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Re: Réflexion au sujet du compensateur (trim)

MessagePosté: Lundi 30 Mars 2020 19:56
de Splitcat
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Deux éléments :
Un paramètre à ajouter pour savoir si la puissance moteur donnera un couple à cabrer ou à piquer, c'est l'inclinaison du moteur (on constate généralement 0 à 3° d'inclinaison de l'axe hélice, vers le bas et vers la droite)
En formation dans notre école, les meilleurs instructeurs nous disaient : "à la mise en descente un petit coup de trim à cabrer, forfaitairement"

On dit encore aujourd’hui ce genre de connerie?
Pourquoi forfaitairement? On met le trim qu’il faut, du côté qu’il faut et de la quantité qu’il faut pour annuler l’effort, point.


Si tu t'attends à devoir mettre quelques instants plus tard du trim, autant le mettre tout de suite, et ajuster (mais moins) plus tard !
C'est pas moi qui le dis, ce sont les meilleurs instructeurs !

Re: Réflexion au sujet du compensateur (trim)

MessagePosté: Lundi 30 Mars 2020 20:41
de Gilles131
Trimer en même temps que tu pousses (ou tire) comme un sourd n’a rien à voir avec une action préventive forfaitaire.
On t’a raconté ça sur quelle machine?

Re: Réflexion au sujet du compensateur (trim)

MessagePosté: Lundi 30 Mars 2020 22:03
de Splitcat
Gilles131 a écrit:Trimer en même temps que tu pousses (ou tire) comme un sourd n’a rien à voir avec une action préventive forfaitaire.
On t’a raconté ça sur quelle machine?


Sur TB20, notamment, en formation CPL.
Pour la mise en descente finale, -3° à l'assiette, -5" à la puissance, et une fois que c'est fait, un petit coup de trim à cabrer.
Peut-être sur baron aussi, mais je t'avoue que c'est un conseil que je n'appliquais pas systématiquement. J'attendais d'en avoir besoin.

Re: Réflexion au sujet du compensateur (trim)

MessagePosté: Lundi 30 Mars 2020 23:25
de Gilles131
Te faire remarquer que la mise en descente à vitesse constante, sur un avion donné, nécessite systématiquement une action de trim de profondeur dans un sens donné, me parait tout-à-fait légitime.
Demander à titre préventif un coup de trim forfaitaire me parait tout aussi aberrant.
Ce sont deux choses très différentes du point de vue pédagogique.

Ça me fait penser à ceux qui, en panne moteur d’un multi, cherchent sur l’échelle de trim de direction où ils en sont et se raccrochent à une valeur forfaitaire à priori. C’est totalement aberrant: tu corriges au pied puis tu annules l’effort au trim, la bonne valeur est celle qui en résulte, point. Elle dépend d’un tas de facteurs, vitesse, masse, configuration, centrage, etc...