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Prise NACA

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Prise NACA

Messagede Vrh le Mardi 25 Septembre 2007 14:42

Les prises NACA peuvent elles être utilisées valablement dans le mode "extraction" ? Si oui y a t il un coefficient de dimensionnement par rapport à leur usage "normal"

Merci pour vos réponses nombreuses !! Image Image

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Re: Prise NACA

Messagede Manu le Mardi 25 Septembre 2007 15:22

Un peu plus de précisions seraient les bienvenues, parce que je crains de ne pas avoir compris les détails de la question.

Le principe d'une prise NACA est de créer une dépression vers l'intérieur pour aspirer de l'air. Créer la dépression vers l'extérieur impliquerait de placer la " pente " à l'extérieur, donc on perd l'avantage de la faible trainée de ce type d'ouverture.

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Re: Prise NACA

Messagede Vrh le Mardi 25 Septembre 2007 16:04

Manu a écrit:Un peu plus de précisions seraient les bienvenues, . .....Créer la dépression vers l'extérieur impliquerait de placer la " pente " à l'extérieur,....Manu


L'utilisation normale d'une prise NACA est de faire rentrer de l'air à moindre frais en terme de trainée et ce, avec une bonne efficacité pour, par exemple,  le refroidissement d'un radiateur d'huile ou encore admettre de l'air dans l'habitacle etc, etc.... Pour cet usage la prise NACA, de forme vaguement triangulaire, est installée le sommet vers l'avant. A la base de ce triangle il y a l'orifice sur lequel on raccorde, si besoin, la canalisation, le boa ou autre pour amener l'air là où on veut. Jusque là tout va bien.

Quand on veut une circulation d'air il est certe important de "chiader" l'entrée. Ne pas s'occuper de la sortie est assurément passer à coté du meilleur résultat.

L'idée étant d'extraire l'air avec la meilleure efficacité et, là aussi, en essayant d'avoir une trainée moindre. Pourquoi ne pas utiliser une prise NACA à "l'envers" c'est à dire avec la pointe du triangle vers l'arrière. En résumé tournée de 180°, mais évidemment avec la pente toujours à l'intérieur. La dépression ainsi créée aurait cette fois pour rôle de favoriser la sortie.

Je suis à peu prés convaincu d'avoir déjà vu cela mais sur des avions bien plus rapide que les notres.

Est ce un peu plus clair? Image

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Re: Prise NACA

Messagede Manu le Mardi 25 Septembre 2007 16:29

Je suis pas spécialiste, mais retourner la prise risque de provoquer un décollement (une bulle) à cet endroit, donc des turbulences en aval et de la trainée.

Est ce qu'il vaudrait pas mieux positionner la sortie d'air à un endroit en dépression de la cellule pour aspirer l'air à extraire ? Après le maitre couple semble être l'endroit idéal, en dépression et de toutes manières déjà turbulent.

C'est comme ça qu'était conçue la sortie d'air du radiateur du P51, en arrière de la prise d'air ventrale.

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Re: Prise NACA

Messagede augstin le Lundi 11 Juillet 2011 10:24

Manifestement certains ont eu la même idée :


Image
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Re: Prise NACA

Messagede Yankeeromeo le Lundi 11 Juillet 2011 11:09

Oui, Vrh, absolument !
On cherche à faire entrer l'air dans la cabine pour la ventiler, ou sous le capot pour refroidir le moteur, mais si on ne prévoit pas de sortie, soit il sortira quand même de façon anarchique, autrement dit turbulente, soit il créera "un bouchon", c'est-à-dire une surpression qui empêchera son entrée efficace.
Dans le vol à voile, où on chasse toute traînée, les aérodynamiciens ont déjà fait des recherches, et ils ont bien prouvé l'utilité de l'extraction d'air.
Extracteur de Mandl.
Il s'agit, en effet, d'une sortie qui ressemble beaucoup à une prise NACA inversée, sauf qu'elle est arrondie. Note encore que non seulement la forme, mais aussi l'emplacement de l'extracteur a son importance.
D'autre part, dans un ULM bois-et-toile, ou tube-et-toile, qui est loin d'être étanche, cette nécessité est peut-être moins évidente. Il n'empêche que, si on veut améliorer le refroidissement du moteur, une des pistes à explorer après une bonne entrée, est certainement la bonne sortie d'air.
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Re: Prise NACA

Messagede Manu le Lundi 11 Juillet 2011 11:13

Avec une section de sortie supérieure à celle d'entrée pour tenir compte de la dilatation de l'air chauffé.

Vas faire un tour sur le site du Diéselis. Pennec explique comment il a conçu le refroidissement du moteur, avec l'implantation du radiateur.

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Re: Prise NACA

Messagede dob le Lundi 11 Juillet 2011 15:17

André 44 a expliqué plusieurs fois le pourquoi et le comment des sorties d'air pour le refroidissement moteur.
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Re: Prise NACA

Messagede Vrh le Mercredi 13 Juillet 2011 19:40

Comme quoi il faut savoir attendre....Image Le post est d'un seul coup remonté de pratiquement 4 ans !

En fait ce n'est pas pour un refroidissement moteur et la solution de l'extracteur de Mandl me plait bien

Merci

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Re: Prise NACA

Messagede augstin le Mardi 22 Novembre 2011 12:24

Image

trouvé sur le site du Speedjojo.

Une solution simple.
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Re: Prise NACA

Messagede robur le Mardi 22 Novembre 2011 15:05

Image
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Re: Prise NACA

Messagede ssssskippy le Mercredi 23 Novembre 2011 09:37

perso j'ai essayé une prise NACA inversée de grande taille pour essayer d extraire la fumée de mon yak52 quand le fumigène fonctionne!

Le résultat est au delà de mes attente! C EST PIRE!!!!! encore plus de fumée qui rentre!

J'avais remplacé la trappe de visite de la profondeur située arrière gauche du zinc...

Comme quoi faut aussi bien étudier la position du machin....
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Re: Prise NACA

Messagede barbeau le Mercredi 23 Novembre 2011 20:43

ssssskippy a écrit:
Comme quoi faut aussi bien étudier la position du machin....


C'est même plus important que tout le reste, et ce n'est pas le plus facile à déterminer. Un moustachu m'a dit un jour que sur un capot moteur les entrées devaient être faites là où il y avait le plus de moustiques collés après un vol, car se doit être une zone en surpression.
Pas bête mais totalement empirique, je vous laisse apprécier......
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Re: Prise NACA

Messagede gazaile100 le Mercredi 23 Novembre 2011 22:36

Bonjour,
je n'ai pas les références exactes mais quelques souvenirs de lttérature concernant la conception de telles prises.

Pour une bonne efficacité en mode ENTREE d'air, il faut que le rapport hauteur largeur de la surface d'entrée soit de 1/5.
Soit pour une profondeur de 2 cm une largeur de 10, soit 20cm2 dans cet exemple.
La pente du triangle doit etre de moins de 15%.

Pour le mode SORTIE, il faut multiplier la surface d'entrée par 5, soit 100cm2 pour l'entrée citée plus haut, pour éliminer les phénomènes de surpression interne, dans le cas d'un conduit étanche (le cockpit pouvant etre considéré comme tel).
Pour une meilleure efficacité, on placera l'entrée sur une zone en surpression, et pour la sortie dans une zone en dépression, par exemple à l'arrière de la verrière dans la descente dorsale.
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