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Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Mercredi 8 Avril 2020 18:20
de Leon Robin
Ceci


Trouvé en effectuant la veille réglementaire sur le site OSAC, il s'agit d'un diagnostic amiante concernant tous les avions. La norme (que je découvre, d'autres ici la connaissaient-ils déjà ?) prévoient la prochaine obligation de disposer de ce diagnostic avant d'entreprendre des travaux. Reste à savoir s'il existera un diagnostique par type d'avion (une sorte d'annexe à la fiche de certification (TCDS). Une chose est quasi-certaine : il faudra "cracher au bassinet" ... comme d'habitude.

Bon, à part quelques mécanos et originaux qui gèrent eux-mêmes la navigabilité dans leur club, voilà un sujet qui qui ne battra pas les records de participation.

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Mercredi 8 Avril 2020 18:59
de ambassadeur
Certains avions un peu anciens ont de l’amiante au niveau de la cloison pare-feu.

Des échappements en contiennent aussi, comme certains joints ou garnitures de freins.

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Mercredi 8 Avril 2020 19:06
de Jean-François GEAY
Les mouches ont intérêt à se planquer  Image Image

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 16:16
de aviateur bourbonnais
Certaines aiment ......

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 16:39
de FbS
Au lieu de sodomiser les dipteres, ils pourraient s'occuper des délivrances de licences en retard, ca aiderait....

J'hallucine sur leur gestion des priorités....


PS : Leon, t'as vu ca ou sur leur site ? je trouve pas...

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 18:11
de Parparin
Leon Robin a écrit:Ceci


Trouvé en effectuant la veille réglementaire sur le site OSAC, il s'agit d'un diagnostic amiante concernant tous les avions. La norme (que je découvre, d'autres ici la connaissaient-ils déjà ?) prévoient la prochaine obligation de disposer de ce diagnostic avant d'entreprendre des travaux. Reste à savoir s'il existera un diagnostique par type d'avion (une sorte d'annexe à la fiche de certification (TCDS). Une chose est quasi-certaine : il faudra "cracher au bassinet" ... comme d'habitude.

Bon, à part quelques mécanos et originaux qui gèrent eux-mêmes la navigabilité dans leur club, voilà un sujet qui qui ne battra pas les records de participation.


Travaillant sur l'amiante et étant PPL, je me suis intéressé  je suis en formation sur l'amiante aéro

C'est un sujet intéressant.

le décret est pas encore sortie, ils gèrent pour le moment de remettre de l'ordre dans le bordel amiante et magouille. Les nouvelles certifications sont là pour faire le ménage. Donc l'amiante aéro c'est dans pour pas longtemps.




FbS a écrit:Au lieu de sodomiser les dipteres, ils pourraient s'occuper des délivrances de licences en retard, ca aiderait....

J'hallucine sur leur gestion des priorités....


PS : Leon, t'as vu ca ou sur leur site ? je trouve pas...


L'amiante est une priorité depuis 1977, les maladies dues à l'amiante ont été découvertes en 1906 et le premier cancer "officiel" répertorié en France (le mésothéliome) en 1965.
Les différents pathologies dues a l'amiante sont pas très belle a voir (Jacques HM  COHEN pourra vous expliqué mieux que moi), de plus la fibre d'amiante est tellement petite que tu la respires sans le savoir.

Il y en a eu longtemps dans les Plaquettes de frein, fer a repasser, table a repasser, élément de cuisine et notamment grille pain,  meuble de cuisines, four domestique, métro parisien, joints de fenêtres, gants, casques, flocages, navires, avions...

Le désamiantage n'est pas une obligation, l'obligation est de contrôler l'amiante afin de limiter sa diffusion et sa détérioration et que quand tu bosses dessus tu sais ou elle est.

Interdit en France depuis 1997 seulement.

Chine, Afrique du Sud et Russie ont toujours le droit d'exploiter et exploitent toujours l'amiante dans le produits de consommations (jouets, cuisines...) interdit à l'importation en France bien sur.
Le Canada  plus gros producteur d'amiante l'a interdit assez tôt (j'ai pula date exact), mais ont continué à l'exporter jusqu'en 2011

Les terres amiantifères en France sont en Corse et Bretagne,

Voila un peu pour l'histoire de l'amiante,

A+

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 18:26
de Parparin
Précision,
aujourd'hui l'AFNOR doit mettre en place la norme NF amiante "Aviation", l'enquête d'utilité public qu'a lancé l'AFNOR doit/devait/devrait être remise en Aout 2020, c'est ce qu'a du voir Léon sur le site de l'OSAC. Mais avec Covid, donc retard, ensuite, après la norme le décret,  y en a pour un moment avant que ca arrive, a moins qu'un député s'emmerde dans son coin pour accélérer les choses.Image

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 18:30
de Hervé
FbS a écrit:Leon, t'as vu ca ou sur leur site ? je trouve pas...
Moi non plus.

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 18:34
de Parparin
Hervé a écrit:
FbS a écrit:Leon, t'as vu ca ou sur leur site ? je trouve pas...
Moi non plus.


L'article de Léon date du 8 avril, depuis l'OSAC a supprimé le dit article Image

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 19:09
de Jacques HM Cohen
Seule la poussière fine d'amiante est dangereuse. Le lobby qui voulait gagner du temps et de l'argent en a fait manger à des rats sans qu'ils ne tombent malades. Quand l'amiante est enfoui sous un revêtement, seul un règlement peut le dénicher. Sinon c'est une vraie vacherie. Par exemple quand on travaille ou bricole sous les milliers de toits en plaques ondulées d'Eternit d'il y a 50 ans qui fondent et tombent en poussière doucement.
https://www.lindependant.fr/2019/06/27/ ... 20par%20an.

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 20:44
de Leon Robin
Hervé a écrit:
FbS a écrit:Leon, t'as vu ca ou sur leur site ? je trouve pas...
Moi non plus.


Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai gardé une copie du document (un bon moyen de retrouver les choses qui parfois disparaissent très opportunément ...). Me demander par MP avec l'adresse mail à laquelle vous voules le recevoir.

Ce genre de "mise à jouur" de site me fait penser à "1984", que je suis en train de relire.Heureusement, l'outil qui le permet d'une manière infiniment plu rapide et efficace que l'avait imahiné George Orwell permet aussi d'y parer

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 20:59
de Leon Robin
FbS a écrit:Au lieu de sodomiser les dipteres, ils pourraient s'occuper des délivrances de licences en retard, ca aiderait....


J'hallucine sur leur gestion des priorités......

Ne nous trompons pas de cible, l'OSAC n'est pas à l'origine de cette affaire. Ils n'ont fait que relayer une information qui, sinon, aurait échappé à tout le monde ... jusqu'à la parution d'un décret qui aurait semblé sortir de nulle part.

Je rappelle que c'est un projet de norme proposé par l'AFNOR. Une occasion de réfléchir sur le curieux système de ces organismes de normalisation dont on a beaucoup de mal à cerner le mode de fonctionnement et les intérêts qu'ils servent :
  1. un organisme élabore une norme (quelle qu'elle soit),
  2. Une fois adoptée (par qui?  comment ?), un décret la rend applicable, souvent obligatoire en se référant à "la norme XX 12345WZ"
  3. Le clampin Lambda décide de consulter la norme qu'il va devoir appliquer. Surprise ! l'accès au texte d'une norme est payant (redevance à l'organisme normatif).
Ne trouvez vous pas étrange de devoir payer pour se conformer à un texte réglementaire publié par décret ? Moi si !

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 20:59
de Parparin
Jacques HM Cohen a écrit:Seule la poussière fine d'amiante est dangereuse.


la fibre fine d'amiante mesure 0.00002 cm  soit 0.2µm





Jacques HM Cohen a écrit:Quand l'amiante est enfoui sous un revêtement, seul un règlement peut le dénicher. Sinon c'est une vraie vacherie.


Notamment pendant longtemps mélangé à l'enrobé noir (goudron) de nos routes et surtout autoroutes (A6, A4... )  pour sa résistance à l'usure et l'abrasion (distance de freinage plus court), résiste mieux au haute T° du soleil sur le tarmac, est imputrescible. L'amiante n'a que des avantages et un inconvénient, elle tue.




Jacques HM Cohen a écrit:Par exemple quand on travaille ou bricole sous les milliers de toits en plaques ondulées d'Eternit d'il y a 50 ans qui fondent et tombent en poussière doucement.    
.


Eternit est LA société qui a révolutionné l'amiante, elle a su la modeler, la transformer,
Société Suisse à la base, c'est Eternit France qui a réellement développé l'entreprise, tel qu'on la connait aujourd'hui.  

Eternit existe toujours, c'est une Sté Belge maintenant, ils font toujours des tôles ondulées fibre ciment (sans amiante) et non plus fibro-ciment...

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 21:17
de Delépine
Je commence comme amie, je finis comme amante...

Re: Etes-vous au courant de .....

MessagePosté: Vendredi 28 Août 2020 21:29
de Parparin
Leon Robin a écrit:
  1. Une fois adoptée (par qui?  comment ?), un décret la rend applicable, souvent obligatoire en se référant à "la norme XX 12345WZ"
NF-L80-001  "Repérage Amiante avant travaux sur avion"





Leon Robin a écrit:
  1. Le clampin Lambda décide de consulter la norme qu'il va devoir appliquer. Surprise ! l'accès au texte d'une norme est payant (redevance à l'organisme normatif).
Ne trouvez vous pas étrange de devoir payer pour se conformer à un texte réglementaire publié par décret ? Moi si !


92.28€ TTC sur la site de 'l'AFNOR Image


Je rajouterai une chose que beaucoup ne savent pas :
Un propriétaire d'avion, fait désamianter son avion car le risque de désagrégation est devenu important, il a donc obligation via le "Repérage amiante avant travaux".
Vous restez propriétaire de l'amiante (pollution) à vie qui a été enlevé de votre avion sauf si sa destruction total est avérée.
Seul la vitrification par torche au plasma anéantie l'amiante. Vous avez de la chance le seule usine au monde à faire ca est en France. Dans ce cas il y a transferts de propriété de la pollution vers le destructeur. Vous n'êtes plus responsable de la pollution.

Sinon,  elle est enfoui et donc vous restez détenteur de votre pollution à vie, car non détruite.  Bonjour les couts le jour à le site d'enfouissement vous rappel pour payer votre cote part parce qu'elle doit déménager et enfouir dans la ville voisine.

A+