Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Analyse d’huile

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Analyse d’huile

Messagede Richard78 le Samedi 2 Mai 2020 14:27

Tout est dans le titre, est-il intéressant de faire réaliser une analyse de l’huile moteur de nos avions.

Si oui, à quelle fréquence et où la faire réaliser ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Analyse d’huile

Messagede Aviathor le Samedi 2 Mai 2020 15:33

Ca te permet de détecter précocement une usure anormale du moteur. Tu établis une "baseline" qui te permets par la suite d'identifier des écarts. Ca permet aussi de voir s'il y a un excès de résidus de plomb, d'eau, si la viscosité est anormale... C'est particulièrement important si tu veux exploiter un moteur au delà du TBO.

Il est recommandé de le faire à chaque changement d'huile.

J'envoie mes prélèvement à Blackstone aux US qui renvoient un rapport très bien fait, avec un commentaire personnalisé et des recommandations. Tu peux commander un kit de prélèvement sur leur site, qu'ils t'enverront gratuitement. Tu fais ton prélèvement, remplis un papier et envoie le tout par Colissimo.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Analyse d’huile

Messagede ambassadeur le Samedi 2 Mai 2020 17:31

Ou Vernolab en France !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Analyse d’huile

Messagede Aviathor le Samedi 2 Mai 2020 17:38

Il faut trouver un labo qui a une expérience significative du moteur. Blackstone font des analyses d'huile d'avions du monde entier, et ont une base de données permettant de faire des comparaisons.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Analyse d’huile

Messagede Richard78 le Samedi 2 Mai 2020 17:59

Merci Aviathor pour ces renseignements, c’est ce que je cherchais.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Analyse d’huile

Messagede barbeau le Dimanche 3 Mai 2020 08:28

Je fais faire les analyses par Vernolab également, le rapport est très détaillé et ils connaissent parfaitement la spécificité des moteurs aéronautiques.

Le coût d’une analyse est de 76€.
Pour ma part je ne la fais pas à chaque vidange mais tous les 200 h sur leur conseil.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Analyse d’huile

Messagede Gaffozelis le Dimanche 3 Mai 2020 08:39

Quels délais aller-retour pour Vernolab et Blackstone ?
Merci
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Analyse d’huile

Messagede Aviathor le Dimanche 3 Mai 2020 08:42

Le temps d’envoyer l’échantillon par Colissimo, qu’ils l’analysent... je ne me rappelle plus, mais ça doit bien faire 10 jours. Tu reçois le rapport Blackstone par courriel.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Analyse d’huile

Messagede Stator le Dimanche 3 Mai 2020 11:48

Bonjour

L'analyseImage  se fait juste avant la vidange, ou 25 à 30h après celle-ci Image
Stator
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 2 Janvier 2017 19:54

Re: Analyse d’huile

Messagede miky le Dimanche 3 Mai 2020 12:20

Les analyses d'huile en service s'appliquent surtout aux gros engins gros consommateurs d'huile ( TP , gros moteurs marins, turbines .. ) elles permettent de pouvoir repousser au maxi la vidange tant que les qualités lubrifiantes de l'huile et sa propreté sont acceptables et ainsi faire des économies .. mais nos moteurs d'avion pour lesquels le constructeur a défini des intervalles et butées qui procurent déjà un très très bon niveau de redondance .. je ne vois pas trop l'intérêt je ne connais aucun AC qui le ferait systématiquement à 50 ou 100 hres .. il faut une raison particulière avec un doute à lever ou un prolongement de potentiel à faire valoir ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Analyse d’huile

Messagede arogues le Dimanche 3 Mai 2020 12:46

Un des interet c'est pour la revente et surtout quand l'avion (le moteur) ne tourne pas beaucoup.
Acheter un moteur de 10 ans avec moins de 1000 h, si tu as des analyses d'huile (une ou deux par an) ca permet de rassurer l'acheteur potentiel.

Habituellement les moteurs des avions des aéroclubs volent plus et c'est donc moins nécessaire en cas de revente (les AC vendent je trouve assez souvent quand le moteur est quasi refait ou quasi à bout de potentiel).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Analyse d’huile

Messagede Manu le Dimanche 3 Mai 2020 16:27

miky a écrit:je ne connais aucun AC qui le ferait systématiquement à 50 ou 100 hres ..

Présent. Toutes les 50 h

miky a écrit:
il faut une raison particulière avec un doute à lever ou un prolongement de potentiel à faire valoir  ..

C'est pour ça, pour connaitre l'état exact du moteur et savoir s'il peut continuer à voler au delà du potentiel défini par le constructeur qu'o
n a fixé à 3000 heures pour les O320 et O360 et 3500 h pour les O235
(encore qu'on fait les analyses dès la mise en service pour avoir l'évolution des mesures. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les moteurs en sortie de RG ont des mesures complètement à la rue.

On est d'ailleurs en train de remplacer un O235 qui est arrivé à 3500 heures et on a un O320 qui arrive.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Analyse d’huile

Messagede Aviathor le Dimanche 3 Mai 2020 17:02

Manu a écrit:On est d'ailleurs en train de remplacer un O235 qui est arrivé à 3500 heures et on a un O320 qui arrive.


Bravo!

Le mieux est effectivement de faire des analyses tout au long de la vie du moteur, car les moteurs qui cassent avant le TBO, ça se voir plus souvent que ceux qui cassent après, et cela permet d'obtenir les niveaux "normaux" du moteur (baseline).
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Analyse d’huile

Messagede miky le Dimanche 3 Mai 2020 18:19

@ Manu
Je dis pas que ce soit complètement inutile .. Mais si ce suivi était aussi pertinent que tu le dis, il y a longtemps que nos autorités de tutelle l'aurait exigé et ce point figurerait en bonne place dans les formulaires GSAC de demande d'extension du potentiel .. Le GSAC demande au proprio et à l'unité d'entretien de certifier plein de choses sur le bon état et surtout sur l'absence d'anomalies de fonctionnement sur des dizaines de points bien précis, mais il n'y a strictement rien concernant les résultats d'un éventuel suivi analytique des huiles de vidange ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Analyse d’huile

Messagede E.T. le Dimanche 3 Mai 2020 18:45

Aviathor a écrit:J'envoie mes prélèvement à Blackstone aux US qui renvoient un rapport très bien fait, avec un commentaire personnalisé et des recommandations. Tu peux commander un kit de prélèvement sur leur site, qu'ils t'enverront gratuitement. Tu fais ton prélèvement, remplis un papier et envoie le tout par Colissimo.

ils envoient le kit gratuitement en France ?
tu as le cout de l'envoi de l'échantillon chez eux (à peu près)
tu prélèves avant la vidange ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 124 invités