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Analyse d’huile

MessagePosté: Samedi 2 Mai 2020 14:27
de Richard78
Tout est dans le titre, est-il intéressant de faire réaliser une analyse de l’huile moteur de nos avions.

Si oui, à quelle fréquence et où la faire réaliser ?

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Samedi 2 Mai 2020 15:33
de Aviathor
Ca te permet de détecter précocement une usure anormale du moteur. Tu établis une "baseline" qui te permets par la suite d'identifier des écarts. Ca permet aussi de voir s'il y a un excès de résidus de plomb, d'eau, si la viscosité est anormale... C'est particulièrement important si tu veux exploiter un moteur au delà du TBO.

Il est recommandé de le faire à chaque changement d'huile.

J'envoie mes prélèvement à Blackstone aux US qui renvoient un rapport très bien fait, avec un commentaire personnalisé et des recommandations. Tu peux commander un kit de prélèvement sur leur site, qu'ils t'enverront gratuitement. Tu fais ton prélèvement, remplis un papier et envoie le tout par Colissimo.

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Samedi 2 Mai 2020 17:31
de ambassadeur
Ou Vernolab en France !

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Samedi 2 Mai 2020 17:38
de Aviathor
Il faut trouver un labo qui a une expérience significative du moteur. Blackstone font des analyses d'huile d'avions du monde entier, et ont une base de données permettant de faire des comparaisons.

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Samedi 2 Mai 2020 17:59
de Richard78
Merci Aviathor pour ces renseignements, c’est ce que je cherchais.

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 08:28
de barbeau
Je fais faire les analyses par Vernolab également, le rapport est très détaillé et ils connaissent parfaitement la spécificité des moteurs aéronautiques.

Le coût d’une analyse est de 76€.
Pour ma part je ne la fais pas à chaque vidange mais tous les 200 h sur leur conseil.

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 08:39
de Gaffozelis
Quels délais aller-retour pour Vernolab et Blackstone ?
Merci

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 08:42
de Aviathor
Le temps d’envoyer l’échantillon par Colissimo, qu’ils l’analysent... je ne me rappelle plus, mais ça doit bien faire 10 jours. Tu reçois le rapport Blackstone par courriel.

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 11:48
de Stator
Bonjour

L'analyseImage  se fait juste avant la vidange, ou 25 à 30h après celle-ci Image

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 12:20
de miky
Les analyses d'huile en service s'appliquent surtout aux gros engins gros consommateurs d'huile ( TP , gros moteurs marins, turbines .. ) elles permettent de pouvoir repousser au maxi la vidange tant que les qualités lubrifiantes de l'huile et sa propreté sont acceptables et ainsi faire des économies .. mais nos moteurs d'avion pour lesquels le constructeur a défini des intervalles et butées qui procurent déjà un très très bon niveau de redondance .. je ne vois pas trop l'intérêt je ne connais aucun AC qui le ferait systématiquement à 50 ou 100 hres .. il faut une raison particulière avec un doute à lever ou un prolongement de potentiel à faire valoir ..

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 12:46
de arogues
Un des interet c'est pour la revente et surtout quand l'avion (le moteur) ne tourne pas beaucoup.
Acheter un moteur de 10 ans avec moins de 1000 h, si tu as des analyses d'huile (une ou deux par an) ca permet de rassurer l'acheteur potentiel.

Habituellement les moteurs des avions des aéroclubs volent plus et c'est donc moins nécessaire en cas de revente (les AC vendent je trouve assez souvent quand le moteur est quasi refait ou quasi à bout de potentiel).

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 16:27
de Manu
miky a écrit:je ne connais aucun AC qui le ferait systématiquement à 50 ou 100 hres ..

Présent. Toutes les 50 h

miky a écrit:
il faut une raison particulière avec un doute à lever ou un prolongement de potentiel à faire valoir  ..

C'est pour ça, pour connaitre l'état exact du moteur et savoir s'il peut continuer à voler au delà du potentiel défini par le constructeur qu'o
n a fixé à 3000 heures pour les O320 et O360 et 3500 h pour les O235
(encore qu'on fait les analyses dès la mise en service pour avoir l'évolution des mesures. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les moteurs en sortie de RG ont des mesures complètement à la rue.

On est d'ailleurs en train de remplacer un O235 qui est arrivé à 3500 heures et on a un O320 qui arrive.

Manu

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 17:02
de Aviathor
Manu a écrit:On est d'ailleurs en train de remplacer un O235 qui est arrivé à 3500 heures et on a un O320 qui arrive.


Bravo!

Le mieux est effectivement de faire des analyses tout au long de la vie du moteur, car les moteurs qui cassent avant le TBO, ça se voir plus souvent que ceux qui cassent après, et cela permet d'obtenir les niveaux "normaux" du moteur (baseline).

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 18:19
de miky
@ Manu
Je dis pas que ce soit complètement inutile .. Mais si ce suivi était aussi pertinent que tu le dis, il y a longtemps que nos autorités de tutelle l'aurait exigé et ce point figurerait en bonne place dans les formulaires GSAC de demande d'extension du potentiel .. Le GSAC demande au proprio et à l'unité d'entretien de certifier plein de choses sur le bon état et surtout sur l'absence d'anomalies de fonctionnement sur des dizaines de points bien précis, mais il n'y a strictement rien concernant les résultats d'un éventuel suivi analytique des huiles de vidange ..

Re: Analyse d’huile

MessagePosté: Dimanche 3 Mai 2020 18:45
de E.T.
Aviathor a écrit:J'envoie mes prélèvement à Blackstone aux US qui renvoient un rapport très bien fait, avec un commentaire personnalisé et des recommandations. Tu peux commander un kit de prélèvement sur leur site, qu'ils t'enverront gratuitement. Tu fais ton prélèvement, remplis un papier et envoie le tout par Colissimo.

ils envoient le kit gratuitement en France ?
tu as le cout de l'envoi de l'échantillon chez eux (à peu près)
tu prélèves avant la vidange ?