Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Symétrie de Vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Symétrie de Vol

Messagede Hervé le Samedi 28 Mars 2020 14:47

Delépine a écrit:
Hervé a écrit:C'est comme ça que je me suis planté en "Mobylette" avec ma femme : elle a eu peur du virage, s'est redressée ... et on est sortis.
Vite, un dessin comique... On ne le dira pas à ta femme...
... qui bien sûr a défendu à tes enfants d'employer un véhicule aussi dangereux !
Non, d'ailleurs c'était un scooter de location en vacances, elle a bien compris que cétait sa faute, je roule toujours à moto.
Ce qui est gag : à l'extérieur du virage c'était du sable, dans lequel la roue avant a pilé; nous avons tous deux été éjectés (jusque là ça va) mais ma femme m'est retombée pile dessus, ce qui a amorti son atterrissage et m'a valu une côte cassée.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede PhM le Samedi 28 Mars 2020 14:55

Hervé a écrit:Oui, sauf sur l'anneau d'Indianapolis.

...ou Monthléry, beaucoup plus proche de nous.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Symétrie de Vol

Messagede resquator28 le Samedi 28 Mars 2020 14:56

je dois être crétin alors... car pour moi c'était pas suffisant pour comprendre.
resquator28
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 26 Mars 2020 11:27

Re: Symétrie de Vol

Messagede Richard78 le Samedi 28 Mars 2020 15:26

Il y a ces explications un peu plus simples sans trop de formules :

http://mcjpapo.free.fr/siteAviation/dow ... ge2007.pdf


Si cela peut aider.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Symétrie de Vol

Messagede Gilles131 le Samedi 28 Mars 2020 17:40

Richard78 a écrit:http://mcjpapo.free.fr/siteAviation/downloadAvia/billeDerapage2007.pdf

Le dernier paragraphe, quoi que bienvenu, est particulièrement laborieux et a même tendance à démontrer le contraire de ce que souhaite son auteur.
Ainsi, en virage glissé (trop d'inclinaison pour le taux de lacet), le réflexe naturel attribué par l'auteur au pilote (augmenter l'inclinaison), n'a absolument pas tendance, contrairement à ce qu'il avance, à ramener la bille au milieu.
Ca rame, ça rame... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Symétrie de Vol

Messagede Hervé le Samedi 28 Mars 2020 17:43

En virage glissé non souhaité je n'augmente pas l'inclinaison, je mets du pied du côté de la bille non ?
Et même dans tous les cas ou la bille n'est involontairement pas au centre, ou alors je n'ai rien compris à cette bille.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede Gilles131 le Samedi 28 Mars 2020 17:49

C'est pour cela que je dis que l'auteur s'est pris les pieds dans le tapis.
Il faisait probablement allusion à un vieux réflexe qui a tué beaucoup de monde: en overshoot, corriger réagir par un grand coup de tatane qui, si le virage est glissé, ramènera la bille vers le milieu et diminuera l'erreur initiale mais qui, si le virage est dérapé, augmentera l'erreur initiale.
Le dérapage chargeant, en plus, la voilure (alors que la glissade la décharge) tout cela va droit vers le départ en autorotation.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Symétrie de Vol

Messagede Hervé le Samedi 28 Mars 2020 17:54

Ouf, je me disais bien ... !
Par contre je n'ai pas suivi "en overshoot réagir par un grand coup de tatane qui, si le virage est dérapé, augmentera l'erreur initiale."
Dérapé la bille est à l'extérieur du virage, donc on a mis trop de pied vers l'intérieur, il faut mettre du pied vers l'extérieur (plus exactement relâcher la pression du pied intérieur) : je ne comprends pas en quoi cela augmente l'erreur initiale (trop de pied à l'intérieur), au contraire non ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede Philippe Warter le Samedi 28 Mars 2020 18:04

C'est vrai ("le pied chasse la bille et attire le brin de laine") en général.

Mais il y a au moins un cas où il vaut mieux gérer la bille avec le manche, c'est le dernier virage exécuté avec une inclinaison trop timide.
Ca arrive assez souvent avec des élèves en début de progression.
Ils ont peur de trop incliner, du coup pour ne pas dépasser l'axe (on entend souvent "overshooté", ça fait plus riche), ils mettent trop de pied à l'intérieur du virage, et la bille part dans le coin extérieur.
Ce qui est le cas de figure le plus dangereux. La bonne correction consiste à mettre plus de manche vers l'intérieur, et éventuellement relâcher la pression sur le palonnier intérieur.
Donc on ne lâche jamais un élève qui ne maîtrise pas la conjugaison en dernier virage.

Petite anecdote : On m'a refilé il y a quelques années de ça un élève (âgé il faut le dire) qui avait déjà plus de 50 h, sans être lâché.
Au bout d'une dizaine d'heures d'exercices divers et variés, (et j'en imaginais un nouveau à chaque vol), aucun progrès, il continuait à envoyer la bille à l'extérieur lors de chaque dernier virage.
Et comme avec tous ses instructeurs précédents, il a fini par m'en faire le reproche, sûr que tout était de ma faute. J'ai donc réagi comme les 3 ou 4 précédents, je l'ai refilé à un autre instructeur, et je n'ai pas suivi l'affaire.
Dans certains cas, il vaut mieux renoncer à piloter, ou accepter un pilote de sécurité en permanence.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Symétrie de Vol

Messagede Hervé le Samedi 28 Mars 2020 18:13

Merci, j'avais traduit "overshoot" par "remise de gaz".
En effet, à faible vitesse et incliné (dernier virage), mettre trop de pied à l'intérieur risque de faire décrocher l'aile qui est basse, et comme l'avion n'est pas haut ...
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Symétrie de Vol

Messagede Richard78 le Samedi 28 Mars 2020 19:04

Merci Gilles pour cette précision.
Sinon, comme on dit, le pied chasse la bille et le manche l’attire.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Symétrie de Vol

Messagede Richard78 le Samedi 28 Mars 2020 19:05

Hervé a écrit:Merci, j'avais traduit "overshoot"  par "remise de gaz".
En effet, à faible vitesse et incliné (dernier virage), mettre trop de pied à l'intérieur risque de faire décrocher l'aile qui est basse, et comme l'avion n'est pas haut ...


Remise des gaz c’est go-around  in English !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Symétrie de Vol

Messagede Delépine le Samedi 28 Mars 2020 19:08

Hervé a écrit:Merci, j'avais traduit "overshoot"  par "remise de gaz".


Moi aussi, et je ne comprenais pas. Référence : Alerte à Cap Kennedy, page 30, case 7.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Symétrie de Vol

Messagede Gilles131 le Samedi 28 Mars 2020 19:15

Overshoot pour remise de gaz, c’est Buck Dany! Image

Edit: grillé, en bien mieux, par Delepine  Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Symétrie de Vol

Messagede Hervé le Samedi 28 Mars 2020 19:23

J'ai tous les originaux brochés jusqu'au n°40 de 1979 : c'est bien Overshoot
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités