Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Symétrie de Vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Symétrie de Vol

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 28 Mars 2020 19:36

Hervé a écrit:C'est comme ça que je me suis planté en "Mobylette" avec ma femme : elle a eu peur du virage, s'est redressée ... et on est sortis.


Si ça passait, c'était beau Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Symétrie de Vol

Messagede Delépine le Samedi 28 Mars 2020 19:54

Je n'ai qu'une fraction des Buck Danny brochés mais elle comprend Ciel de Corée de 1954 longtemps forcé de circuler en France sous le manteau par décision du Grand Escogriffe américanophobe qui n'aimait sans doute pas l'analogie avec le Viet-nam en cours.

Le plus drôle est que Spirou ne s'est alors pas gêné pour écrire que la réimpression de cet album n'aurait jamais lieu parce que les originaux étaient perdus ! Image
J'ai aussitôt écrit que je tenais un exemplaire à leur disposition, mais point eu de réponse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Symétrie de Vol

Messagede PhM le Samedi 28 Mars 2020 21:01

Jean-François GEAY a écrit:Si ça passait, c'était beau Image

Je suis fan, moi aussi ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Symétrie de Vol

Messagede Philippe Warter le Samedi 28 Mars 2020 22:07

PhM a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:Si ça passait, c'était beau Image

Je suis fan, moi aussi ! Image


Des premiers, parce que les suivants sont moins drôles.

T'attaquais toi?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Symétrie de Vol

Messagede Delépine le Samedi 28 Mars 2020 22:59

Hervé a écrit: ma femme m'est retombée pile dessus, ce qui a amorti son atterrissage et m'a valu une côte cassée.


Pas bon pour refaire une femme avec, ça, une côte cassée.

"choyant" à moto dans un fossé anglais avec derrière moi la première de mes futures ex-épouses, nous avons roulé en bon ordre dans l'herbe l'un derrière l'autre sans qu'elle me tombe dessus. Elle se réservait sans doute pour le JAF.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Symétrie de Vol

Messagede PhM le Dimanche 29 Mars 2020 09:14

Philippe Warter a écrit:T'attaquais toi?

Non, c’était juste une petite arsouille.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Symétrie de Vol

Messagede popele3 le Dimanche 29 Mars 2020 09:30

(cliquer pour agrandir)

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Symétrie de Vol

Messagede Hervé le Dimanche 29 Mars 2020 09:44

Quand on arrive à moto dans un virage et qu'on se dit que ça ne va pas passer que faut-il faire ?
freiner de l'avant ?
freiner de l'arrière ?
freiner des deux roues ?
tourner le guidon ?
ben non, c'est comme en avion, il faut incliner la moto davantage !
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Mars 2020 10:48

Hervé a écrit:Quand on arrive à moto dans un virage et qu'on se dit que ça ne va pas passer que faut-il faire ?
freiner de l'avant ?
freiner de l'arrière ?
freiner des deux roues ?
tourner le guidon ?

ben non, c'est comme en avion, il faut incliner la moto davantage !

Les choses commencent à se gâter quand, à ce moment-là, on s'aperçoit que ça commence (en général, mais pas toujours, un repose-pied) à frotter par terre Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Symétrie de Vol

Messagede Hervé le Dimanche 29 Mars 2020 10:50

Je me demandais bien pourquoi les miens étaient usés, du moins le téton qui se trouve en-dessous.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede Max89000 le Dimanche 29 Mars 2020 11:05

BMiste pendant 40 ans (après avoir débuté sur Bonny mais ras le bol de l'huile sur le côté gauche du pneu arrière et des outils à trimballer sous la selle) ce ne sont pas les repose-pieds que l'on usait Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Mars 2020 11:28

Max8992 a écrit:BMiste pendant 40 ans (après avoir débuté sur Bonny mais ras le bol de l'huile sur le côté gauche du pneu arrière et des outils à trimballer sous la selle) ce ne sont pas les repose-pieds que l'on usait


Au début de ma période "BMiste" (une R60-5), j'écoutais respectueusement les cadors qui expliquaient doctement aux "p'tits jeunes" admiratifs qu'ils frottaient les cylindres sur le bitume. Jusqu'au jour où je me suis fait une énorme chaleur en attaquant un peu fort sur la route des gorges de l'Ardèche après avoir frotté violemment en inclinant avec un peu trop d'enthousiasme. Ne trouvant pas les traces du contact là où je les cherchais, je me plaçai accroupi face face à la moto, roues calées latéralement tout en l'inclinant. Je découvris alors que le contact s'effectuait à l'extrémité du repose-pied, observation confirmée par le chanfrein bien net et tout frais du revêtement en caoutchouc. Le cylindre était encore à quelques centimètres du sol.

Depuis, je suis beaucoup moins impressionné par les BMistes qui, sur ces modèles, racontaient leurs frottages de cylindres .... sauf bien sûr s'ils avaient modifié la position de leurs repose-pieds ..... ce que je n'ai jamais entendu mentionner Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Symétrie de Vol

Messagede Max89000 le Dimanche 29 Mars 2020 11:53

Ma première était une R69S sur laquelle j'avais adapté le carénage de la RT acheté sur micropuces (le bon coin de l'époque). Il est vrai que les caoutchouc des repose-pieds était taillés en flute mais les caches-culbu avaient la peinture éraflée Image
Je dois depuis longtemps trier un bon milliers de photos papier (c'est le moment ou jamais) j'espère retrouver quelques-unes assez parlantes sur le sujet et vous les montrer Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede PhM le Dimanche 29 Mars 2020 14:13

Le confinement nous donne cette fois l’excuse de partir sur des hors sujets et de toutes façons, pour certains, nous pourrons brandir l’excuse du naufrage lié à la vieillesse.
Tout cela pour dire que les épopées à la Joe Bar Team je les ai vécues et qu’un hasard heureux fait que je sois parmi vous pour les ressasser. Je ne compte plus les copains de mon âge à l’époque (16/18 ans) partis trop tôt.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Symétrie de Vol

Messagede EchoVictor le Dimanche 29 Mars 2020 16:02

RT850, jamais frotté
Deauville, jamais frotté
Gold, frotté une ou deux fois,
Bolt, jamais frotté, mais elle n'a que 200 bornes, reçue juste avant le confinement.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités