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Réglage culbuteurs o235

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2020 17:05
de seb29
Bonjour à tous, un mécanicien peut-il m'éclairer sur la méthode pour régler le jeu aux culbuteurs sur un o235 ? Merci d'avance

Re: Réglage culbuteurs o235

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2020 18:38
de parenas
Bonjour !
O-235 and O-290 Operator's manual I Lycoming.com
Entre ça dans ton navigateur et une fois sur la page clique sur Dowload publication!
Tu trouvera surement la solution !
Pedro.

Re: Réglage culbuteurs o235

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2020 18:45
de seb29
Merci j'y ai déjà jeté un œil. D'après une traduction on doit se mettre au point mort haut du cylindre pour régler le jeu et j'ai aussi entendu qu'il fallait se mettre en balance sur le cylindre opposé pour régler le cylindre en question : se mettre en balance sur le 2 pour régler le 1...cela veut-il dire que le 1 est alors au point mort haut ? C'est cela qui m'interroge en fait.

Re: Réglage culbuteurs o235

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2020 20:42
de GuillaumeG
En attendant qu'un Grand Maitre (Jeff ?) passe par là, on peut se dire que de doute façon, quel que soit ton moteur et quel que soit son cycle, du VW1200 au gros diesel industriel, pour regler ton jeu de culbuteur, il faut bien que tes soupapes soient libres non ? Et sur les 3 cycles, qu'il soit, il n'y a guerre qu'autour du PMH entre compression et détente que ça arrive, donc...

Re: Réglage culbuteurs o235

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 05:22
de andre44
Bonjour

Méthode simple
O-235
Enleve les 4 couvercles des caches culbuteur
Moteur froid ,magnetos OFF
tourne l'hélice dans les sens de rotation normal
lorsque la soupape échappement fini de se refermer et celle d'admission commence a ouvrir (en balance)
Cela veut dire que le piston est en haut fin échappement et début admission
L'autre cylindre opposé le piston est en compression ,c'est lui qui est prêt pour ajustage
avec des jauges 0,007" pour admission et 0,009 " pour échappement
Je mets 0,012" sur échappement .

les deux cylindres avant 1 et 2 sont opposé ils sont en haut en même temps
les deux cylindres arrieres 3 et 4 sont opposé seront en bas en même temps

Attention quand tu resserre bien retenir la visse d'ajutage ou anticipé que quand tu serre l'écrou que cela vas diminuer le jeux
Profite en pour remplacer les joints de cache culbuteur en liège par les rouge néoprene
Vérifie aussi sur un marbre , si les couvercles, cache culbuteur, ne soit pas trop déformé a cause d'un serrage excesive des visses , cela évitera un suintement d'huile
regarde si pas de corrosion aux ressort interne (moteur souvent arrête qu vol en hiver petit vol )
visuellement mesure la levée des soupapes Notament celle du cylindre arrière soupape admission du 3 et 4 (même came )
les poussoirs a plateau se pique , et mange le bossage du came normalement il doivent tourner a chaque levée leur appuis est légèrement décentré ,lorsque il tourne plus il font une usure sur le plateau


Les puristes vont positionner le lobe du came a 180 degré de la point (lévé maximum de la soupape .)
pas évident a faire . Bien que les lycoming O-290 D 2 et plus , ont tous des poussoir hydraulique ,il faut vérifier aussi le jeux ,moins souvent
la tolèrence est plus grande c'est 0,28" a 0.80" et plus encore certain O-360 Cela évite d'avoir une assortiment de longueur de poussoir .

André

Re: Réglage culbuteurs o235

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 12:38
de Manu
seb29 a écrit:j'ai aussi entendu qu'il fallait se mettre en balance sur le cylindre opposé pour régler le cylindre en question


Applique la procédure du constructeur, lui sait comment faire ave son moteur, il ne se contente pas d'un " j'ai entendu… ".

Manu

Re: Réglage culbuteurs o235

MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 15:02
de seb29
Merci à tous pour ces infos utiles