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Le moteur 2 temps à pistons opposés

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Mars 2020 00:00

Un brevet d'"invention" de 1987  https://patents.google.com/patent/EP0288440B1/fr
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Gilles131 le Lundi 2 Mars 2020 00:21

FbS a écrit:Le jumo allemand de 1930 a exploré ce concept...

?
Le Jumo n’est-il pas un V12, inversé, mais à part cela “classique”?
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Philippe Warter le Lundi 2 Mars 2020 09:09

Vous ne parlez pas du même moteur.

En premier lieu Jumo est tout simplement la contraction de Junkers Motoren.

Ensuite, le moteur dont tu parles, le Jumo le plus connu, est le Jumo 211, et ceux de la même famille, ayant équipé quantité de bombardiers allemands (on estime qu'il y en a eu près de 70 000 construits).
C'était le concurrent du Daimler DB 601 (et suivants) de même architecture (V12 inversé), qui lui équipait plutôt les chasseurs (BF109 par exemple), construit également en grande quantité.

Fbs lui, parle du Jumo 205, construit à moins de 1000 exemplaires, qui est effectivement un 6 cylindres en ligne à 12 pistons inversés, diesel 2 temps.
Donc pas grand chose à voir avec celui décrit plus haut, si ce n'est l'acronyme de la firme dont ils sont issus.

P... d'acronymes!

CQFD

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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede gma le Samedi 21 Mars 2020 23:40

Gilles131 a écrit:Un espoir pour l'avenir de l'aviation légère?


http://www.auto-innovations.com/actualite/2731.html


Idée très ancienne utilisée sur les automobiles Gobron, puis plus tard en 2T diesel sur les bus "Commer" (moteur TS3) :
http://exhumoir.kazeo.com/automobiles-gobron-brille-1898-1930-france-a120566418

https://www.hemmings.com/blog/2014/01/09/ransom-eli-olds-and-the-supercharged-two-stroke-diesel/

Techniquement inadapté à l'aviation puisque pour obtenir un rendement intéressant, il faudrait utilisé le cycle 2T en course longue et régime rapide (efforts d'inertie + réducteur), soit d'office deux vilebrequins et une couronne porte hélice de synchronisation. Le compressur de balayage type "roots" s'impose, donc un moteur peu performant à hautes altitudes.

Finalement, le moteur radial classique multi rang, à allumage commandé, sans soupapes (avec chemises louvoyantes) et turbo-compound est bien supérieur.
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Manu le Dimanche 22 Mars 2020 14:31

Gilles131 a écrit:
FbS a écrit:Le jumo allemand de 1930 a exploré ce concept...

?
Le Jumo n’est-il pas un V12, inversé, mais à part cela “classique”?


Jumo 205, utilisé, de mémoire, sur le BV138.

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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Sam_tt le Lundi 23 Mars 2020 11:16

Je suis dans la lecture d'un gros pavé :
https://www.amazon.fr/Joseph-Szydlowski ... 2913781004
J.S. a commencé sa carrière sur des moteurs Diesel de configurations diverses dont du piston opposé. Il n'a pas trouvé de compresseurs adapté a ses besoins, donc il a bossé le sujet et n'a plus touché au moteurs Diesel...

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 2 Septembre 2020 16:44

Leon Robin a écrit:
Matthias a écrit:c'est surtout la solution barillet qui est intéressante... en 1911 Joseph Monet et Maurice Boullay avaient déposé un brevet pour un moteur 6 cylindre à barillet (un demi moteur comme celui présenté, finalement).

Moteur STATAX, d'après un article paru dans "La Science et la vie" vers 1913.

Un moteur semblable était exposé au Musée de l'Air à l'époque où ses rares visiteurs (dont Delepine et moi-même) disposaient souvent de la totalité du musée à titre privé durant une journée entière dans les anciens locaux de Chalais-Meudon. J'ignore ce quest devenu ce moteur, en espétrant qu'il figure encore dans les réserves. Cette pièce unique mériterait d'être exposée, ne serait-ce qu'au titre des concepts "exotiques".

Non mais Léon ! Tu n'avais pas l"exclusivité de la rue des Vertugadins ! Image
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Mercredi 2 Septembre 2020 16:59

Tiens, puisqu'on exhume !
J'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'une moto.
j'en suis le troisième propriétaire : Le premier était un mécanicien de l'Onera Chalais-Meudon qui l'a achétée neuve en 1955.
Le deuxième propriétaire, mon vendeur, était également à l'Onera de Meudon en 1971 avant vaquer ailleurs et finir prendre sa retraite à Nevers.
J'ai donc ramené la moto de Nevers pour qu'elle dorme dans mon garage... à Meudon !
On ne devrait jamais quitter Meudon !
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 2 Septembre 2020 17:10

T'as voulu voir Nevers
Et on a vu Meudon
Mais je te le redis, je n'irai pas plus loin !
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Mercredi 2 Septembre 2020 17:36

J'ai acheté une moto, pas une brèle ! Image
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede FbS le Mercredi 2 Septembre 2020 17:38

Oui, mais eux, ils volent....
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede PhM le Mercredi 2 Septembre 2020 18:36

Dis-nous, c’est quoi la moto ? Serait-ce une Gnome- Rhône pour le côté aéro ?
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Mercredi 2 Septembre 2020 19:18

Eh non, pas français en dépit de son nom :
Une Velocette MAC de 1955

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Et pour l’aviation je n'ai pu glaner que ces quelques publicités sur la toile

Image
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede PhM le Mercredi 2 Septembre 2020 20:22

Elle est superbe ! (je ne sais pas faire d’emoticons en forme de cœur).
Pour info, et en parallèle de mon premier cyclomoteur (Honda PF 50), j’ai eu une Motobécane C45S de 1956. Nostalgie quand tu nous tiens...
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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 2 Septembre 2020 22:22

PhM a écrit:je ne sais pas faire d’emoticons en forme de cœur


alt3 = ♥
C'est vrai qu'elle est SUPERBE ♥
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Le serpent hausse les épaules.
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