est temps de faire la visite annuelle, non?


Bien noté



Aviathor a écrit:
Une endoscopie annuelle est une excellente idée, mais pas en raison du confinement. Après un arrêt prolongé, je pense qu'il est raisonnable de s'attendre à voir un peu de rouille sur les parois des cylindres, tout comme tu verras de la rouille sur les disques de frein, mais vas tu pour si peu envoyer le moteur en RG?

Surtout qu'en regardant le Kardex, je vois que l'annuel est proche




Aviathor a écrit:
Une analyse d'huile ne servira à rien. D'une part l'huile contiendra les mêmes métaux qu'elle contenait avant le confinement. D'autre part tu ne pourras pas en déduire une tendance à moins de n'avoir instauré des analyses d'huile dpuis quelques vidanges déjà.

Pas sur que cela ait été fait




Aviathor a écrit:
En revanche, sur le long terme, une analyse d'huile à chaque vidange va te permettra de détecter des changements dans ton moteur qui ont de traduire par une augmentation de certains métaux, indicatif d'une augmentation de l'usure. Suite à une période d'inactivité prolongée comme celle-ci, les taux de métaux dans l'huile augmentent à la première vidange qui suit en raison d'une corrosion superficielle.

OK noté


Aviathor a écrit:
Tout ce que tu puisse faire est de lubrifier les cylindres et le bas du moteur le mieux que tu peux en suivant les recommendations de Lycoming ou Continental décrits dans d'autres sujets sur ce forum, avant de le démarrer, chauffer l'huile, et faire une vidange.


C'est un Lycoming
Chauffé l'huile avant ?
Je vais chercher sur le forum


Aviathor a écrit:
Je recommande aussi la lecture du livre "Engines" de Mike Busch, disponible sur Amazon.

merci Image mais l'Anglais et moi Image

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2020 08:43
de Aviathor
Parparin a écrit:
Aviathor a écrit:Tout ce que tu puisse faire est de lubrifier les cylindres et le bas du moteur le mieux que tu peux en suivant les recommendations de Lycoming ou Continental décrits dans d'autres sujets sur ce forum, avant de le démarrer, chauffer l'huile, et faire une vidange.


C'est un Lycoming
Chauffé l'huile avant ?
Je vais chercher sur le forum


En général on réchauffe l'huile en faisant tourner le moteur.

Comment lubrifier les cylindres est décrit dans la lettre L180B de Lycoming:
Through the spark plug hole, spray the interior of each cylinder with approximately two ounces of the preservative oil mixture using an airless spray gun (Spraying Systems Co., Gunjet Model 24A-8395 or equivalent). In the event an airless spray gun is not available, a moisture trap may be installed in the air line of a conventional spray gun.

C'est une bonne idée de faire la même chose dans le bas du moteur.

Parparin a écrit:
Aviathor a écrit:Je recommande aussi la lecture du livre "Engines" de Mike Busch, disponible sur Amazon.

merci Image mais l'Anglais et moi Image


C'est peut-être une occasion pour pratiquer?

En voici une autre (du même auteur):

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2020 08:54
de Parparin
Aviathor a écrit:
C'est peut-être une occasion pour pratiquer?



C'est ce que je dis depuis des années… Image

Merci pour les infos Image

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2020 11:17
de FbS
Parparin a écrit:Bonjour,

Je rebondie sur le post
Un Lyco qui a tourner 30h sur un an et qui bien sur est aussi confiné, que recommanderiez vous avant de le faire repartir ?
Endoscopie
vidange
Analyse huile pendant la vidange

? ?

Merci de votre REX.


D'expérience, sur des moteurs qui ont pas tourné assez (notre flotte ayant été complètement arrêtée en 2013, et les avions restaurés un a un à partir de la, j'ai eu plusieurs moteurs qui ont subi les outrages du temps et qu'il a fallu remettre en service, avec les pepins associés), je te suggère le traitement suivant

- dégroupage des cylindres : comme ca tu peux inspecter les chemises pour des traces de corrosion. Si les cylindres sont piqués....RIP !
- rodage des soupapes : la corrosion s'attaque en particulier aux soupapes restées ouvertes, mais ca se rattrape facilement avec un rodage.
- remplacement de tous les joints (de toutes façons, comme tu as dégroupé, pas le choix : échappement, admission, base des cylindres, culbuteurs..sans oublier ceux des magnétos)
- remplacement du joint entre les deux parties du carbu (il va avoir séché et tu aura bientôt des traces bleues le long du carbu
- si lors du dégroupage, tu ne constate pas de dégâts sur l'arbre à cames ni d'attaques de corrosion sur les engrenages de la table arrière, alors il est bon pour le service..
- bien sur , vidange et filtre a huile, puis prise de compression pour finir....(si tu as bien fait le boulot pour le rodage de soupapes, ce sera juste l'etat de la segmentation qui sera déterminant...mais si tes cylindres n'étaient pas piqués et ton moteur pas trop proche de la TBO, ca devrait etre bon)

PS : Ne pas faire tourner l'hélice pendant que le moteur est dégroupé. Sur certains moteurs, sans les goujons traversants d'installés et serrés, le palier intermédiaire peut sortir de son minuscule cran d'arret, puis tourner avec le vilbrequin, puis s'auto-détruire, puis le vilbrequin vibre....et finit par casser !

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2020 14:58
de Parparin
Image

Merci mais j'ai peur que cela soit pas possible l'avion se trouve pas là ou il y a un mécano
Mais c'est bien noté, je vais voir ca

A+

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2020 17:18
de miky
FbS a écrit:
Parparin a écrit:Bonjour,
..
Un Lyco qui a tourner 30h sur un an et qui bien sur est aussi confiné, que recommanderiez vous avant de le faire repartir ?
...


je te suggère le traitement suivant

- dégroupage des cylindres : comme ca tu peux inspecter les chemises pour des traces de corrosion. Si les cylindres sont piqués....RIP !
- rodage des soupapes : la corrosion s'attaque en particulier aux soupapes restées ouvertes, mais ca se rattrape facilement avec un rodage.
- remplacement de tous les joints (de toutes façons, comme tu as dégroupé, pas le choix : échappement, admission, base des cylindres, culbuteurs..sans oublier ceux des magnétos)
- remplacement du joint entre les deux parties du carbu (il va avoir séché et tu aura bientôt des traces bleues le long du carbu
- si lors du dégroupage, tu ne constate pas de dégâts sur l'arbre à cames ni d'attaques de corrosion sur les engrenages de la table arrière, alors il est bon pour le service..
- bien sur , vidange et filtre a huile, puis prise de compression pour finir....(si tu as bien fait le boulot pour le rodage de soupapes, ce sera juste l'etat de la segmentation qui sera déterminant...mais si tes cylindres n'étaient pas piqués et ton moteur pas trop proche de la TBO, ca devrait etre bon)
...


C'est ce qu'on appelle un remède de cheval .. Image

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Lundi 4 Mai 2020 18:06
de FbS
miky a écrit:
C'est ce qu'on appelle un remède de cheval .. Image


C'est adapté pour les chevaux-vapeur ! (et techniquement, c'est une G41-11B améliorée. Tu as le droit dans la G41-11B de n'utiliser que l'endoscope, mais comme les joints qui vont pisser l'huile , et les soupapes ouvertes qui font plus les compressions est une certitude au bout de plusieurs mois d'inactivité....autant le faire comme ca. C'est pas autant de travail qu'il y parait. 2/3 jours de boulot grand max.)