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Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 14:47
de Hervé
Delépine a écrit:
Hervé a écrit:C'est comme ça que je me suis planté en "Mobylette" avec ma femme : elle a eu peur du virage, s'est redressée ... et on est sortis.
Vite, un dessin comique... On ne le dira pas à ta femme...
... qui bien sûr a défendu à tes enfants d'employer un véhicule aussi dangereux !
Non, d'ailleurs c'était un scooter de location en vacances, elle a bien compris que cétait sa faute, je roule toujours à moto.
Ce qui est gag : à l'extérieur du virage c'était du sable, dans lequel la roue avant a pilé; nous avons tous deux été éjectés (jusque là ça va) mais ma femme m'est retombée pile dessus, ce qui a amorti son atterrissage et m'a valu une côte cassée.

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 14:55
de PhM
Hervé a écrit:Oui, sauf sur l'anneau d'Indianapolis.

...ou Monthléry, beaucoup plus proche de nous.

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 14:56
de resquator28
je dois être crétin alors... car pour moi c'était pas suffisant pour comprendre.

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 15:26
de Richard78
Il y a ces explications un peu plus simples sans trop de formules :

http://mcjpapo.free.fr/siteAviation/dow ... ge2007.pdf


Si cela peut aider.

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 17:40
de Gilles131
Richard78 a écrit:http://mcjpapo.free.fr/siteAviation/downloadAvia/billeDerapage2007.pdf

Le dernier paragraphe, quoi que bienvenu, est particulièrement laborieux et a même tendance à démontrer le contraire de ce que souhaite son auteur.
Ainsi, en virage glissé (trop d'inclinaison pour le taux de lacet), le réflexe naturel attribué par l'auteur au pilote (augmenter l'inclinaison), n'a absolument pas tendance, contrairement à ce qu'il avance, à ramener la bille au milieu.
Ca rame, ça rame... Image

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 17:43
de Hervé
En virage glissé non souhaité je n'augmente pas l'inclinaison, je mets du pied du côté de la bille non ?
Et même dans tous les cas ou la bille n'est involontairement pas au centre, ou alors je n'ai rien compris à cette bille.

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 17:49
de Gilles131
C'est pour cela que je dis que l'auteur s'est pris les pieds dans le tapis.
Il faisait probablement allusion à un vieux réflexe qui a tué beaucoup de monde: en overshoot, corriger réagir par un grand coup de tatane qui, si le virage est glissé, ramènera la bille vers le milieu et diminuera l'erreur initiale mais qui, si le virage est dérapé, augmentera l'erreur initiale.
Le dérapage chargeant, en plus, la voilure (alors que la glissade la décharge) tout cela va droit vers le départ en autorotation.

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 17:54
de Hervé
Ouf, je me disais bien ... !
Par contre je n'ai pas suivi "en overshoot réagir par un grand coup de tatane qui, si le virage est dérapé, augmentera l'erreur initiale."
Dérapé la bille est à l'extérieur du virage, donc on a mis trop de pied vers l'intérieur, il faut mettre du pied vers l'extérieur (plus exactement relâcher la pression du pied intérieur) : je ne comprends pas en quoi cela augmente l'erreur initiale (trop de pied à l'intérieur), au contraire non ?

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 18:04
de Philippe Warter
C'est vrai ("le pied chasse la bille et attire le brin de laine") en général.

Mais il y a au moins un cas où il vaut mieux gérer la bille avec le manche, c'est le dernier virage exécuté avec une inclinaison trop timide.
Ca arrive assez souvent avec des élèves en début de progression.
Ils ont peur de trop incliner, du coup pour ne pas dépasser l'axe (on entend souvent "overshooté", ça fait plus riche), ils mettent trop de pied à l'intérieur du virage, et la bille part dans le coin extérieur.
Ce qui est le cas de figure le plus dangereux. La bonne correction consiste à mettre plus de manche vers l'intérieur, et éventuellement relâcher la pression sur le palonnier intérieur.
Donc on ne lâche jamais un élève qui ne maîtrise pas la conjugaison en dernier virage.

Petite anecdote : On m'a refilé il y a quelques années de ça un élève (âgé il faut le dire) qui avait déjà plus de 50 h, sans être lâché.
Au bout d'une dizaine d'heures d'exercices divers et variés, (et j'en imaginais un nouveau à chaque vol), aucun progrès, il continuait à envoyer la bille à l'extérieur lors de chaque dernier virage.
Et comme avec tous ses instructeurs précédents, il a fini par m'en faire le reproche, sûr que tout était de ma faute. J'ai donc réagi comme les 3 ou 4 précédents, je l'ai refilé à un autre instructeur, et je n'ai pas suivi l'affaire.
Dans certains cas, il vaut mieux renoncer à piloter, ou accepter un pilote de sécurité en permanence.

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 18:13
de Hervé
Merci, j'avais traduit "overshoot" par "remise de gaz".
En effet, à faible vitesse et incliné (dernier virage), mettre trop de pied à l'intérieur risque de faire décrocher l'aile qui est basse, et comme l'avion n'est pas haut ...

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 19:04
de Richard78
Merci Gilles pour cette précision.
Sinon, comme on dit, le pied chasse la bille et le manche l’attire.

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 19:05
de Richard78
Hervé a écrit:Merci, j'avais traduit "overshoot"  par "remise de gaz".
En effet, à faible vitesse et incliné (dernier virage), mettre trop de pied à l'intérieur risque de faire décrocher l'aile qui est basse, et comme l'avion n'est pas haut ...


Remise des gaz c’est go-around  in English !

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 19:08
de Delépine
Hervé a écrit:Merci, j'avais traduit "overshoot"  par "remise de gaz".


Moi aussi, et je ne comprenais pas. Référence : Alerte à Cap Kennedy, page 30, case 7.

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 19:15
de Gilles131
Overshoot pour remise de gaz, c’est Buck Dany! Image

Edit: grillé, en bien mieux, par Delepine  Image

Re: Symétrie de Vol

MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 19:23
de Hervé
J'ai tous les originaux brochés jusqu'au n°40 de 1979 : c'est bien Overshoot
Image