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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 00:00
de Leon Robin
Un brevet d'"invention" de 1987  https://patents.google.com/patent/EP0288440B1/fr

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 00:21
de Gilles131
FbS a écrit:Le jumo allemand de 1930 a exploré ce concept...

?
Le Jumo n’est-il pas un V12, inversé, mais à part cela “classique”?

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Lundi 2 Mars 2020 09:09
de Philippe Warter
Vous ne parlez pas du même moteur.

En premier lieu Jumo est tout simplement la contraction de Junkers Motoren.

Ensuite, le moteur dont tu parles, le Jumo le plus connu, est le Jumo 211, et ceux de la même famille, ayant équipé quantité de bombardiers allemands (on estime qu'il y en a eu près de 70 000 construits).
C'était le concurrent du Daimler DB 601 (et suivants) de même architecture (V12 inversé), qui lui équipait plutôt les chasseurs (BF109 par exemple), construit également en grande quantité.

Fbs lui, parle du Jumo 205, construit à moins de 1000 exemplaires, qui est effectivement un 6 cylindres en ligne à 12 pistons inversés, diesel 2 temps.
Donc pas grand chose à voir avec celui décrit plus haut, si ce n'est l'acronyme de la firme dont ils sont issus.

P... d'acronymes!

CQFD

PW basé à LFAI.

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Samedi 21 Mars 2020 23:40
de gma
Gilles131 a écrit:Un espoir pour l'avenir de l'aviation légère?


http://www.auto-innovations.com/actualite/2731.html


Idée très ancienne utilisée sur les automobiles Gobron, puis plus tard en 2T diesel sur les bus "Commer" (moteur TS3) :
http://exhumoir.kazeo.com/automobiles-gobron-brille-1898-1930-france-a120566418

https://www.hemmings.com/blog/2014/01/09/ransom-eli-olds-and-the-supercharged-two-stroke-diesel/

Techniquement inadapté à l'aviation puisque pour obtenir un rendement intéressant, il faudrait utilisé le cycle 2T en course longue et régime rapide (efforts d'inertie + réducteur), soit d'office deux vilebrequins et une couronne porte hélice de synchronisation. Le compressur de balayage type "roots" s'impose, donc un moteur peu performant à hautes altitudes.

Finalement, le moteur radial classique multi rang, à allumage commandé, sans soupapes (avec chemises louvoyantes) et turbo-compound est bien supérieur.

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2020 14:31
de Manu
Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:Le jumo allemand de 1930 a exploré ce concept...

?
Le Jumo n’est-il pas un V12, inversé, mais à part cela “classique”?


Jumo 205, utilisé, de mémoire, sur le BV138.

Manu

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Lundi 23 Mars 2020 11:16
de Sam_tt
Je suis dans la lecture d'un gros pavé :
https://www.amazon.fr/Joseph-Szydlowski ... 2913781004
J.S. a commencé sa carrière sur des moteurs Diesel de configurations diverses dont du piston opposé. Il n'a pas trouvé de compresseurs adapté a ses besoins, donc il a bossé le sujet et n'a plus touché au moteurs Diesel...

Sam

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2020 16:44
de aviateur bourbonnais
Leon Robin a écrit:
Matthias a écrit:c'est surtout la solution barillet qui est intéressante... en 1911 Joseph Monet et Maurice Boullay avaient déposé un brevet pour un moteur 6 cylindre à barillet (un demi moteur comme celui présenté, finalement).

Moteur STATAX, d'après un article paru dans "La Science et la vie" vers 1913.

Un moteur semblable était exposé au Musée de l'Air à l'époque où ses rares visiteurs (dont Delepine et moi-même) disposaient souvent de la totalité du musée à titre privé durant une journée entière dans les anciens locaux de Chalais-Meudon. J'ignore ce quest devenu ce moteur, en espétrant qu'il figure encore dans les réserves. Cette pièce unique mériterait d'être exposée, ne serait-ce qu'au titre des concepts "exotiques".

Non mais Léon ! Tu n'avais pas l"exclusivité de la rue des Vertugadins ! Image

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2020 16:59
de Matthias
Tiens, puisqu'on exhume !
J'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'une moto.
j'en suis le troisième propriétaire : Le premier était un mécanicien de l'Onera Chalais-Meudon qui l'a achétée neuve en 1955.
Le deuxième propriétaire, mon vendeur, était également à l'Onera de Meudon en 1971 avant vaquer ailleurs et finir prendre sa retraite à Nevers.
J'ai donc ramené la moto de Nevers pour qu'elle dorme dans mon garage... à Meudon !
On ne devrait jamais quitter Meudon !

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2020 17:10
de aviateur bourbonnais
T'as voulu voir Nevers
Et on a vu Meudon
Mais je te le redis, je n'irai pas plus loin !

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2020 17:36
de Matthias
J'ai acheté une moto, pas une brèle ! Image

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2020 17:38
de FbS
Oui, mais eux, ils volent....

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2020 18:36
de PhM
Dis-nous, c’est quoi la moto ? Serait-ce une Gnome- Rhône pour le côté aéro ?

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2020 19:18
de Matthias
Eh non, pas français en dépit de son nom :
Une Velocette MAC de 1955

Image

Et pour l’aviation je n'ai pu glaner que ces quelques publicités sur la toile

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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2020 20:22
de PhM
Elle est superbe ! (je ne sais pas faire d’emoticons en forme de cœur).
Pour info, et en parallèle de mon premier cyclomoteur (Honda PF 50), j’ai eu une Motobécane C45S de 1956. Nostalgie quand tu nous tiens...

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Mercredi 2 Septembre 2020 22:22
de Jean-François GEAY
PhM a écrit:je ne sais pas faire d’emoticons en forme de cœur


alt3 = ♥
C'est vrai qu'elle est SUPERBE ♥