Réflexion au sujet du compensateur (trim)
Posté: Dimanche 29 Mars 2020 02:42
Bonjour à tous,
J’avais quelques questions au sujet du compensateur. Élève pilote PPL, j’avoue que j’utilise ce moyen pour simplement relâcher l’effort sur le manche. J’aimerai cependant en avoir une meilleure compréhension.
J’ai parfaitement conscience qu’il faut dans un premier temps stabiliser les paramètres manuellement avant de trimer.
Après quelques recherches, j’ai compris que nous trimions une vitesse donnée. Supposons que je sois en palier à un régime moteur donné, la combinaison de ces derniers me permet de garder une attitude ...qui me donne alors une vitesse. Si je trim correctement et que je relâche le manche, l’avion gardera cette attitude, ie. cette vitesse. Si jamais je veux accélérer, j’augmente la puissance du moteur tout en poussant sur le manche pour rester en palier. Une fois les paramètres stabilisés, je trim vers le bas tout en relâchant le manche progressivement.
Je comprends également que quoi que je fasse, l’avion aura tendance à retourner à cette vitesse trimé. Supposons que je sois en palier à 80kts, correctement trimé. Si jamais j’augmente simplement la puissance du moteur sans toucher au manche, l’avion se mettra en montée à 80kts. Idem si je mets plein réduit, l’avion se mettra en descente à 80kts (je néglige les oscillations autour des 80kts).
Voilà ma compréhension du trim. Néanmoins, quelques questions me viennent à l’esprit.
1) Supposons que je sois pleinement configuré (avion a train fixe), trimé à ma vitesse d’approche, en palier. Une fois que je rencontre le plan, je pousse sur le manche pour me mettre en descente, tout en réduisant les gaz pour maintenir ma vitesse d’approche. Supposons également que les conditions soient parfaites (pas de vent etc). Une fois que je suis sur le plan de descente, à une puissance moteur me permettant de maintenir ma vitesse d’approche, que se passe t-il si jamais je relâche le manche? Est-ce qu’avoir déjà trimé l’avion pour cette vitesse me donne l’avantage de ne plus devoir le trimer à nouveau (l’avion gardera donc cette nouvelle attitude sans effort sur le manche)? Ou dois-je trimer à nouveau? Si c’est le cas, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi? Car en fin de compte, ma vitesse n’a pas changé entre le palier & la mise en descente.
2) Une question assez similaire à la première. Je suis en montée cette fois-ci, pleine puissance et je maintiens 85kts. L’avion est trimé. Je veux maintenant me mettre en palier tout en gardant la même vitesse. Je pousse sur le manche tout en réduisant les gaz. Une fois que je suis en palier à 85kts, est-ce que je peux relâcher le manche...ou aurais-je besoin de trimer à nouveau?
J’ai d’autres questions en tête. Mais je préfère avoir compris les fondamentaux avant
Merci à tous & stay safe!
J’avais quelques questions au sujet du compensateur. Élève pilote PPL, j’avoue que j’utilise ce moyen pour simplement relâcher l’effort sur le manche. J’aimerai cependant en avoir une meilleure compréhension.
J’ai parfaitement conscience qu’il faut dans un premier temps stabiliser les paramètres manuellement avant de trimer.
Après quelques recherches, j’ai compris que nous trimions une vitesse donnée. Supposons que je sois en palier à un régime moteur donné, la combinaison de ces derniers me permet de garder une attitude ...qui me donne alors une vitesse. Si je trim correctement et que je relâche le manche, l’avion gardera cette attitude, ie. cette vitesse. Si jamais je veux accélérer, j’augmente la puissance du moteur tout en poussant sur le manche pour rester en palier. Une fois les paramètres stabilisés, je trim vers le bas tout en relâchant le manche progressivement.
Je comprends également que quoi que je fasse, l’avion aura tendance à retourner à cette vitesse trimé. Supposons que je sois en palier à 80kts, correctement trimé. Si jamais j’augmente simplement la puissance du moteur sans toucher au manche, l’avion se mettra en montée à 80kts. Idem si je mets plein réduit, l’avion se mettra en descente à 80kts (je néglige les oscillations autour des 80kts).
Voilà ma compréhension du trim. Néanmoins, quelques questions me viennent à l’esprit.
1) Supposons que je sois pleinement configuré (avion a train fixe), trimé à ma vitesse d’approche, en palier. Une fois que je rencontre le plan, je pousse sur le manche pour me mettre en descente, tout en réduisant les gaz pour maintenir ma vitesse d’approche. Supposons également que les conditions soient parfaites (pas de vent etc). Une fois que je suis sur le plan de descente, à une puissance moteur me permettant de maintenir ma vitesse d’approche, que se passe t-il si jamais je relâche le manche? Est-ce qu’avoir déjà trimé l’avion pour cette vitesse me donne l’avantage de ne plus devoir le trimer à nouveau (l’avion gardera donc cette nouvelle attitude sans effort sur le manche)? Ou dois-je trimer à nouveau? Si c’est le cas, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi? Car en fin de compte, ma vitesse n’a pas changé entre le palier & la mise en descente.
2) Une question assez similaire à la première. Je suis en montée cette fois-ci, pleine puissance et je maintiens 85kts. L’avion est trimé. Je veux maintenant me mettre en palier tout en gardant la même vitesse. Je pousse sur le manche tout en réduisant les gaz. Une fois que je suis en palier à 85kts, est-ce que je peux relâcher le manche...ou aurais-je besoin de trimer à nouveau?
J’ai d’autres questions en tête. Mais je préfère avoir compris les fondamentaux avant
Merci à tous & stay safe!